Dossier | Vélo enfant : comment bien choisir ? Les bons conseils de tonton Vojo

Dossier Tech
20 avril 2019 — Olivier Béart

Aurélien, 8 ans et demi, et son Scott Scale JR 24 Plus

Là, on rentre dans les choses sérieuses ! Aurélien est toujours un enfant, mais un grand enfant. Et qui dit grand enfant, dit vélo qui commence vraiment à ressembler à celui des grands. En roues de 24 pouces, on commence à trouver quelques fulls suspendus. Si vous habitez à la montagne, que vous êtes prêts à mettre un certain prix (1500€ voire plus) et que vous regardez du côté de chez Commencal, Propain et d’autres spécialistes, alors pourquoi pas. Mais si vous lorgnez sur des fulls “de supermarché”, oubliez ! Vous aurez juste le poids des suspensions et l’impact visuel mais rien d’autre !

Même en 24″, une bonne solution intermédiaire est, selon nous, de prendre un vélo sans suspensions mais avec de gros pneus ! Avec ses boudins en 2.6″ de section, le Scott Scale JR 24 Plus (qui s’appelle désormais Scott Roxter 24) d’Aurélien lui permet de s’aventurer dans les bois et d’aller à fond sur les racines sans se faire éjecter du vélo. Cela lui donne aussi un grip qui donne envie de s’essayer à quelques courtes montées très raides, vu qu’il commence à avoir de la force dans les mollets.

Le côté ludique du vélo est très présent et permet vraiment à notre grand gamin de faire de belles balades autour de chez lui… mais aussi d’aller tous les jours à l’école à vélo, soit 10km aller/retour par des routes de campagne ! Même sur route, les pneus ne sont pas trop pénalisants et l’absence de suspension limite l’usure trop rapide de pièces fragiles comme une fourche ou un amortisseur.

Cela permet aussi de limiter le prix du vélo : 449€ pour ce genre de machine racée et évolutive (si papa a des pièces plus haut de gamme qui trainent dans un carton, il y a de grandes chances qu’elles puissent se monter sur ce genre de vélo), cela reste une belle somme, mais c’est un bon investissement. D’autant qu’il s’agit du dernier vélo “enfant” d’Aurélien avant de passer sur les gammes adulte.

Bien sûr, la transmission n’est pas très haut de gamme et elle se dérègle parfois, mais c’est aussi l’occasion de recevoir les premiers cours de mécanique. Les freins à disque ne sont pas non plus hydrauliques, mais force est de reconnaître que les modèles à câble du Scott sont efficaces et à l’âge d’Aurélien on commence à avoir plus de force dans les doigts. De bons V-Brakes sont donc aussi envisageables pour faire baisser l’addition (mais rarement compatibles avec les gros pneus, attention).

Plus d’infos : https://www.scott-sports.com/ch/fr/products/bike-bikes-junior