DH World Cup #2 | Fort William : Bike Check & Co

Par Bérengère Boës -

  • Tech

DH World Cup #2 | Fort William : Bike Check & Co

Hello Fort William ! Nous voilà à nouveau en Ecosse pour la 2e manche de la coupe du Monde de descente 2018. Avant que les entraînements ne commencent, nous avons été jeter un oeil aux dernières nouveautés du paddock. On y retrouve notamment un tout nouveau Santa Cruz V10 en 29 pouces et un nouveau bras arrière pour le Suprême DH de chez Commencal. Pour ce qui est du très attendu Demo 29 pouces de Specialized, il va falloir patienter encore un peu…

Sans plus attendre, on file dans les paddocks de Fort William, à la découverte des dernières nouveautés !
Passez à la page suivante pour les découvrir >>>

Un tout nouveau cadre pour le Santa Cruz V10 29 pouces

« Il s’agit donc d’un tout nouveau cadre ! On a pu essayer la ‘mule’ en version aluminium en décembre dernier et ça ressemblait à Mad Max (rires) ! Voici donc la version carbone. »

Quels sont les changements comparé à la version V10 roulée l’an passé : « Ils ont essayé de tout mettre un peu plus bas, de tout rabaisser, c’est d’ailleurs pour ça qu’il a l’air assez compact ! Côté géométrie, il n’a rien en commun avec le 27,5 ou l’ancien 29″ roulé l’an passé. »

Rien au commun, sauf le systême de suspension VPP si cher à Santa Cruz : « C’est sûr que l’assemblement du vélo et les suspensions restent sur la même base. On sait que le VPP fonctionne donc les ingénieurs l’ont conservé et se sont basés dessus, mais le reste change complètement. » 

En ce qui concerne le testing, ce vélo n’a pas été beaucoup roulé : « On est en Ecosse depuis une semaine et c’est la première fois que les gars le roulent. C’est donc tout frais. On n’a pas fait de chrono mais ils l’adorent alors on a décidé de l’utiliser. Ils savent déjà qu’ils ne voudront pas revenir sur l’ancien. » 

Côté composants, PA précise : « Loris roulera ici avec un amortisseur à air, un 250 en métrique, alors qu’avant on était avec un 222 ! L’avantage c’est qu’il est plus long, donc il chauffe moins et fonctionne mieux. Avec ça, on arrive à 213mm de débattement et on a une plus longue course d’amortisseur. Pour le moment, on a conservé les leviers Shimano XTR, on va voir si on les garde pour la course car ça risque de chauffer sur cette piste. Si ça chauffe trop, on risque de repasser en Saint. On verra après les premiers entraînements. »

Et sinon, on en parle du protège base ? « Je me suis inspiré du Stumpjumper Specialized, je ne pensais pas le garder pour la course car ce n’est pas très beau mais Loris aime bien, ça réduit vraiment les bruits de chaîne, il a donc tenu à le garder ! »

Est-ce que nous avons sous les yeux la version définitive ? « PA » répond : « C’est honnêtement le vélo que les pilotes attendaient à 2/3 détails près. Après, Nick Anderson, l’ingénieur Santa Cruz, est présent ce weekend avec celui en charge des roues Reserve. Tout ce staff est là pour faire en sorte que les pilotes soient à leur top niveau. En gros, eux ont le cerveau et nous les ressentis terrain, ils nous écoutent et on avance ensemble. »

Tout semble donc aller au top pour les Syndicate à une exception près : Greg Minnaar s’est cassé le bras vendredi dernier lors d’un entraînement et ne roulera évidemment pas ce weekend ni le weekend prochain à Leogang (Autriche) pour la 3ème manche de la saison. Il sera cependant certainement de retour pour Val di Sole (Italie) en juillet ! Et nous avons hâte de le voir rouler sur cette grande bête !

Côté montage, on voit bien que la roulette ne se situe plus à la même place et il faudra attendre la version finale pour avoir des photos plus précises : « On n’a pas fait un nouveau bras exprès pour cette course, le montage ici-même n’est qu’une amélioration de l’ancien. En fait, on n’avait pas prévu de le rouler sur cette manche avec car les finitions ne sont pas optimales mais comme ça marche mieux, on a décidé de le garder. On est tellement content du résultat qu’on ne pouvait pas ne pas s’en passer ! »

Il complète : « La roulette change de position mais après le bras reste le même pour Myriam, c’est notre version allégée. Ensuite pour les gars, il y a plus de renfort pour toujours plus de rigidité. Après c’est le même aluminium. Cela nous a permis d’optimiser le pédalage sans affecter la suspension. »

Myriam Nicole a remporté la première manche de l’année avec quasiment quatre secondes sur ses concurrentes, Amaury Pierron semble toujours en grande forme et Rémi Thirion avait terminé 5ème ici l’an passé. Que nous réserve cette nouvelle évolution ? Réponse dimanche !

Un nouveau Specialized Demo 29 pouces en test ?

On aurait aimé vous présenter le nouveau Specialized Demo en 29 pouces mais malheureusement, la marque américaine a demandé au team Specialized Gravity de cacher ce nouveau modèle loin des objectifs.

Laurent Delorme, le team manager explique : « Je ne peux pas vous montrer ce modèle, Specialized ne veux pas de Bike Check pour le moment. Par contre ce que je peux vous dire c’est que Miranda Miller a roulé avec ce vélo durant tout le mois de mai et qu’elle se sent bien dessus. Elle a un grand gabarit et c’est un format qui lui convient bien. Elle est la seule à rouler avec cette saison car Finn Iles et Loïc Bruni préfèrent avoir plus de temps pour s’y habituer. »  

Rendez-vous très vite pour les premières images des riders sur la piste ! 

Par Bérengère Boës