Le jour le plus long : au fil du 160km sur le Grand Raid Godefroy

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Le jour le plus long : au fil du 160km sur le Grand Raid Godefroy

Prenez le mythique Grand Raid Godefroy et sa distance reine de 160km, greffez-y le Championnat de Belgique de marathon, ajoutez à ça une startlist de rêve et un parcours rendu encore plus dur par la boue : tous les ingrédients étaient réunis pour qu’on vive la course de l’année ce week-end à Bouillon… et ce fut bien le cas ! Voici notre récit au coeur de la course :

6h45 : Comme d’habitude, nous prenons un peu de hauteur pour profiter des premières lueurs du jour sur Bouillon. Hélas, la vallée est remplie de brume… Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il ne pleut pas ! C’est malgré tout un parcours très boueux qui attend les concurrents après les généreuses pluies des derniers jours.

7h05 : A 10 minutes du départ, les marathoniens se mettent doucement en place sur la ligne de départ. La tension monte…

7h15 / KM 0 : C’est parti ! Ils sont 138 à s’élancer sur le 160km que nous allons suivre, et 55 sur le 130km. Pour nous journalistes, c’est aussi une longue (mais moins pénible) journée qui s’annonce. Voiture, carte du parcours, appareil photo, bonnes chaussures… Le but du jeu est de retrouver les marathoniens tout au long du parcours, en anticipant le timing et sans se perdre, et ce n’est pas toujours facile !

8h31 / KM 26 : Nous croisons le parcours pour la première fois, l’occasion de faire un petit topo sur les hommes aux avant-postes. Et c’est un groupe de cinq coureurs qui émerge du brouillard matinal : Joris Massaer emmène Roel Paulissen, Sébastien Carabin, Kevin Van Hoovels et Arnaud Beeckman. Petite précision : contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo, Van Hoovels ne jette pas par terre un emballage de barre énergétique mais montre simplement la direction à prendre alors qu’il était en train de manger. Car oui, nous avons constaté que même les plus rapides prennent le temps de remettre leurs déchets en poche.

Mais un autre groupe de cinq n’est qu’à quelques dizaines de mètres, dans lequel figurent Ken Van Den Bulke, Julien Delaet, Jef Smismans, Clément Fernandez et Bram Cools.

Stijn Van Boxstael et Frans Claes, le Champion de Belgique en titre, restent eux aussi au contact de la tête de course.

8h50 / KM 33 : Quelques kilomètres plus tard, Frans Claes est remonté sur le groupe de tête et en a pris les commandes !

Mais il entraîne dans son sillage une belle meute d’une dizaine de coureurs puisque les deux groupes de notre pointage précédent n’en forment désormais plus qu’un.

Une petite minute derrière, Bram Saeys mène le groupe des poursuivants.

9h10 / KM 41 : Nouvelle cassure, et c’est à présent six coureurs qu’on retrouve seuls en tête de la course : Frans Claes, Joris Massaer, Sébastien Carabin, Roel Paulissen, Kevin Van Hoovels et Arnaud Beeckman.

Le groupe de poursuivants, composé de Julien Delaet, Ken Van Den Bulke, Clément Fernandez, Stijn Van Boxsteael et Bram Cools, pointe à 50s.

10h05 / KM 59 : Pas de changement au moment de traverser ce gué plutôt délicat à Vresse-sur-Semois. C’est Kevin Van Hoovels qui mène le groupe de tête…

… tandis que Julien Delaet entraîne celui des poursuivants, 1 minute 30 plus tard.

10h49 / KM 73 : Alors qu’on approche de la mi-course, ça bouge en tête ! Le groupe d’échappés ne compte désormais plus que quatre coureurs : Joris Massaer ouvre la voie, suivi de Sébastien Carabin, Kevin Van Hoovels et Roel Paulissen.

Julien Delaet tire toujours le groupe des poursuivants, mais ils sont à plus de 4 minutes des premiers…

Frans Claes et Arnaud Beeckman, tous deux dans le groupe de tête lors de notre pointage précédent, ont été lâchés par les échappés puis dépassés par les poursuivants. Hors du coup, Claes abandonnera un peu plus tard afin de se préserver un peu pour le Swiss Epic qu’il enchaîne juste après. Quant à Beeckman, il terminera 22e de la course.

11h30 / KM 86 : Joris Massaer emmène toujours le groupe de quatre coureurs en tête. La première boucle de 90km est bientôt finie, un petit passage par Bouillon et place à la boucle de 70km !

L’écart se creuse encore entre la tête de course et les poursuivants : plus de 6 minutes à présent…

Stijn Van Boxstael s’est un peu laissé distancer mais il va rapidement réintégrer son groupe avant la fin de la première boucle.

12h34 / KM 110 : Déjà plus de 5 heures en selle et plus de 100km dans les jambes, et toujours quatre coureurs en tête, pour seulement trois places sur le podium… Alors, qui va rester sur la touche, Massaer, Paulissen, Carabin ou Van Hoovels ? Voilà qui promet un dernier tiers de course passionnant !

Derrière, toujours quatre coureurs également : Van Boxstael, Van Den Bulke, Delaet et Cools, à plus de 7 minutes de la tête de course.

13h16 / KM 125 : Van Hoovels, Massaer et Paulissen apparaissent… Mais où est Sébastien Carabin ?

Le voilà enfin… 6 minutes derrière le trio !

Sébastien a été victime d’une terrible fringale et doit s’arrêter une longue minute pour refaire le plein d’énergie…

Va-t-il pouvoir résister à la remontée de ces quatre là, qui passent 4 minutes après lui ?

13h47 / KM 135 : Sauf énorme surprise, le top 3 semble désormais connu : ce sera Joris Massaer, Kevin van Hoovels et Roel Paulissen ! Mais dans quel ordre ?

A 25km de l’arrivée, Sébastien Carabin pointe toujours à la 4e place, 9 minutes derrière le trio.

Mais Stijn Van Boxstael, Julien Delaet et Ken Van Den Bulke sont désormais à moins de 2 minutes ! Ils finiront par reprendre Sébastien Carabin qui terminera 7e de la course et 5e Elite.

Bram Cools s’est quant à lui fait décrocher du groupe des poursuivants.

14h31 / KM 150 : On attend le trio de tête à 10km de l’arrivée, et c’est Roel Paulissen qui apparaît… seul ! « En fait, je n’ai pas vraiment accéléré, mais ce sont les autres qui ont lâché. Je roulais au tempo sur les grands faux-plats de la fin du 70km et puis tout à coup quand je me suis retourné pour demander un relais il n’y avait plus personne », nous expliquera Paulissen à l’arrivée. Joris Massaer passera 1min30 plus tard et Kevin Van Hoovels plus de 2min30 après Paulissen.

15h01 / KM 160 : Pas de rebondissement de dernière minute, c’est bien Roel Paulissen qui passe la ligne d’arrivée en tête après 7h46 d’effort et est sacré champion de Belgique de marathon pour la 3e fois !

Pas de rebondissement… pour la première place en tout cas, puisque derrière ça a bougé dans les derniers kilomètres : Kevin Van Hoovels est remonté sur Joris Massaer et lui a finalement chipé la 2e place !

Le regard de Joris Massaer vers Kevin Van Hoovels en dit long sur sa déception… Il n’était certainement pas venu pour la médaille de bronze !

Près de 20 minutes après Paulissen, Stijn Van Boxstael passe la ligne d’arrivée tout sourire, emmenant dans son sillage Ken Van Den Bulke, nouveau champion de Belgique Master 2, et Julien Delaet, champion de Belgique Master 1 !

Ken Van Den Bulke, Julien Delaet et Stijn Van Boxstael… Mmh, ça ne vous dit rien ? Eh oui, c’était, dans cet ordre, le top 3 de l’année dernière sur le 160km du Grand Raid Godefroy ! Nul doute qu’ils seront au départ de l’édition 2018, pour la gagne cette fois…

Retrouvez les résultats complets ICI

ParChristophe Bortels