XTERRA Benelux : Namur, capitale du triathlon

Sport
29 juillet 2019 — Nicolas Raybaud

La quatrième édition du XTERRA Belgium n’a pas failli à sa notoriété sportive et festive. Le XTERRA Benelux Challenge est lancé. La citadelle de Namur est devenue un spectacle incontournable qui a rassemblé plus de 1000 participants toutes épreuves confondues. Du long de la Meuse, en passant par les chemins poussiéreux, parfois boueux, aux fracas des pieds sur les pavés de la Citadelle, c’est le Belge Yeray LUXEM qui décroche la timbale !  Du côté féminin, Namur réussit une seconde fois à la Française Morgane RIOU.  Vojo était  présent :

Yeray LUXEM vainqueur du XTERRA Belgium 2019
Yeray LUXEM vainqueur du XTERRA Belgium 2019

XTERRA Benelux, le projet d’innover

Florian BADOUX (Event Manager) et son équipe, fort de la réussite du XTERRA Belgium ont décidé d’innover en mettant sur pied une toute nouvelle épreuve au Luxembourg et en s’associant à une épreuve existante aux Pays-Bas. De cette synergie d’évènement est né le Xterra Benelux Challenge.

L’objectif est de fidéliser les athlètes et de créer des connexions entre les rendez-vous. Il y aura évidemment des facilités pour les athlètes qui souhaitent prendre part aux trois épreuves, de même qu’un classement Benelux sera désormais établi

Florian BADOUX, event manager du XTERRA Benelux

Pour les non initiés, le XTERRA est un triple effort combinant natation en eau libre, VTT et trail.  XTERRA est le label sous lequel se regroupent les rendez-vous les plus prisés de la discipline.

Un concept pensé pour le public

Sa situation sur le site classé de la citadelle est un cadre unique et privilégié où les coureurs font leur “show” en partie sur la mythique DH de Namur et terminent acclamés par le public sur les escaliers de l’esplanade.

Du départ jusqu’à l’arrivée, il est possible de suivre et d’encourager facilement les coureurs.

Des têtes d’affiches

Pas moins de 60 élites ont plongés à l’eau pour faire de ce XTERRA une épreuve référante du circuit mondial : François Carloni, Arthur SERRIERE, Yeray LUXEM, Filippo RINALDI, François CARLONI, Morgane RIOU …

Les amateurs ont une occasion unique de se confronter à ce qui se fait de mieux au niveau international.

La natation

Sur le parc de transition, les participants se donnent à des selfies #xterrabelgium avant de se mettre à l’eau.

Le départ de la natation vue de Drône

Le vent souffle fort. Une espèce de bipède écaillée de néoprène s’installe sur la ligne de départ.

Les élites (en bonnet jaune) ont le profit de partir 2 minutes avant les amateurs qui sont différenciés avec un bonnet noir. Les meilleurs nagerons en moins de 20 minutes pour les 1500 mètres autour de l’îlot.

Vojo vous immerge dans la course VTT

Au-delà des chiffres (37km – 1200 d+), le vélo commence par une monté de la Citadelle via la Route Merveilleuse.

Namur vue de la route merveilleuse
Namur vue de la route merveilleuse

Cette route pavés serpentant le long monument Namurois offre d’innombrables points de vue sur la ville.

Le parcours VTT est usant, roulant, amusant et abordable pour tous.

La route merveilleuse nous mène à quelques mètres de l’esplanade du village XTERRA où l’ambiance est de folie.

Les spectateurs s’y amassent pour nous voir et nous encourager jusqu’à 5 fois en VTT et 4 fois sur la partie trail.

Tout est fait pour que les spectateurs et accompagnants profitent au mieux du spectacle.

Le parcours vtt est une boucle à réaliser deux fois. Les montées sont raides, sélectives mais les écarts entre concurrents sont de l’ordre de la seconde.

“Tienne Hola” figure parmi les murs du parcours XTERRA Belgium. Il faut commencer par déchausser avant de prendre une petite voie bétonnée. La montée est un ruisseau de boue où il faut trouver de la motricité et de l’équilibre.

Une fois cet obstacle passé, le retour vers la Citadelle ce fait à tout allure vers la partie mythique DH de la citadelle de Namur.

François Carloni
François Carloni

C’est le clou du spectacle où les spectateurs peuvent en profiter et acclamer les triathlètes. L’autonomie de notre Caméra n’a pas été suffisante pour vous offrir ces vues. Néanmoins, nous vous conseillons de venir faire la DH l’an prochain.

Sur le vélo, à pieds et même avec une chaussure, les escaliers de l’esplanade se déboulent à toute vitesse pour rejoindre le parc de transition. L’ambiance et les clameurs du public sont garanties.

Sur cette transition, le pilote UCI Sébastien CARABIN du TEAM MERIDA WALLONI va survoler l’épreuve avec un temps de 1:34:49. La Française Morgane RIOU détient le meilleur temps en 1:55:06

Quand on vous dit que le XTERRA a tout pour plaire aux vttistes ( Lire notre dossier).

Une course à pieds cassante et abrupte

Après avoir dévalé les marches de l’esplanade à vélo, il faut les remonter ! À pieds cette fois ci. La course trail est une boucle de 5 km à réaliser deux fois. Une fois encore, le public va pouvoir profiter de nombreux points de passage pour encourager les coureurs et suivre la course.

Les montées et les descentes sont brutales et très pentues. La boucle serpente entre les fortifications de la citadelle. L’impact des foulées sur les pavés est fracassante.

Yeray LUXEM est le nouveau champion de Belgique de Cross Triathlon. Il gagne le XTERRA Belgium en moins de 2h45.

Seulement 30 secondes le sépare du français Arthur SERRIERE qui est détenteur du meilleur temps à pieds.

La française Morgane RIOU fait le doublet. Elle a géré de bout en bout son effort pour décrocher une deuxième victoire à Namur en 3h11.

L’accent sur l’ambiance

XTERRA Belgium mise sur l’ambiance. Le choix des itinéraires trail et VTT n’est pas un hasard.

L’animation des spectateurs venus en nombres est assurée par un DJ dans son truck.

Les médailles de finisher du XTERRA Belgium
Les médailles de finisher du XTERRA Belgium

La ligne d’arrivée un fois franchie, les participants vont se donner à des performances sous une autre forme de pression…

Comme c’est dimanche le lendemain, la troisième mi-temps se finit aux petites heures. Cela aussi fait partie des souvenirs ! C’est un aspect de l’évènement qui nous convint de revenir l’an prochain et à la prochaine manche Luxembourgeoise le 1er septembre 2019.

Liens utiles

Photos © David Boudin / XTERRA Belgium