Découverte | Du Bike Park aux sentiers, La Plagne revit

Par Paul Humbert -

  • Nature

Découverte | Du Bike Park aux sentiers, La Plagne revit

En fin d’été dernier, nous vous présentions les E-Spots, ces nouvelles zones dédiées aux VTTAE sur les reliefs de La Plagne, en Haute-Tarentaise. À l’heure où la neige fond, il est désormais temps de vous présenter son bike park et le potentiel, encore largement méconnu, qui entoure la station qui se tourne, plus que jamais, vers le VTT. Découverte : 

Si le nom de la station est encore assez peu associé au VTT, c’est parce qu’elle l’a laissé tombé ces dernières années après avoir pourtant été précurseur en organisant les premières présentations du sport au tout début des années 1980 ! 

 

 

Les temps changent, les gens aussi et maintenant une belle place est faite à notre sport en été, la station ayant saisi l’évolution des pratiques. Depuis 2015, l’offre « VTT » de La Plagne ne fait que s’étoffer !

Si le VTT électrique a rapidement séduit les responsables de la station et qu’ils en font un axe de développement prioritaire, les aménagements restent accessibles à tous, et les balisages « VTTAE » indiquent simplement que de la montée sera au programme par endroit. Pour avoir testé, ça vaut le coup ! 

Le Bike Park de La Plagne 

Le Bike Park est la véritable épine dorsale du VTT à la Plagne. Conçu et entretenu par une équipe de bike patrols passionnée, il se veut particulièrement bien pensé pour les pratiquants débutants et intermédiaires. C’est la fondation de l’offre de toute bonne structure d’accueil pour les VTTistes et l’équipe de la Plagne semble avoir des bases solides.

Autour de ces pistes faciles gravitent un certain nombre de tracés et d’itinéraires plus techniques pour pousser ses limites. 

 

 

Sur le Bike Park en lui même, on compte 2 pistes vertes, 4 bleues, une rouge et une noire. Il est desservi par le télésiège des « Colosses » et du « Colorado ». Nouveauté 2019, les deux versants du bike-park seront reliés par un nouveau télésiège « Bergerie » et deux pistes connectant le tout. 

Côté tarif, à 15 euros la journée, le Bike Park est abordable et accessible pour des familles. Bon à savoir également, une petite pause d’une heure quinze est marquée en milieu de journée par les remontées mécaniques. 

Pour compléter son offre, on retrouve également une belle pumptrack du côté de Plagne Bellecote. Avec le secteur de Plagne Centre, c’est là que se trouvent le gros des activités et prestataires de services (loueurs etc…).

 

 

Passé le temps des présentations, on file découvrir ces pistes ! On commence par accéder au sommet du bike park. On passe au-dessus des reliefs ruiniformes dans du gypse et ses monticules sont de parfaites terrasses pour les marmottes qu’on observe bronzer au soleil. 

La première chose qui nous frappe, c’est l’entretien des pistes. On a rarement vu un bike-park avec aussi peu de trous de freinages. Les pistes bleues et vertes s’enchaînent très bien, les lignes sont fluides et les débutants ne seront pas effrayés par une pente trop forte. 

 

 

Le terrain est bien exploité pour pouvoir jouer sur les lignes naturelles et on peut passer une bonne partie de la journée sur ces pistes accessibles. 

Là où ça coincera peut-être, c’est pour les riders qui engagent le plus. Avec une seule piste rouge, et une noire, on en a vite fait le tour. Mais bonne nouvelle: une nouvelle piste rouge est attendue pour la saison 2019 ! 

 

 

Sur le bike park, tout s’enchaîne vraiment facilement, instinctivement dans le choix des pistes et, encore une fois, on est bluffés par le billard qui nous est proposé. 

 

 

Pensez à saluer l’équipe des bike patrols si vous passez à La Plagne. Ils s’appellent Justine, Alex, Thibaut, Hugues et Benjamin et vous les trouverez aux télésièges, mais surtout sur les pistes ou sur un des 4 Espots. Ils sont responsables de l’entretien, de la sécurité et également du balisage qui sera renforcé en 2019. 

Pour en savoir plus sur ces fameux Espots, on vous invite à découvrir l’article que nous leur avons consacré : www.vojomag.com/decouverte-les-e-spots-de-la-plagne/ Ces 4 zones seront également reliées par des itinéraires spécifiques VTTAE afin de pouvoir réaliser un véritable « tour » des Espots. 

Les sentiers de La Plagne 

 

 

Le bike park est une chose, les sentiers en sont une autre. Nous avons également pu en découvrir un aperçu. Bien plus naturels, ils permettent de découvrir les grands espaces de la Haute-Tarentaise. 

On ne vous cache pas qu’il est difficile de passer outre le nombre d’aménagements dédiés à l’hiver qui, une fois l’été installé, semblent maladroitement placés au milieu de la nature. Grâce à ces sentiers, on s’éloigne et on s’évade. 

 

 

Différents itinéraires sont proposés, toujours en suivant un code couleur permettant de juger du niveau nécessaire pour s’engager. En misant très clairement sur les parcours « VTTAE », La Plagne pourrait se fermer à une clientèle « traditionnelle » non équipée de ces vélos, mais sachez qu’ils sont bien praticables pour tout le monde et chaque itinéraire annonce son dénivelé positif et négatif, afin de vous laisser seul(e) juge. 

 

 

De notre côté, nous sommes montés bien haut en altitude, à la « Roche de Mio », une des remontées les plus hautes du domaine. S’ensuit une descente aussi belle que longue jusqu’en vallée. 

 

 

On ne compte plus les kilomètres et les virages passés pour finalement se retrouver à Aime dans la vallée. Le point de départ à La roche de Mio sera retravaillé en courant de saison 2019 pour le rendre complètement praticable en 2020 mais un grand nombre de variantes sont possibles. 

Une fois dans la vallée, ou à son départ, un bus public (tarif d’accès : 3€) vous permet de remonter à la Plagne pour retrouver une terrasse, votre logement ou le départ d’une nouvelle descente ! 

 

 

Si on tente de faire le bilan de ce qu’est La Plagne aujourd’hui et d’essayer de se projeter en suivant les ambitions de la station, on retiendra surtout le soin qui est apporté aux infrastructures existantes. On apprécie que les tracés soient, pour le moment, tournées vers le grand public et qu’une belle offre est proposée aux VTTistes débutants et intermédiaires. On a hâte de retourner à La Plagne pour aller découvrir la nouvelle piste rouge, mais également de prendre du recul sur la conception des « E-Spots » dédiés aux vélos électriques. Enfin, et c’est probablement notre plus belle découverte, on essaiera de retourner très vite sur les sentiers balisés qui permettent de s’évader et de profiter pleinement de la montagne. 

L’ouverture du bike park est fixée au 8 juillet, jusqu’au 30 Aout (attention, assurez-vous de l’ouverture des autres remontées pour les itinéraires balisés). Le week-end du 15 Aout sera également organisée la seconde édition du « Fest’ e-bike », un évènement grand public autour du VTTAE. 

Plus d’infos : https://ete.la-plagne.com

ParPaul Humbert