Enduro Bearings Shock Needle Kit : tout roule pour la suspension

Par Rémi Groslambert -

  • Tech

Enduro Bearings Shock Needle Kit : tout roule pour la suspension

Quand on cherche de la sensibilité dans la suspension, on pense généralement à jouer sur l’amortisseur en adaptant la pression, éventuellement des joints de qualité… Mais pourquoi n’agirait-on pas plus tôt ? C’est l’idée du Shock Needle Kit par Enduro Bearings, un petit roulement à installer au niveau des fixations de l’amortisseur. Voici ce qu’on en pense :

Améliorer la sensibilité de votre suspension pour une trentaine d’euros seulement, ça fait rêver non ? C’est l’idée de ce « Shock Needle Kit » par Enduro Bearings. Oui, il s’agit bien de cette petite pièce presque ridicule en photo ci-dessus. Le principe est simple : remplacer les bagues téflonnées sur lesquelles est monté votre amortisseur par des roulements à aiguille.

En effet, lorsque la suspension fonctionne, les axes qui relient l’amortisseur au reste de la suspension et au cadre peuvent tourner sur eux-mêmes de quelques degrés, quand ce n’est pas l’amortisseur tout entier qui pivote. Dans le cas classique, cette rotation repose sur des bagues dotées d’un revêtement basse friction en Teflon. L’idée du kit Enduro Bearing est de supprimer ce frottement en favorisant plutôt le « roulement ». 

Pourquoi remplacer les bagues en Teflon ?

En enduro ou en DH, ce genre de montage sur roulements est déjà populaire et on peut même le trouver en première monte sur certains vélos. RockShox a ainsi son « Rear Shock Eyelet Bearing Kit » tandis que Fox propose un « Eyelet Roller Bearing Kit ». En revanche, en XC, l’écrasante majorité des amortisseurs restent montés avec des bagues téflonnées.

Ces dernières sont préférées aux roulements pour plusieurs points : leur faible coût, leur poids contenu et les contraintes plus faibles qu’elles subissent en XC par rapport aux pratiques plus engagées. On peut y trouver une certaine logique car plus la pratique est engagée/gravity et plus le bon fonctionnement de la suspension prédomine sur la course au poids. 

Pour autant, pour un faible investissement, ce kit de roulement à aiguilles a un réel intérêt. Les bagues téflonnées proposées en montage d’origine sur la majorité des VTT actuels présentent un coefficient de friction non négligeable, comprenez par là que l’articulation de la suspension est très légèrement freinée par ce frottement. Cela implique que le fonctionnement de la suspension n’est pas optimal, en début de course notamment : plus le coefficient de frottement est élevé, plus il faut de force pour la mettre en mouvement. Résultat : une suspension moins fluide, moins efficace sur les petits chocs, moins dynamique.

Remplacer les bagues téflonnées par un kit de ce genre permet d'obtenir un système intégralement monté sur roulements.

C’est d’autant plus dommage que généralement, tous les autres points de pivot du cadre sont montés sur des roulements. La majorité des frictions du système vient alors des bagues téflonnées. Remplacer ces dernières par le kit Enduro Bearing permet d’obtenir un système intégralement monté sur roulements, avec moins de frottements donc une meilleure fluidité.

Si vous avez déjà eu l’occasion d’essayer une Lefty, vous avez déjà pu en faire l’expérience. Au-delà de sa conception monobras, la fourche de Cannondale a la particularité d’utiliser des roulements à aiguilles pour le guidage, en lieu et place des bagues comme les autres fourches du marché. C’est grâce à cela qu’elle a pu construire cette réputation de sensibilité et d’onctuosité, à une époque où les fourches n’étaient pas aussi performantes qu’aujourd’hui.

Avec le Shock Needle Kit, on cherche donc à faire la même chose pour l’amortisseur afin de profiter de son plein potentiel.

Des limites ?

Ce genre de dispositif est plus rigide que les bagues en Teflon et ne permet pas vraiment de rotulage au niveau de la fixation de l’amortisseur. Comme c’était le seul point qui l’autorisait (les autres articulations de la suspension étant déjà montées sur roulement), le cadre ne pourra plus se déformer aussi librement qu’à l’origine pour s’accommoder des contraintes latérales. Sur certains cadres peu bridés latéralement, cela peut entraîner une usure légèrement plus rapide de tous les roulements de suspension.

Enfin, le kit Enduro Bearing est une pièce d’usure et n’a pas une durée de vie infinie… tout comme des buselures classiques. D’ailleurs, à ce sujet, retenez bien que ce genre d’améliorations n’a d’intérêt que si votre suspension est en parfait état par ailleurs. Vous aurez plus à gagner en faisant réviser votre amortisseur qui n’a pas vu l’ombre d’un atelier depuis 3 ans ou en changeant vos roulements fatigués qu’un installant un Shock Needle Kit ou tout autre système similaire.

Notez aussi que l’effet sur la suspension varie selon les architectures : sur certaines, l’amortisseur ne bouge presque pas sur tout le débattement. L’installation d’un tel kit aura plus d’intérêt sur les suspensions avec un mouvement de pivot important. Vous pouvez évaluer cela vous-même : dégonflez votre amortisseur et compressez entièrement la suspension. Est-ce qu’il y a du mouvement à une des extrémités de l’amortisseur ?

L’installation

Pour choisir le kit, il y a deux paramètres importants : le diamètre de l’axe reliant le cadre à l’amortisseur (6 ou 8 mm) et la largeur de fixation de l’amortisseur (donnée constructeur relative au cadre). Attention, ce kit n’est pas compatible avec certains amortisseurs (DT Swiss par exemple), ni avec le standard de fixation Trunnion (monté sur roulements également).

Après démontage de l’amortisseur du cadre, il faut enlever manuellement les buselures et les coussinets blancs de l’amortisseur. Ensuite, il s’agit d’extraire la bague Téflon d’origine. Pour ça, on vous déconseille de forcer avec un tournevis ou une pointe avec lesquels il est bien trop facile d’abîmer quelque chose.

Il existe un outil spécifique pour cette opération, l’outil de démontage de buselure d’amortisseur, et pour une fois, c’est à peu près standard et pas excessivement cher. Si vous commencez à toucher à vos amortisseurs fréquemment, l’investissement vaut sûrement le coup. Cet outil vient en appui sur la bague d’un côté et sur l’amortisseur du côté opposé pour la presser via un système à vis.

L’étape suivante consiste à presser le roulement à aiguille Enduro Bearing dans le logement de l’amortisseur avec le même outil. Une fois les joints placés de part et d’autre de l’axe il suffit de remonter l’amortisseur sur le cadre avec les vis d’origine.

Et en sensations, ça donne quoi ?

Dès les premiers mètres de roulage, on sent une sensibilité accrue de l’amortisseur, comme si ce dernier avait beaucoup moins de frottements. La suspension est plus vivante, plus dynamique. Cela se traduit également par un grip légèrement supérieur ainsi qu’un confort amélioré.

Toutefois, cela n’a rien d’une révolution. On sent leur effet, oui, mais le comportement du vélo n’est pas métamorphosé et comme dit plus haut, ça ne remplace pas une suspension en bon état notamment. Il s’agit simplement d’un petit gain en fluidité qui saura ravir celles et ceux qui sont les plus sensibles au comportement du vélo. 

Sans transformer un vélo, le montage sur roulements plutôt que sur paliers de l’amortisseur apporte un petit quelque chose appréciable en termes de confort et de performance. Une trentaine d’euros pour un roulement, c’est (très) cher dans l’absolu mais si vous êtes dans une démarche d’optimisation de votre vélo, ça l’est beaucoup moins que de changer de cintre ou de potence pour gagner quelques grammes, et ce pour un effet plus sensible…

Ces petits roulements, l’équipe Origine x Vojo Connection les met à l’épreuve en ce moment. Vous pourrez bientôt retrouver leurs aventures ici mais en attendant, laissez-nous vous présenter le projet : Origine x Vojo Connection | Rendre le marathon sexy, mission impossible ?

Plus d’informations : cycling.endurobearings.com

ParRémi Groslambert