Dossier | Éclairages vélo: 11 lampes pour plus de lumière dans l’obscurité - Gloworm X2

Par Jurgen Groenwals -

  • Tech

Dossier | Éclairages vélo: 11 lampes pour plus de lumière dans l’obscurité - Gloworm X2

Gloworm X2

Gloworm est une marque néo-zélandaise (le nom signifie « ver luisant » en anglais) , fondée en 2001 par deux passionnés de plein air et de VTT avec un seul objectif en tête : un éclairage LED de haute qualité, puissant et facile à utiliser. Les sorties nocturnes sont vraiment ancrées dans les racines de l’entreprise et on le remarque dans les produits que Gloworm fabrique.

Avec 1700 lumens, la X2 se situe au milieu de la gamme Gloworm. Le XS fait 2500 lumens tandis que le modèle haut de gamme XSV atteint les 3400 lumens. A l’origine des 1700 lumens de cette Gloworm X2, on retrouve deux LED Cree U2 XM-L2.

Dans la gamme Cree, les LED XM-L2 sont les LED les plus puissantes et les plus abordables. Elles fournissent jusqu’à 20% de lumens en plus qu’une LED Cree standard et c’est bien sensible sur le terrain. La Gloworm X2 donne un très beau faisceau lumineux, puissant et large.

Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont la lumière est diffusée, il est possible de monter une autre plaque avec des lentilles, où l’une crée un faisceau concentré et l’autre une lumière plus diffuse.

Conçue à partir d’un bloc d’aluminium 6061-T6, la Gloworm est un bel exemple de fraisage CNC. Avec seulement 86 grammes, elle est particulièrement légère mais elle semble malgré cela solide et robuste. Grâce à son étanchéité IP67, même une pluie battante n’affectera pas son fonctionnement.

La Gloworm X2 peut être montée sur le casque ou sur le guidon. Le support pour casque est similaire aux supports pour caméras embarquées qui sont généralement utilisés sur les casques de vélo de montagne de nos jours et avec un peu de chance, vous pourrez monter la Gloworm X2 sur votre casque sans trop de problème. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous servir du support pour casque fourni. Une rallonge permet de ranger la batterie dans votre sac à dos.

Contrairement à la lampe, la batterie est d’ailleurs assez lourde.

Le support de fixation sur le cintre est un petite pièce en composite nylon-carbone. L’ensemble fait à peine dix millimètres de large et ne pèse que vingt grammes. Nous étions un peu sceptiques au début et nous nous interrogions sur le minuscule mécanisme de verrouillage, mais force est de reconnaître qu’il fonctionne toujours bien aujourd’hui.

La Gloworm X2 fonctionne avec trois modes différents et nous avons trouvé que cela suffisait largement. Nous ne comprenons pas très bien ce besoin de disposer d’une multitude de modes fixes ou clignotants comme on le voit sur d’autres produits. Un mode qui donne la pleine puissance lumineuse, un mode intermédiaire et un mode faible pour le premier ou le dernier kilomètre sur la route, c’est plus que suffisant. Si vous en voulez plus, il est néanmoins possible de personnaliser complètement cette Gloworm grâce à un mode intelligent.

Le changement de mode se fait soit sur la lampe elle-même, soit au moyen d’une télécommande sans fil qui fonctionne très bien. Elle s’installe sur le guidon sans outil et (avantage de taille), elle peut commander plusieurs éclairages Gloworm en même temps.

La batterie 4C est un modèle Li-ion surdimensionné de 6800 mAh. Le gros avantage de cette batterie est qu’on peut rouler à pleine puissance pendant près de trois heures (nous avons atteint 2h45). De petits voyants indiquent la capacité de la batterie. Les câbles et connecteurs sont très solides et robustes.

La Gloworm X2 est très performante en tout-terrain. Le faisceau est large, lumineux et il illumine tous les recoins des sentiers, des forêts et des champs. Même sur les sentiers les plus techniques, on ne manque pas de lumière. De plus, la capacité de la batterie est suffisamment importante pour effectuer une sortie de nuit supérieure à la moyenne. Lorsque la Gloworm est montée sur le guidon, elle reste fermement en place et ne vibre pas de manière gênante.

Seul le stockage de la batterie dans le triangle avant nécessite un peu d’improvisation. Avec le (court) Velcro fourni uniquement, la batterie ne tient pas toujours en place. Par ailleurs, les petits voyants qui indiquent le niveau de la batterie mériteraient d’être bien plus gros et plus clairs selon nous. De son côté, la télécommande fait ce qu’elle est censée faire, bien qu’il y ait toujours un léger délai entre le moment où l’on appuie sur le bouton et celui où l’éclairage change d’intensité.

Montée sur le casque, la Gloworm X2 est à peine perceptible grâce à son faible poids, à condition bien sûr de pouvoir ranger la batterie dans son sac à dos car cette batterie est trop lourde pour être fixée sur le casque. Heureusement, Gloworm en est conscient et fournit un câble d’extension suffisamment long à cet effet. Nous découvrions la marque à l’occasion de ce test et on peut sans aucun doute qualifier cette première rencontre avec le ver luisant néo-zélandais de très réussie.

Gloworm X2

229 €

106 g / 237 g(lampe / avec support et batterie)

  • Poids de la lampe
  • Faisceau puissant et bien réparti
  • Capacité de la batterie
  • Poids de la batterie
  • Indicateurs de la capacité de la batterie petits

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

Plus d’informations : www.glowormlites.co.nz

ParJurgen Groenwals