Parcours enduro permanent à Bouillon : un trail building day historique !

Par Olivier Béart -

  • Nature

Parcours enduro permanent à Bouillon : un trail building day historique !

A défaut de Grand Raid Godefroy 2020, annulé pour cause de Covid, c’est à un week-end qui fera date dans l’histoire du mountainbike belge auquel nous avons assisté en compagnie de la dynamique équipe d’Endur’Ardennes Team. Pour la première fois en Belgique, un week-end de trail building officiellement soutenu par les autorités a eu lieu en vue de jeter les bases de ce qui sera d’ici peu un des tout premiers trails center VTT du pays. Vojo y était :

Le contexte

Si des courses d’enduro sont organisées depuis plusieurs années en Belgique, avec un succès certain, la situation était pour le moins paradoxale en-dehors des événements, puisque l’accès aux spéciales était, si pas totalement interdit, à tout le moins légalement « borderline » si la législation belge venait à être appliquée de manière stricte. Même s’il y a toujours eu une grande tolérance dans la région, vu l’absence de problèmes et la réputation historique du coin pour le VTT, l’afflux de plus en plus important de marcheurs sur les chemins et sentiers traditionnellement utilisés lors de l’enduro du GRG risquait un jour de poser des soucis, surtout vu le succès rencontré par le tourisme nature en cette période.

Les riders locaux ont donc mis les bouchées doubles cette année pour concrétiser un projet qui leur trottait dans la tête depuis longtemps : créer un véritable « trail center » à Bouillon avec un beau réseau de traces enduro VTT spécifiques, balisées et réparties dans quelques-uns des plus beaux coins du côté belge de la vallée de la Semois. Depuis le début, ce projet a été soutenu par les autorités communales de la Ville de Bouillon avec, en tête, le bourgmestre Patrick Adam et l’échevine des sports et de la forêt Aurélie Pochet.

Il s’inscrit aussi parfaitement dans le cadre des démarches entreprises par la MBF Belgium auprès des autorités régionales pour, après quelques tensions qui ont amené au lancement du fameux « Manifeste pour le VTT en Wallonie« , s’engager dans une démarche constructive visant à donner une vraie place à notre sport dans cette magnifique région. Des synergies trans-frontalières pointent aussi le bout de leur nez à l’horizon, avec des connexions envisagées avec Hautes-Rivières et le trail center enduro français tout proche (plus d’infos dans cet article, reprenant la longue interview du président du club local)

La préparation

Après plusieurs mois de réunions préparatoires, un premier accord a été trouvé entre les vttistes, les autorités communales et le DNF (Département Nature et Forêts) pour démarrer le projet par la création de deux premières nouvelles traces sur le vallon à proximité de la piste de descente historique située non loin du centre-ville et du futur hall sportif communal (où toutes les facilités se trouveront pour les bikers à l’avenir). Après des recherches sur carte pour voir les courbes de niveau potentiellement intéressantes, de petits drapeaux pointeurs sont installés sur le terrain.

Le but est de repérer physiquement le meilleur tracé, qui sera ensuite suivi par les équipes de « construction ». Quelques ajustements pourront encore être faits ensuite, mais les bases sont ainsi jetées par les « têtes pensantes » de l’opération.

Premiers coups de pelle en mode participatif

Pour réaliser ces nouvelles traces enduro, un appel a été lancé sur les réseaux sociaux. Immédiatement, près d’une centaine de bénévoles de tout le pays, et même des Pays-Bas se sont manifestés pour venir donner un coup de main !

Contexte Covid oblige, il a d’ailleurs fallu refuser du monde et diviser les bonnes volontés en petits groupes répartis en différents endroits et sur deux journées. Une belle preuve, s’il en fallait encore, de la réelle envie des vttistes de disposer de tracés officiels de qualité, mais aussi de leur capacité de mobilisation pour leur sport.

En suivant les drapeaux, le travail consiste à dégager le plus légèrement possible les feuilles mortes et la végétation du sol pour créer une trace praticable à VTT. De temps à autres, des virages relevés sont créés, ainsi que de petits sauts, mais l’idée est de respecter le plus possible le relief naturel du sol, de jouer avec lui, et de garder le caractère le plus naturel possible au tracé. Ainsi que de limiter la largeur au sol au plus strict nécessaire soit, la plupart du temps, autour d’une cinquantaine de centimètres.

Autre point important : aucun arbre n’est coupé et seules des branches mortes et des troncs collectés à proximité immédiate sont utilisés pour les petits aménagements nécessaires à la création d’une telle piste. Si les sauts sont là purement pour le plaisir, les virages relevés ont quant à eux une fonction importante dans la durabilité de la tracé, puisqu’ils vont permettre de stabiliser les tournants et de bien « caler » la piste là où il a été prévu qu’elle passe en évitant son élargissement ou des coupes indésirables.

Et après ?

A l’heure où vous lirez ces lignes, la trace verte/bleue est terminée, et la rouge/noire à peu près à moitié ouverte. Du beau boulot en seulement deux jours de travail ! Mais attention : il est très clairement demandé de NE PAS ENCORE ALLER Y ROULER ! Créées par temps très sec, ces traces ne sont pas encore assez tassées et stables.

Un passage trop précoce d’un trop grand nombre de bikers pourrait les abîmer ! Laissons donc pour le moment les seuls membres de l’asbl Endur’Ardennes les rouler et y apporter les dernières petites finitions nécessaires afin qu’elles soient parfaitement prêtes et bien stables pour accueillir leurs premiers visiteurs officiels au printemps prochain !

En attendant, le travail en coulisses continue en vue d’ouvrir d’autres traces afin d’atteindre un nombre suffisant de traces (une petite dizaine) permettant l’ouverture d’un trail center complet et cohérent sur Bouillon. Outre la mise en réseau avec Hautes Rivières en France, d’autres créations de traces sont aussi envisagées avec la commune voisine de Vresse sur Semois, elle aussi très motivée. Voilà des signes encourageants qui permettent d’envisager le futur du VTT wallon avec enthousiasme.

Autre point important : maintenant que les autorités communales, régionales et le DNF commencent de plus en plus à prêter une oreille attentive et bienveillante aux demandes des vttistes en matière d’officialisation de traces, voire même de création de nouveaux trails, il est aussi très important du côté des pratiquants de mettre fin aux pratiques de shape « pirate », sans la moindre autorisation…

Ailleurs en Wallonie, d’autres projets sont déjà sur la table, à des stades plus ou moins avancés. Sans que la liste soit exhaustive, on pense notamment à Remouchamps (Enduro de l’Amblève), Spa, Malmedy, Esneux/Anthisnes ou encore Liège/Chaudfontaine. Si, vous aussi, vous avez des idées et des projets pour votre région, peu importe la taille, n’hésitez pas à contacter la MBF Belgium !

Le film

Un petit film a été tourné par Daniel Cammaert à propos de ce beau week-end. Le voici :

Trouvez un nom pour les spéciales !

Ces nouvelles traces n’ont pas encore de nom ! EAT a donc décidé de lancer un petit sondage et un appel à idées. Vous avez des idées et l’envie de donner votre avis ? C’est par ici : https://fr.surveymonkey.com/r/535J6TX

ParOlivier Béart