XC World Cup #5 | Vallnord : 30ème victoire pour Dahle

Sport
15 juillet 2018 — Bérengère Boes

Gunn-Rita Dahle vient de remporter sa 30ème victoire en Coupe du Monde. A 45 ans, la pilote Merida a montré qu’il fallait toujours compter sur elle pour mener la vie dure à ses rivales.  La Belge Githa Michiels signe une belle 7ème place. Dans un jour sans, Pauline Ferrand-Prévot termine 11ème. 

On a assisté à un beau duel entre Gunn-Rita Dahle et la championne du Monde Jolanda Neff. Cette dernière, partie en tête dès les premiers tours, n’a rien pu faire contre le retour de la Norvégienne dans le quatrième tour de course. Cinquième à Val di Sole, la multiple championne du Monde boucle donc cette manche de Vallnord avec 25 secondes d’avance et en profite pour monter pour la 71ème fois sur un podium de Coupe du Monde. Chapeau Madame !

Jolanda Neff, toujours leader de la Coupe du Monde devant Annika Langvad (8ème), prend la deuxième place devant une Emily Batty décidément bien en forme dans ce milieu de saison. Anne Tauber et Maja Wloszczowska complètent le podium. A noter qu’il était agréable de voir le respect que ces dernières avaient pour la reine du jour : admiration et sympathie régnaient dans l’aire d’arrivée !

Tout comme à Nove Mesto, Githa Michiels termine septième : “Je suis vraiment contente de ce résultat. Après le départ, j’avais un peu peur car depuis le short track de vendredi dernier, j’avais mal à la gorge. Je ne m’étais pas forcément fixé d’objectif aujourd’hui, je n’ai pas trop fait attention au résultat, je voulais juste faire de mon mieux. Maintenant je dois me soigner et j’espère pouvoir continuer comme ça ! Après avoir fait cette même place en République Tchèque, je voulais vraiment montrer que je pouvais le faire à nouveau, que ce n’était pas qu’un coup de chance. Je suis juste vraiment heureuse !”

Petit coup de moins bien pour Pauline Ferrand-Prévot qui voulait certainement accrocher à nouveau un podium. Après avoir bâché le Short Track, Pauline souhaitait certainement oublier son mauvais jour. Elle s’est toutefois battue jusqu’au bout, elle sauve une 11ème place et se retrouve désormais cinquième au classement général.

Les françaises Julie Bresset, Perrine Clauzel et Sabrina Enaux terminent respectivement 24ème, 26ème et 31ème.

 

Photos – Irmo Keizer

Résultats du jour 

Download (PDF, Inconnu)

Classement général 

Download (PDF, Inconnu)