XC Marathon : Claes sacré au bout du suspense

Par Christophe Bortels -

  • Sport

XC Marathon : Claes sacré au bout du suspense

Disputé au Bois des Rêves (Ottignies) sur une boucle de 51km à parcourir deux fois, le championnat de Belgique de XC Marathon a été le théâtre d’une superbe bataille entre les ténors que sont Carabin, Claes, Massaer, Van Hoovels ou encore Bart De Vocht. Embarquez avec nous pour revivre la course comme si vous y étiez !

10h01 / KM 0

Un premier écrémage a bien eu lieu dans le Bois des Rêves et c’est un groupe de huit coureurs qui entame, en tête, la boucle de 48km qu’il faudra faire deux fois, en repassant toutefois à nouveau par la très exigeante boucle XC de 3km.

Le groupe est emmené par Frans Claes, mais on y retrouve aussi Joris Massaer, Bart De Vocht, Sébastien Carabin, Kevin Van Hoovels, Wout Alleman, Mathias Cloostermans et Arnaud Beeckman. Voilà qui promet une belle bagarre !

10h30 / KM 10

Joris Massaer essaie de faire le trou…

… mais les poursuivants ne sont qu’à quelques secondes ! Sur un parcours globalement très roulant et fort sec, ça roule très vite en ce début de course.

10h35 / KM 13

En seulement quelques minutes et quelques kilomètres, le groupe de tête explose ! Une échappée composée de Sébastien Carabin, Joris Massaer et Bart De Vocht mène à présent la course.

Kevin Van Hoovels est dans le sillage du trio, à 5 secondes.

Tandis qu’un autre trio, dans lequel on retrouve Wout Alleman, Frans Claes et Mathias Cloostermans, tente de rester au contact et pointe à 20 secondes des hommes de tête.

10h54 / KM 22

Nouveau regroupement alors qu’on approche de la moitié de la première boucle : Joris Massaer, Bart De Vocht, Kevin Van Hoovels, Frans Claes et Wout Alleman sont en tête.

Derrière, on retrouve Mathias Cloostermans, en solitaire à une vingtaine de secondes de la tête de course. Mais au fait… où est Sébastien Carabin ?!

Le voilà enfin ! Victime d’une crevaison dans les bois de Villers-la-Ville, Carabin a perdu de précieuses minutes. A cet instant, il est au-delà de la 10e place et compte près de 5 minutes de retard sur la tête de la course…  En réalité, ça aurait même pu être pire pour Sébastien Carabin puisqu’on apprendra plus tard que plusieurs coureurs, après le passage de quelques groupes de concurrents, ont été interrompus en pleine épreuve par un garde forestier. Il semblerait que le parcours passait par une propriété privée… et qu’aucune autorisation n’avait été accordée. Oups.

11h29 / KM 37

15km plus loin, nous retrouvons les mêmes 5 hommes aux avant-postes.

Mais Sébastien Carabin roule fort et est revenu à un peu plus d’une minute ! Va-t-il pouvoir combler l’écart ?

11h52 / KM 48

Eh bien oui ! Alors qu’on revient vers le Bois des Rêves pour une deuxième fois affronter le circuit XC, on retrouve Bart de Vocht et… Sébastien Carabin en tête !

Mais attention, l’incontournable Frans Claes n’est qu’à quelques secondes.

Lui-même suivi de très près par Kevin Van Hoovels et Joris Massaer !

12h13 / KM 56

Il l’a fait ! A l’entame de la deuxième boucle, Sébastien Carabin est à présent seul en tête.

Bart De Vocht est alors 2e à 35 secondes.

Tandis que le duo Frans Claes / Kevin Van Hoovels, à une minute de Carabin, ne lâche rien !

13h02 / KM 78

Carabin toujours en tête… (refrain)

Mais derrière il y a du changement puisque Frans Claes et Kevin Van Hoovels ont dépassé puis distancé De Vocht ! Ils passent 1min30 après Carabin.

Et c’est à présent Joris Massaer que l’on retrouve à la 4e place, à 15s du duo.

13h14 / KM 84

Il reste moins de 20km et Sébastien Carabin, toujours en tête, peut doucement commencer à croire au titre national alors qu’il gravit pour la deuxième fois cette terrible côte le long de l’autoroute.

D’autant que Van Hoovels et Claes ne réduisent pas l’écart et sont toujours à 1min30 de Carabin.

13h49 / KM 102

Mais alors qu’on s’attend à voir Sébastien Carabin passer la ligne d’arrivée les bras levés, c’est Frans Claes qui apparaît et vient décrocher son deuxième titre de champion de Belgique consécutif !

Il faut attendre près de deux minutes avant que Sébastien Carabin n’arrive enfin. Dépité, celui qui a animé la course avec panache a malheureusement été victime d’une crevaison à moins de 10km de l’arrivée… Il termine donc 2e, comme lors du championnat de Belgique de XC quelques jours plus tôt.

Kevin Van Hoovels décroche la médaille de bronze.

Joris Massaer, qui s’est illustré en début de course, termine finalement au pied du podium.

Wout Alleman complète quant à lui le top 5…

… après avoir terminé avec un pneu arrière complètement à plat !

Le sourire malgré une 11e place en Elite pour Bart De Vocht, qui avait pourtant été en tête peu avant la mi-course.

Chez les dames, Alice Pirard, déjà sacrée l’an dernier (ainsi que les deux années précédentes !), a été intraitable avec la concurrence et relègue les 2e et 3e, Nele Van Maldeghem et Eva Maria Palm, à respectivement… 25 et 36 minutes !

Du côté des Masters enfin, c’est un Master 2, Arne Daelmans (43 ans), qui signe le meilleur résultat avec une 11e place au scratch, tandis que Bart Van Hecke l’emporte en Master 1.


Résultats :

www.vojomag.com/news/champion-de-belgique-marathon-2016-resultats

ParChristophe Bortels