Lunch Ride | David Robert – Léon, Sauvage, Léonard : à la croisée des cultures et des pratiques

Par Paul Humbert -

  • Tech

Lunch Ride | David Robert – Léon, Sauvage, Léonard : à la croisée des cultures et des pratiques

Le lunch ride est de retour ! “Le lunch ride”, c’est un podcast par la rédaction de Vojo. On vous parle de VTT avec des athlètes et des invités passionnants pour évoquer un sujet aussi varié que… le VTT ! Prenons la direction des Vosges pour rencontrer un artisan à l’activité bouillonnante. Sous le toit d’une ancienne usine textile, on retrouve Léon, Sauvage et les premières traces d’un projet vertigineux : Léonard. Nous avons discuté avec David Robert, le fondateur et concepteur de ces trois marques.

 

 

Ce n’est pas la première fois que vous découvrez le nom de David Robert dans les colonnes de Vojo. David, nous l’avons rencontré il y a maintenant presque cinq ans quand il lançait une petite marque de vélos sur mesure en titane : Léon.

 

 

Léon, c’est le fils qu’il n’a jamais eu, et qui s’est montré sacrément créatif en repositionnant le titane comme un matériau moderne et en offrant une alternative crédible et durable face aux grandes marques.

Pendant ces premières années d’existence, la marque Léon n’a cessé de grandir et son intérêt d’augmenter. On ne peut se rappeler qu’avec émotion de la découverte du Semita, un softail remis au goût du jour : https://www.vojomag.com/dossier-cmt-leon-pilot-le-titane-en-trois-saveurs/

 

 

 

Depuis, la marque s’est installée et fait face à de nouveaux défis : contenter une clientèle toujours plus nombreuses sans renier ses racines, faire face aux problématiques d’approvisionnement quand on reste une petite marque, envisager une re-localisation…

 

 

David se décrit lui même comme « le plus grand des artisans, et le plus petit des industriels ». Aujourd’hui Léon a toutefois été rejoint par Sauvage, une marque de vélos en titane « de série » qui présente la même qualité de fabrication, le même soin apporté aux géométries – la véritable passion de David Robert -, mais sans le côté « personnalisable ».

 

 

Plus ambitieux encore, et David en parle assez librement dans cet épisode du Lunch Ride, c’est la naissance Léonard. Un projet un peu fou qui fera rêver n’importe quel amateur ou amatrice de beau matériel. En collaboration avec deux autres entreprises, David (ou Léonard, on ne sait plus), s’apprête à lancer la commercialisation de vélos imprimés en 3D.

Vous avez bien lu. À partir de poudre de titane, les manchons du cadre et pièces de liens (douille de direction, boitier de pédalier…) seront imprimés en 3D et reliés par des tubes en carbone collés. En associant les propriétés du titane, du carbone et les différents types de colle, David entend proposer avec Léonard « l’expérience ultime » de personnalisation et un vélo 100% européen.

 

 

Dans le personnage de David qu’on découvre tout au long de ces 45 minutes, on fait connaissance avec deux des facettes de sa personnalité qui ont fait le succès de son entreprise. À la fois passionné de technique, de géométrie et de belle conception, David est également un véritable entrepreneur qui ne s’est pas laissé noyer par sa passion et il a su, tout particulièrement pendant le plus gros morceau de la pandémie 2020/2021, adapter ses choix et prendre des risques pour maintenir à flot son activité.

 

 

L’artisanat a encore de beaux jours devant lui, et il trouve une place de choix dans l’ancienne usine textile que David et son équipe ont investi voilà quelque mois à Senones. Quand on évoque les sites de production et d’approvisionnement des matériaux (USA et Chine), David ne cache pas ses choix et présente les conditions d’un retour de la totalité de la production dans son atelier qu’il rêve de voir grossir.

Dans l’atelier, on navigue entre les premiers essais de la marque, les ratés et les fleurons de la gamme. On découvre les premiers Léon ratés, les premiers succès…

 

 

On déballe avec David un tandem en titane qui nécessite de longues heures de recherche pour s’approvisionner avec les tubes adéquats.

 

 

David nous présente le cadre de son vélo de cyclo-cross qu’il aime beaucoup, et on se faufile entre les cadres de Sauvage prêts à partir. Léonard, quant à lui, est déjà au mur. Toutes les personnes qui passent dans l’atelier peuvent le voir aux côtés des deux autres logos, et la place est faite pour accueillir les premiers cadres au courant de l’année 2022.

Ça ne vous surprendra pas, nous nous sommes portés volontaires pour grimper sur les premiers modèles disponibles à l’essai, mais d’ici là, on s’est laissé tenter par des « Monster gravel » en test : des vélos sur lequel il est difficile de mettre une étiquette, ou de les attribuer à une pratique particulière, mais devant lesquels nous n’avons pas pu résister. Rendez-vous très vite pour un compte rendu détaillé.

Tous nos podcasts sont à retrouver ici : smartlink.ausha.co/le-lunch-ride  

Vous pouvez retrouver tous les articles que nous avons consacré aux cycles Léon ici : https://www.vojomag.com/?s=cycles+l%C3%A9on 

Notre prise en main du Sauvage La Piste : https://www.vojomag.com/test-sauvage-la-piste-gravel-titane-et-anti-conformiste/ 

ParPaul Humbert