EWS #5 – Millau : notre grand portfolio

Par Christophe Bortels -

  • Sport

EWS #5 – Millau : notre grand portfolio

Les Français ont été sans pitié avec la concurrence ce week-end à Millau, qui accueillait pour la première fois une manche des Enduro World Series dans le cadre des Natural Games. Revivez en images grand format cette course très exigeante que concurrents comme spectateurs ne sont pas près d’oublier !

De la pluie tous les jours depuis le début des entraînements, de la boue, des pierres glissantes, des traces ultra-piégeuses et des chutes dans tous les sens : on a assisté ce week-end à un bon gros chantier comme Millau n’en avait plus connu depuis la construction de son célèbre viaduc !

Dans ces conditions difficiles, c’est à nouveau Adrien Dailly qui a réussi à tirer son épingle du jeu…

Le jeune Français s’impose dans trois des neuf spéciales, décroche sa troisième victoire de la saison sur cinq manches et en profite pour prendre la tête du classement général !

En tête à l’issue de la première journée, Alex Cure n’a rien pu faire face à la remontée d’Adrien Dailly mais décroche malgré tout une superbe 2e place.

Damien Oton a quant à lui grappillé des places ce samedi : 5e après les 5 premières spéciales de vendredi, il remonte de deux places pour finalement intégrer le top 3 final.

Même scénario pour Florian Nicolai, quatrième de la course alors qu’il était 6e vendredi soir.

Theo Galy, cinquième, complète un top 5 100% français !

Voici le premier pilote non-français du classement : Sam Hill, 6e et bien accroché à sa 2e place au classement général.

Jesse Melamed prend la 7e place.

Dimitri Tordo, tout en drift, file vers une très belle 8e place.

9e position pour l »ex-descendeur suédois Robin Wallner.

Leader du général avant l’épreuve, Greg Callaghan perd deux places au classement suite à sa 10e place ce week-end à Millau.

On retrouve encore une belle brochette de Français aux portes du top 10, comme Thomas Lapeyrie, 11e…

… suivi de Jerome Clementz, 12e.

Nicolas Quéré (photo) et Rémi Gauvin prennent quant à eux les 13e et 14e place.

Première participation à une Enduro World Series, et 20e place pour Romain Paulhan sur le nouveau Santa Cruz Nomad !

Week-end tout en contraste pour Richier Rude, le champion du monde en titre, qui signe deux scratch mais termine seulement 44e après de mauvais chronos dans les autres spéciales…

L’une des images que l’on retiendra de ce week-end difficile : l’abandon de Martin Maes très tôt dans la course, après des ennuis mécaniques dans la SP1…

V10 de descente + fourche simple té en 180mm pour une Enduro World Series ?! « Très efficace en descente, un peu moins en montée » nous a confié le propriétaire de cette machine atypique….

Mais où s’arrêtera Cécile Ravanel ? La Française a une fois de plus survolé l’épreuve chez les filles, signant au passage cinq des neuf scratchs. Elle s’impose avec plus d’1min30 d’avance…

Isabeau Courdurier a entamé cette deuxième journée comme la première, par un scratch. Et c’est dans la SP8 qu’elle a réussi à reprendre de précieuses secondes à Anita Gehrig, jusque là 2e, et à la dépasser !

C’est donc Anita Gehrig qui prend la 3e place à Millau. Sa soeur, Carolin, termine 5e tandis qu’Andréane Lanthier Nadeau s’intercale entre les jumelles.

On notera aussi la belle 10e place de Chloé Galléan pour sa deuxième participation à une EWS cette saison.

Karim Amour a une fois de plus fait carton plein en Master 40 : il remporte les neuf spéciales ! C’est bien simple, le Français a pour l’instant remporté toutes les manches EWS cette saison…

Theotim Trabac peut avoir le sourire puisqu’il s’impose chez les Juniors après avoir signé trois scratch. Pedro Burns, 2e, n’est qu’à 4 secondes tandis que le top 3 est complété par Vojtech Blaha.

Souvent bouchonnée, Estelle Charles décroche malgré tout sept des neuf spéciales du week-end et remporte la course chez Juniors dames, devant Leah Maunsell et Martha Gill. Estelle avait déjà gagné lors des deux manches précédentes, à Madère et en Irlande.

Les superbes traces de Millau seront-elles encore au calendrier EWS en 2018 ? Si c’est le cas, on espère que la météo sera un peu plus clémente !

Résultats complets dans notre news.

ParChristophe Bortels