Découverte | Les E-Spots de La Plagne 

Par Paul Humbert -

  • Nature

Découverte | Les E-Spots de La Plagne 

Au coeur de la Haute Tarentaise, la Plagne est le vaisseau-amiral des grosses stations de ski françaises pendant l’hiver. Durant l’été, le constat est tout autre. La station, après avoir été une des premières à investir dans l’activité VTT, relance seulement ses initiatives liées au sport. On retrouve un petit bike-park très bien entretenu, mais également des E-Spots. Des zones presque uniques en leur genre, qui offriront aux pratiquants de VTTAE un terrain parfait pour leurs machines. Nous sommes allés poser nos roues sur la toute première zone sortie de terre :

Les E-Spots ont un même point de départ et d’arrivée et proposent des itinéraires verts, bleus, rouges ou noirs pour convenir à tous les pratiquants. L’idée est d’exploiter au maximum les spécificités de la machine et, lecteurs de Vojo, vous savez qu’en VTTAE, on pilote en montée comme en descente. 

Pour le rythme, il sera propre à chacun. Les itinéraires verts ou bleus permettent une promenade tranquille et accessible, tout en restant ludiques, quand les autres tracés nécessiteront un engagement technique et physique du pilote. 

 

 

Sur les tracés les plus difficiles, on sollicitera les qualités du pilote en descente, et pour tenir le rythme, il faudra pédaler ! 

Ces E-Spots se révèlent particulièrement intéressant quant on constate l’augmentation des pratiquants de VTTAE et des publics familiaux qui loueront souvent ce type de machines. Les bike parks existants sont intéressants mais n’exploitent que 50% des capacités du vélo. Il est donc malin de la part de l’équipe de La Plagne de proposer une telle offre. 

L’idée a germé en « interne » et nous avons retrouvé Séverin Garcia, l’un des instigateurs du projet à La Plagne. Trois E-Spots sont prévus pour la fin 2018, trois autres verront le jour en 2019 et le projet continuera en 2020. L’ensemble est financé par le Syndicat intercommunal de la Grande Plagne, ce qui traduit une volonté plus large que celle d’élargir l’offre « bike park » qui reste finalement assez réduite géographiquement. 

 

 

En plus de l’offre existante, l’ambition est d’élargir considérablement le territoire dédié et exploité par les vélos en connectant ces nouveaux E-Spots par de beaux itinéraires les reliant au bike park et aux différents villages de la station. Il sera ainsi possible de cheminer de l’un à l’autre et de construire un itinéraire complet et varié. 

Ce qui fait la particularité de la station de La Plagne, c’est justement qu’il n’y a pas une station, mais une multitude de sites reliés entre eux en hiver mais qui manquent de liens en été. C’est tout l’enjeu du VTT à la Plagne avec une offre qui grandit pour proposer des connexions intéressantes. 

Si pour l’instant, la grosse piste est proposée comme solution provisoire pour cheminer d’un point à l’autre, de nouveaux itinéraires vont voir le jour. 

E-Spot La Plagne : à la découverte du premier spot

 

 

Depuis le sommet du télésiège du bike-park, on rejoint le chantier du tout premier E-Spot en quelques minutes. Un balisage « électrique » est en place sur des grands chemins où les marmottes observent curieusement nos étranges machines. 

 

 

L’E-Spot premier du nom est situé sur le domaine de « Montalbert » et une pelleteuse de l’entreprise Bike Solutions assène ses derniers coups de godet sur la ligne verte de l’E-Spot. Bike Solutions est l’entreprise sous-traitante retenue par la Plagne pour la construction de ces nouvelles zones. On leur doit un certain nombre de bike-parks, pumptrack (dont celle de la Plagne) et autres aménagements. Max Higel, aux commandes du chantier et de l’entreprises, nous guide avec Séverin sur les traces encore fraîches de l’E-Spot. 

 

 

Nous sommes également accompagnés d’Alex, un des bike-patrols de La Plagne qu’on reconnaît à leurs maillots et à leurs vélos, des Haibike Xduro Nduro 8.0 que nous avons pris en main sur place : https://www.vojomag.com/prise-en-main-haibike-xduro-nduro-8-0-decouverte-a-la-plagne/

On se lance dans la roue de Max et Séverin sur les tracés verts et bleus. On retrouve très vite les premiers virages relevés encore bien mous mais arrondis juste ce qu’il faut. Les transitions entre les descentes et les montées sont faciles et on se surprend à mettre du rythme en poussant sur notre vélo. 

Comme pour tous les vélos électriques, une certains gymnastique est nécessaire pour qui voudra mettre du rythme : il est primordial d’adapter ses changements de vitesses, le mode d’assistance de son moteur et la hauteur de sa tige de selle. 

Sur les parcours faciles, on prend le temps, comme le feraient des débutants, et on grimpe tranquillement pour replonger dans la pente. En fin de boucle, on sort des bois pour retrouver les alpages et une belle vue sur les montagnes. 

Sur les tracés suivant, ça se corse ! Impossible de se laisser aller, il faut connaître sa machine pour réussir à garder du rythme. On se surprend d’ailleurs à poser pied à terre par endroits. On repart en arrière pour réussir au second passage, avant d’enchaîner. Là, la pente est plus marquée, on retrouve des petits obstacles et modules qui ressemblent fortement à ce qu’on retrouverait sur une bike park et on se laisse aller à des sauts. Certains changements de caps se négocient les roues en l’air et on se retrouve bien vite avec le coeur qui tape contre notre poitrine.

 

 

Le balisage n’étant pas installé au moment de notre passage, on se lance sur une trace dont on ne connaît pas le balisage pour bifurquer sur une autre. On passe parfois à contre-sens et on termine presque perdu dans le labyrinthe de traces. L’ensemble est très bien construit, encore un peu frais mais l’hiver devrait permettre à cet E-Spot, perdu en pleine nature, de s’intégrer au mieux au coeur du bois. 

Nous avons passé un bon bout de temps sur ce premier E-Spot pour réaliser ces images mais on s’imagine bien passer une bonne heure, voire deux, sur ce terrain de jeu. Et ne l’oublions pas, l’accès à ces E-Spots est gratuit et accessible en permanence ! 

 

 

Il lui manque encore son balisage et des connexions plus fournies, peut-être également différents niveaux de difficulté pour le relier aux points stratégiques de la Plagne : ses télésièges et les stations. Par « connexions », nous entendons des sentiers, parce que si les grande pistes 4×4 sont une bonne solution provisoire, on espère pouvoir relier tous ces points d’intérêt sur des tracés au moins aussi intéressants que ceux des E-Spots. 

 

 

Certains chemins existants ne sont d’ailleurs pas loin et on plonge dans un superbe sentier qui relie l’E-Spot de Montalbert au restaurant d’altitude du Foreperet où un point de recharge des batteries attend les VTTistes. De beaux passages dans des racines et de la terre bien meuble seront parfaits pour vous ouvrir l’appétit. 

 

 

Guidés par les instigateurs et les créateurs de ces E-Spots, on pouvait difficilement être déçu par ce projet qui voit le jour à la Plagne. La création et la connexion de ces zones au reste des infrastructure vélo et touristiques de la Plagne assureront, si le projet est mené à bien, à la station de devenir un vrai destination originale pour les VTTistes adeptes de vélo à assistance électrique, mais pas que ! Après quelques tours de piste sur l’E-Spot de Montalbert, on réalise que ce dernier pourrait très bien servir de terrain d’entraînement en XCO ! Des boucles, relativement courtes, péchues et offrant de nombreux obstacles plus ou moins naturels. Avec ou sans assistance, le développement d’un tel réseau d’infrastructure est particulièrement intéressant. Et si l’ensemble est entretenu comme le bike-park de la station, de belles journées de VTT sont à venir. Rendez-vous donc dès le retour des beaux jours en Haute Tarentaise pour voir si la Plagne aura réussi son pari. En tous cas, comptez sur nous pour aller vérifier !

Plus d’infos sur le site de La Plagne : www.la-plagne.com

Notre prise en main du Haibike Xduro Nduro :  https://www.vojomag.com/prise-en-main-haibike-xduro-nduro-8-0-decouverte-a-la-plagne/

ParPaul Humbert