Coupe de France XC #1 Marseille : la bataille des calanques

Sport
26 mars 2018 — Paul Humbert

Coupe de France XC #1 Marseille : la course des Dames

Le gratin français était au rendez-vous de cette première coupe de France remportée par Lucie Urruty. Quelques jours après la première coupe du Monde en Afrique du Sud, le temps est à la montée en puissance et le niveau déployé à Marseille était impressionnant : 

Quand les 10 dames les mieux classées se mettent en grille, on repère Julie Bresset en troisième ligne derrière elles. De retour à la compétition, l’ancienne championne Olympique a fort à faire pour retrouver les premières places.

Devant, on retrouve un mélange d’athlètes françaises et étrangères, mais également des pilotes U23 aux côtés des catégories Elites.

Présente sur le bord du circuit, mais pas au départ, Pauline Ferrand-Prevot est venue en voisine tout en se préservant pour sa prochaine échéance sur route le week-end suivant.

Dès le départ donné, direction la garrigue pour retrouver une Lena Gerault partie très fort.

Derrière elle, les femmes fortes suivent et Julie Bresset est troisième.

La bretonne disparaît ensuite et c’est un duo Clauzel-Urruty qu’on retrouve en tête.

Elles creusent l’écart avec leurs concurrentes dans les deuxième et troisième tour avant de se préparer pour une bataille dans la dernière boucle.

Entre-temps, Sabrina Enaux crève et Julie Bresset répare. La bretonne perd une minute avant de repartir fort, sous les encouragements de son entraîneur et de son équipe.

Elle grappille place après place et se retrouve dans le groupe pour la troisième place en compagnie de Lena Gerault et Loana Lecomte.

Devant, Lucie Urruty apprend qu’elle est en tête et en bataille pour la victoire avec Hélène Clauzel.

Elle pose donc son attaque dans le dernier tour et prend de l’avance sur la pilote KMC-Ekoï pour passer l’arche en tête.

La vainqueur s’exprime après la course : « Hélène était très forte et j’ai réussi à faire le trou dans le dernier tour. Ici j’avais de bonnes jambes et je suis très contente après cette course. À la suite de la première coupe du Monde à Stellenboch, ça a été dur mentalement car je n’ai pas réussi la performance que j’espérais. Depuis le championnat de France l’année dernière, c’est ma première vraie victoire. »

Une belle course ne se passe pas de son sprint final. C’est Léna Gérault qui le signe avec Loana Lecomte, et c’est cette dernière qui passe la ligne en tête avant de s’écrouler.

Souriante, Julie Bresset réalise une belle course. « Je suis partie en troisième ligne et j’ai crevé dans le premier tour en sortant de la trace. Je n’ai pas pu pédaler pour rejoindre la zone technique car mon pneu tournait. Je pense que je repars dans les 20 mais je me sentais bien. J’ai réussi à remonter. Nous ne sommes qu’en mars et je ne m’affole pas. J’avance étape par étape pour être au top l’été prochain. Je me laisse une saison pour retrouver mes marques. »

Sabrina Enaux réalise elle aussi une belle remontée malgré sa crevaison. Elle termine 8ème, juste derrière l’italienne Martina Berta.

Première étrangère, Anna Spielmann est 6ème. En photo, Emilie Collomb, 31ème.

C’est finalement deux pilotes U23 qui trustent les premières places du podium. Dans leur catégorie, elles sont rejointes par Loana Lecomte pour la médaille de bronze.

En bonnes places, on retrouve l’italienne Serena Calvetti et Perrine Clauzel qui termine dans le top 10.

Les résultats complets : https://dataride.uci.ch/iframe/EventResults/161723?competitionId=52045&disciplineId=7