EWS 2022 | Crans Montana : Moir, Maes et Miquel de retour aux affaires, Courdurier en leadeuse !

Par Adrien Protano -

  • Sport

EWS 2022 | Crans Montana : Moir, Maes et Miquel de retour aux affaires, Courdurier en leadeuse !

Avant-dernière manche de la saison, Crans-Montana a réservé son lot de surprises ! Sous une météo contrastée propre à la Suisse, on a assisté à quelques comebacks mais aussi à des déconvenues. Après la Pro Stage de samedi et les 4 spéciales au programme du dimanche, Jack Moir et Isabeau Courdurier ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Malgré la neige tombée sur les sommets lors de ce week-end d’EWS à Crans-Montana, les spéciales étaient parfaitement prêtes à accueillir les meilleurs pilotes du circuit mondial ! Du soleil et un ciel bleu comme décor, mais aussi une fine couche de neige sur les sommets et des températures qui n’ont pas dû plaire aux plus frileux, voilà le décor planté pour cette avant-dernière manche de la saison mondiale d’enduro.

Après une Pro Stage spectaculaire, le programme du dimanche comportait 4 spéciales à tendance rapide et bikepark, tout en incluant quelques passages plus naturels, le tout avec du gros dénivelé montagnard.

Femmes

Deuxième lors de la Pro Stage du samedi, Isabeau Courdurier s’est octroyée le meilleur temps de deux des quatres spéciales du jour et s’impose en fin de journée avec 6 petites secondes d’avance ! La pilote française, après deux manches sans podium, avait renoué avec la victoire lors de la précédente manche à Sugarloaf (EWS 2022 | Sugarloaf : la survie du plus apte) et il semblerait qu’elle ne veuille pas s’arrêter en si bon chemin.

En effet, Isabeau Courdurier peut avoir le sourire : leadeuse au classement général de la saison actuellement, elle pourra arriver à la manche finale le week-end prochain avec une certaine confiance. La pilote française prendra le départ avec 545 points d’avance sur sa rivale directe au général, Morgane Charre. Pour assister à un retournement de situation, il faudrait un week-end parfait pour la pilote Pivot, marquant le plus de points possible (au maximum 570) et qu’Isabeau Courdurier marque moins de 25 points. Un scénario peu probable mais pas impossible ! Laissons le dernier week-end de course nous délivrer sa conclusion…

Signant le meilleur temps lors de la Pro Stage du samedi, Harnden Harriet était attendue au virage ! La Britannique s’est accrochée sur la première spéciale du dimanche, où elle termine deuxième à seulement 0,1s d’Isabeau Courdurier. Dans la 3e spéciale, elle signe à nouveau quasiment le même temps que Courdurier et elle garde la tête. C’est finalement la Queen Stage (4e spéciale) qui va permettre à la Française de prendre l’ascendant sur Harnden, qui perd plus de 10 secondes suite à une crevaison. La dernière spéciale ne va rien changer, et la pilote Trek finit à la deuxième place de cette manche suisse.

C’est finalement une Française qui vient compléter ce podium : 4e de la Pro Stage, Morgane Charre s’est montrée régulière durant la journée de dimanche, et aussi performante : elle signe le 3e meilleur temps de la 2e spéciale, le 2e de la Queen Stage et le scratch dans la dernière. Touchée par le coronavirus ces dernières semaines, elle se félicite d’avoir pu tenir le coup physiquement sur cette course aux relances pêchues et d’avoir accroché une place sur la fameuse boite. Elle consolide aussi sa 2e place au classement général.

Ella Conolly fait encore preuve de cette régularité qui la caractérise cette année et finit au pied du podium.

Noga Korem finit 5ème au général après une journée en dents de scie, où elle se place dans le top 5 sur deux des spéciales du jour.

Une journée d’EWS est, en effet, souvent sujette à rebondissement, et Lisa Baumann en atteste bien ce week-end. 6ème lors de la Pro Stage, et dans le top 10 sur les trois première spéciales, elle arrache même le scratch sur la 3ème spéciale à quelques centièmes de Gloria Scarsi. C’est pourtant la dernière spéciale du jour qui aura raison de la pilote Commencal, où elle finit en 26ème position. La Suissesse clôture le top 10 à la fin de la journée.

Le classement

Hommes

Le suspense fut de mise chez les hommes, et la Pro Stage ne nous avait donné qu’un avant-goût de la magnifique bataille qu’allaient se livrer Jack Moir et Martin Maes durant la course du dimanche. Au fil des spéciales, les chronos sont très serrés mais Jack Moir arrive à s’imposer à chaque fois. Finalement le champion en titre n’aura laissé aucune chance au pilote belge, s’imposant sur l’ensemble des chronos du week-end, de la première à la dernière spéciale, et même celui de la Pro Stage en prime. Une domination complète, sous couvert d’une revanche sur une saison difficile pour le pilote australien, marqué par de multiples déceptions et une certaine dose de malchance jusqu’à présent.

Solidité et régularité, voilà les principaux adjectifs pour décrire Martin Maes ce week-end. Dès la Pro Stage, il s’est emparé de la 2e position, qu’il ne lâchera plus du week-end, à l’exception de la Queen stage où il finit 3ème, à 4 centièmes de seconde de la deuxième place. Journée quasi-parfaite sur le vélo pour le pilote belge qui repart avec la 2e place. Après une période d’adaptation normale à son nouveau team et à son nouveau vélo, on le sent revenu à pas grand-chose de la victoire !

Grande surprise à la troisième place du podium, avec Kevin Miquel, au terme d’une jolie journée de course ! Encore plus que pour Jack Moir, on peut parler d’une véritable renaissance pour le pilote français, qui signe ici son meilleur résultat depuis bien longtemps. Cela s’annonce bien en vue de la manche finale le week-end prochain à Loudenvielle, en France.

C’est Slawomir Lukasik qui doit se contenter de la moins bonne place ce week-end. Il en a fallu de peu pour que le pilote Canyon puisse monter sur le podium, finissant à 20 centièmes de seconde de la 3ème place…

Dans la bataille pour le top 5, on retrouve Charles Murray face à Rhys Verner (ici en photo). Malgré une 13ème position lors de la Pro Stage, Charles Murray s’imposera de quelques secondes face au Canadien qui partait pourtant avec une avance de plus de 6 secondes après la Pro Stage.

Le pilote français du team Giant, Youn Deniaud, finit en 7ème position au terme de cette journée. Dans le top 10 sur trois des 4 spéciales du jour, la Queen stage lui aura posé plus d’ennui, puisqu’il la clôture en 29ème position.

L’enduro est avant tout un sport mécanique, où un souci est vite arrivé ! Le leader au général a été touché par la poisse en cette fin de journée : Jesse Melamed finit 52ème lors de la dernière spéciale suite à une chute puis une crevaison. Il doit se contenter de la 8ème place ce week-end alors qu’il occupait la 3e place depuis la Pro Stage.

Le vice-champion en titre, et 2e au classement général de la saison actuellement souffre encore de sa récente blessure, et cela se voit sur le chrono de la dernière spéciale de la journée (29ème). Mais Richie Rude, auteur d’une solide course, avait débuté la journée par une 3ème position sur la spéciale 1 , et s’était maintenu dans le top 10 lors des deux spéciales suivantes de Crans-Montana. Au bout de la journée, ses chronos le placent en 9ème position. Pas un mauvais résultat en soi, mais ses chances de victoire au classement général se réduisent.

Le top 10 est clôturé par un Français, Antoine Vidal, qui est directement suivi par son compatriote Alex Rudeau. Irénée Menjou, quant à lui, finit en 15ème position. Côté belge, Gilles Franck finit sur une jolie 38ème place.

Que peut nous bien réserver la manche finale de la saison à Loudenvielle le week-end prochain au niveau du classement général ? Même histoire que chez les femmes : deux hommes restent théoriquement en lice, à savoir Jesse Melamed et Richie Rude, mais le leader canadien dispose d’une solide avance sur l’Américain. Rude peut encore en effet prétendre à la première place du classement général, mais cela nécessiterait un concours de circonstances peu probable : un week-end parfait pour Rude et le minimum de points marqués pour Melamed. Martin Maes n’est pas très loin à la 3e place et, s’il ne peut plus s’imposer, il peut encore rêver de finir 2e !

Rendez-vous à Loudenvielle le week-end prochain pour le dénouement de la saison 2022, avant la clôture à Finale Ligure avec le Trophée des Nations !

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/Results-EWS-Crans-Montana-2022.pdf »]

ParAdrien Protano