Banger by MrWolf : un nouveau système anti-crevaison !

29 avril 2017 — Olivier Béart

Après le Procore de Schwalbe et le Huck Norris, le Banger by MrWolf est un nouveau système qui entend non seulement minimiser les risques de crevaisons, et bien plus encore. Ce tube en polymère fait actuellement ses débuts sur Kickstarter et il est déjà utilisé par quelques athlètes de haut niveau comme Marco-Aurélio Fontana. Voici tous les détails :

Stabilité, confort, performance, prévention des crevaisons (surtout par pincement), réduction de la pression de roulage, élimination des risques de déjantage,… Voici autant d’avantages promis par le Banger by MrWolf, un tout nouveau système à placer dans le pneu qui est aussi présenté comme étant particulièrement durable et facile à installer.

Concrètement, le Banger est un “boudin” réalisé dans un matériau polymère à très faible densité qui peut-être installé avec n’importe quel ensemble jante/pneu tubeless-ready du marché. Il remplace à peu près 95% de l’air contenu dans un pneu de section 2.0… mais il en reste donc un tout petit peu. Cela permet de conserver des sensations comparables avec celles d’un pneu classique et d’adapter la pression selon le poids du pilote, le terrain ou le type de pneu utilisé.

La matière très spécifique dans laquelle le Banger by MrWolf a été conçu a pour particularité d’offrir des capacités d’absorption des chocs et d’élasticité qui ne détériorent pas le comportement du pneu, que du contraire. En plus d’éliminer quasi complètement les risques de crevaison par pincement (un peu comme un Huck Norris), il améliore le maintien des flancs et permet si on le souhaite de rouler avec des pressions plus basses pour obtenir un meilleur grip (comme le Procore).

Pour un pilote léger, on peut descendre à 1bar et la marque conseille une base d’environ 1.7bar pour les plus costauds. MrWolf annonce également une meilleure dissipation des vibrations et des impacts grâce à la mousse, par rapport à un système ne contenant que de l’air.

Les tests menés par un laboratoire indépendant ont montré que la perte en résistance au roulement n’est que de 1% sur sol lisse, alors que le système offre des avantages importants en usage VTT. A noter qu’on peut si on le souhaite ajouter un peu de préventif pour se prémunir des crevaisons par épines. Mais il ne s’agit là que de conserver la pression car en cas de perte d’air, il est possible de rouler uniquement sur le Banger sans aucun risque. Mais avec une détérioration du comportement.

Le Banger by MrWolf a une densité faible et ne pèse que 0,046g/cm3. Le principe se rapproche des systèmes bien connus dans la moto, mais qui utilisent des composants bien plus denses ; les masses n’étant pas du tout les mêmes. Le Banger pèse 198g par roue en version 29″ XC. Il est disponible en trois diamètres (26, 27,5 et 29 pouces) ainsi qu’en différentes largeurs pour s’adapter à différents types de pneus et de pratiques.

Le Banger a déjà été testé par plusieurs athlètes en Enduro World Series, ainsi qu’en XC. Marco-Aruelio Fontana est le seul à annoncer officiellement son partenariat avec la marque… mais si vous vous souvenez de notre article sur le vélo de Nino Schurter aux derniers championnats du Monde à Nove Mesto et les explications sur son passage des boyaux aux pneus, on ne peut s’empêcher de songer qu’il utilise probablement un système similaire, voire même le Banger.

Le système est assez onéreux puisqu’il sera vendu pas moins de 249€ la paire ! Il est actuellement possible de les acquérir à meilleur prix en participant à la campagne Kickstarter où ils sont actuellement affichés à 149€. Les premières livraisons interviendront en juillet.

Plus d’infos : www.mrwolf.bike – www.kickstarter.com/projects/mrwolfsolve