XTerra Belgium 2016 :
un succès en mode duathlon

Sport
12 juin 2016 — Olivier Béart

Pour une première, le XTerra Belgium a été un vrai succès. Plus de 1000 participants toutes épreuves confondues, un public venu en nombre, une ambiance de feu et des parcours particulièrement sélectifs qui ont couronné un des favoris belges, Kris Coddens. Pourtant, il a fallu composer avec la Meuse, dont le débit bien trop important en raison des pluies diluviennes des précédentes semaines a contraint les organisateurs à annuler la natation. L’épreuve s’est donc transformée en un duathlon de 4km de course à pied, 35km de vtt avec 1150m de dénivelé et 10km de course à pied en deux boucles en plein coeur de la Citadelle de Namur. Vojo a suivi l’épreuve de l’intérieur, voici les meilleurs moments :

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-4La nouvelle n’a ravi personne, mais tout le monde a bien compris en voyant le cours d’eau déchaîné et en voyant les inondations dont la Belgique et la France ont été victimes ces dernières semaines : nager dans un cours d’eau dont le débit est de 440m3/seconde au lieu de 70 en temps normal, ce n’est pas du tout une bonne idée. Sur le coup de 13h30, c’est donc en mode course à pied que les 650 furieux inscrits sur le XTerra Belgium 2016 en version longue se sont élancés en plein coeur de la citadelle de Namur.

1-XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-1Le parc à vélos impressionne avec toutes ces machines rangées soigneusement dans la zone de transition. Le matin, votre serviteur a eu l’occasion de tester le XTerra Belgium en version “light” avec 4km de course à pied, 18km de vtt et enfin 5km à pied pour terminer. Et je peux vous dire que même si les distances n’ont rien d’impressionnant, l’intensité des efforts et les passages d’un sport à l’autre sont tout sauf simples à gérer ! J’ai terminé bien explosé, au bord des crampes à plusieurs reprises et avec des petites étoiles dans les yeux, au propre comme au figuré, mais en m’étant vraiment bien amusé grâce notamment au public très chaud et à la super ambiance entre concurrents.

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-5Retour à la course à pied avec Van Gasse qui emmène le peloton. Son dossard vert signale qu’il fait le XTerra en relais. Normal qu’il donne tout sur ces 4 premiers kilomètres puisqu’il passera ensuite le témoin à son équipier pour le VTT.

2-XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-1Juste derrière, le sympathique Kris Coddens (en haut) gère sa course à pied, placé à quelques mètres seulement de la tête. Champion d’Europe de duathlon par le passé, ce format sans natation n’est pas pour lui déplaire. Chez les Dames (image de droite), la star Héléna Herbenova prend déjà les commandes en se situant dans le top 50 scratch.

3-XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-1Le parcours de course à pied tracé au coeur de la citadelle de Namur est atypique et donne une vraie identité à ce XTerra Belgium. Il est aussi très dur avec des pavés, beaucoup d’escaliers et des côtes raides que même de très bons experts de la discipline ne parvenaient pas à passer autrement qu’en marchant !

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-17Place maintenant au vtt avec deux boucles de 18km !

Le parcours VTT du XTerra Belgium 2016 n’est pas vraiment technique, mais il comporte quelques beaux passages, et quelques zones très boueuses ont occasionné de nombreuses chutes et autres cabrioles.

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-8En tête, la course se décante. Kris Coddens a creusé un gros trou sur le reste de ses adversaires… sauf un !

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-11Le Néo-Zélandais Sam Osborne s’accroche et lui mène la vie dure. “J’ai accéléré plusieurs fois, j’ai fait un petit trou, mais il est toujours revenu. En VTT, il était très fort”, nous expliquera Kris Coddens à l’arrivée.

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-9Derrière eux, le Français Damien Guillemet montre qu’il est un expert du VTT. Il termine cette partie en 3e position avant de passer à la course à pied. Où il perdra malheureusement quelques plumes. Il terminera finalement 5e, assez déçu.

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-14François Carloni rêvait de s’imposer ici. Il avait fait de ce XTerra Belgium 2016 un de ses grands objectifs de la saison. “Mais avec l’annulation de la natation, je savais que ce serait plus dur. J’étais déçu en l’apprenant. Mais je n’en veux pas aux organisateurs, on ne peut rien contre les éléments naturels, ce n’est pas de leur faute et ils ont bien géré cela en nous faisant malgré tout une très belle… et très dure épreuve !”

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-16Les locaux sont aussi à la fête ! Devant un public tout acquis à sa cause, le Namurois Sylvain Denis réalise la course de sa vie. Régulier et porté par les acclamations, il rentre dans le top 10 et remporte la catégorie S3h, synonyme de qualification pour le championnat du Monde à Hawaï !

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-22Le parcours VTT se conclut par une impressionnante descente de marches…

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-32…où certain(e)s ont débuté la course à pied un peu plus tôt que prévu.

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-20Le Français Nicolas Fernandez rejoint le parc à vélo en 5e position. Lors de la course à pied, il va dépasser Damien Guillemet pour terminer 4e.

4-XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-1Du côté des spécialistes belges et des locaux, de grands favoris grincent des dents. C’est le cas notamment de Yeray Luxem (en haut) qui, dans un jour sans, n’a jamais pu jouer aux avant-postes. Il termine 14e. Tim Van Daele, dossard n°3, fait partie des nombreux pilotes à avoir subi une crevaison. Il abandonne sous nos yeux, juste avant la course à pied. Par contre, au-delà de Sylvain Denis, d’autres locaux sont à la fête comme Mathieu Neyrinck (en orange) qui pose le vélo autour de la 15e place avant de craquer lors de la course à pied (32e) et Julien Piron qui, malgré les crampes, termine 27e scratch, non loin de son coéquipier  Johan Goubau (23e).

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-26Alors que de très bons compétiteurs terminent à peine le VTT, Kris Coddens entame déjà son 2e tour à pied ! Il a enfin réussi à creuser un écart d’un peu plus d’une minute sur son rival néo-zélandais.

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-27Sam Osborne est bien accroché à sa 2e place. Il gère avec une confortable avance de plus de 4 minutes sur le 3e, François Carloni.

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-28Héléna Erbenova est toujours solidement en tête chez les Dames. Elle termine à la 39e place scratch !

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-31Elle est suivie à un peu plus de 7 minutes par Carina Wasle, 59e scratch.

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-33A l’arrivée, en un peu plus de 2h33, Kris Coddens retrouve ses enfants et sa famille. Avec sa petite fille dans les bras, il peut savourer son succès à domicile… avec beaucoup d’émotion !

5-XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-1A l’arrivée des plus proches poursuivants du vainqueur, on voit immédiatement l’excellente ambiance qui caractérise les épreuves XTerra : on s’attend après l’arrivée, on s’applaudit et on se félicite. Coddens et Osborne sont rejoints sur le podium par François Carloni, auteur d’une très bonne course à pied. Nicolas Fernandez (en bas à gauche) et Damien Guillemet (à droite) complètent le top 5, 100% pro.

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-37Superbe performance aussi du Français Arnaud Taurelle qui, pour son premier XTerra, termine 6e et décroche sa qualification pour Hawaï ! “La natation est mon gros point faible alors quand j’ai appris son annulation, ça m’a plutôt réjoui. Je ne savais pas trop comment aborder ce genre d’épreuve et si j’allais être performant. Visiblement ça ne me réussit pas trop mal et j’ai adoré les tracés ici à Namur.”

6-XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-1

7-XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-1Joie, douleur, satisfaction, déception : les émotions sont à leur paroxysme à l’arrivée…

XTerra_Belgium_2016_Copyright_OBeart_VojoMag-40… mais pour tout le monde, une chose est claire : rendez-vous l’année prochaine pour la 2e édition !

Résultats complets : www.chronorace.be – Plus d’infos sur le site XTerra Belgium