Mini-interview | Rob Warner : « Je serai toujours fidèle à Red Bull ! »

Par Adrien Protano -

  • Sport

Mini-interview | Rob Warner : « Je serai toujours fidèle à Red Bull ! »

La récente présentation de l’équipe KMC MTB Racing à Heerenveen, aux Pays-Bas, nous a réservé une surprise supplémentaire : la présence du commentateur Red Bull, Rob Warner. Le Britannique était venu rendre visite à son ami Bart Brentjens, l’actuel team manager du KMC MTB Racing, et anciennement coéquipier ainsi que collègue de Rob. Une telle réunion entre ces figures du VTT a suffi à nous convaincre de nous rendre dans la lointaine région de la Frise, aux Pays-Bas. Sur place, nous avons eu la chance de nous entretenir brièvement avec le commentateur le plus légendaire du VTT. Rencontre : 

Ces dernières années, la voix de Rob Warner était indéniablement associée aux retransmissions en direct des coupes du monde sur Red Bull. Après sa carrière de descendeur professionnel au plus haut niveau au milieu des années 1990 – il a notamment remporté la coupe du monde de descente à Kaprun en 1996 – il a rapidement fait ses premiers pas en tant que commentateur. Petit à petit, il a pris ses marques et le Britannique est devenu une référence dans le monde des commentateurs du VTT international, jusqu’à l’année dernière et l’annonce de la reprise des diffusions en direct par Discovery/ Warner Bros.

La question qui, je pense, nous brûle tous les lèvres : quels sont tes projets pour 2023 ?

Eh bien, je vais continuer à travailler pour Red Bull quoi qu’il arrive. Ils ont tellement investi dans ma personne et dans mon développement en tant que présentateur au cours de la dernière décennie que je serai toujours fidèle à Red Bull. C’est peut-être une rareté dans notre secteur et, à court terme, ça signifie que je ne commenterai plus les courses de la coupe du monde, mais ma loyauté envers eux est la plus importante pour moi : tu continueras donc à me voir et à m’entendre chez Red Bull (Hardline, Crankworx, …). Même si c’est vrai que ça sera moins fréquent que lors des saisons précédentes. En même temps, ça signifie aussi que j’ai plus de temps pour d’autres projets au sein de chez Red Bull. Ah, et  justement au passage… je serai à nouveau pilote professionnel !

Pilote professionnel ?Est-ce que ça veut dire qu’on va te revoir sur des courses en tant que coureur ?

Non, non… pilote professionnel oui, mais pas compétiteur pour autant. Même si je risque de probablement participer à une course locale de temps en temps, ça sera toujours pour le fun, sans regarder le chrono (NDLR et pourtant « LOOK AT THE TIME!!!” est ironiquement l’une des phrases les plus célèbres de Rob). Mon objectif est avant tout d’illustrer les nouvelles possibilités que l’e-bike peut offrir aux vététistes via des aventures et des reportages. Puis ça me donne aussi une bonne raison pour rester en forme. Les années précédentes, j’avais toujours Bart à mes côtés qui continue à s’entrainer et qui était une réelle motivation, mais sans lui les choses peuvent vite déraper pour moi. (rires).

Bart joue manifestement un rôle important pour toi, ta présence à cette présentation du KMC MTB Racing en témoigne. Je me trompe ? 

De toutes les choses qui vont me manquer, maintenant que je ne commenterai plus les coupes du monde, c’est le travail avec Bart qui m’a le plus brisé le cœur. Tu sais qu’on était coéquipiers durant les années 90 au sein du Team Giant ? À l’époque, il y avait une énorme barrière entre les jambes rasées et brillantes des coureurs de cross-country et nous, la bande de descendeurs fous… Je crois qu’on n’a pas dû échanger plus de deux mots à l’époque… (rires) Mais lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, la magie a immédiatement opéré. Et au fil des ans, Bart est devenu un véritable ami. Il a un rôle indéniable dans ce que je suis aujourd’hui et pourra toujours compter sur moi. Pour tout te dire, on regarde même pour commenter ensemble de nouvelles compétitions à l’avenir, mais nous n’avons rien de concret pour l’instant.

Merci pour la discussion Rob ! Saches que tu es toujours le bienvenu pour venir rouler dans les Ardennes belges.

Des collines, y a-t-il des collines en Belgique ? (rires) 

Pour en savoir plus sur cette équipe KMC MTB Racing, c’est par ici ! Vous pouvez également découvrir Rob Warner sur son Instagram, YouTube ou encore Red Bull TV.

Crédit photo: Red Bull

ParAdrien Protano