XC World Cup #4 | Val di Sole : Wloszczowska l'emporte et Pauline Ferrand-Prévot, 4ème, prépare de belles choses

Sport
8 juillet 2018 — Bérengère Boes

Le suspense a été intense sur cette Coupe du Monde Elites Dames ! Maja Wloszczowska a enfin renoué avec la victoire et le podium s’est joué en 41 secondes. Pauline Ferrand-Prévot aura tout tenté, elle termine à une très belle quatrième place et annonce la couleur pour la suite. Commentaires à chaud. 

Dès le départ,  on a vu Jolanda Neff et Pauline Ferrand-Prévot prendre les commandes. On a rapidement cru qu’un mano a mano allait se faire entre les deux rivales éternelles mais elle se sont rapidement faites rattraper par Emily Batty, Maja Wloszczowska et Gunn-Rita Dahle.

Ce groupe de cinq a roulé toute la course ensemble et il aura fallu attendre l’avant-dernier tour pour voir la polonaise s’échapper. Dans le dernier tour, on a bien cru qu’Emily Batty était en mesure de revenir sur elle mais il n’en fut rien, l’écart resta le même.

Jolanda Neff termine troisième et aura épaté tout le monde par sa technique dans la partie dual slalom. Pauline Ferrant-Prévot a tout donné jusqu’au bout et se satisfait de sa quatrième place : “Je suis partie assez vite et après on a gardé ce rythme-là un peu toute la course. J’ai peut-être un peu coincé sur la fin, certainement un tour trop tôt mais voilà, je reviens au VTT après un mois sans course donc je ne savais pas trop comment faire. Je pense qu’il me faut un peu de course avant de retrouver le rythme et la fatigue VTT. Le but aujourd’hui était d’essayer de terminer dans le top 5 donc je ne regrette pas !”

Quand on lui demande s’il avait fallu une tactique particulière aujourd’hui pour tirer son épingle du jeu, elle répond : “Maja n’était pas forcément devant et elle rentrée en première au moment où Gunn Rita a laissé un trou. Après Maja a continué à cette vitesse-là et elle a réussi à faire le dernier tour très très vite (elle signe effectivement les deux meilleurs temps dans les deux derniers tours, ndlr). Puis derrière, Jolanda ne voulait pas passer donc elles ont aussi joué la course d’équipe et c’est bien joué de leur part.”

La pilote Canyon qui a roulé sur les Championnats de France sur Route la semaine passée rajoute : “J’ai décidé de me consacrer au VTT pour cette fin d’année et je vais essayer de tout faire au mieux pour être en forme aux Championnats du Monde (à Lenzerheide, en Suisse ndlr) qui est l’objectif de la saison. Je vais essayer de battre Jolanda chez elle, ce serait une bonne chose !” 

Ceci est donc une importante et réjouissante nouvelle pour la suite de la saison !

Du côté des autres Françaises, Julie Bresset termine 20ème et continue de progresser. Sabrina Enaux est 28ème et Léna Gerault 29ème.

A noter qu’Annika Langvad a chuté au départ et a abandonné la course. Nous l’avons croisée avec un bandage se dirigeant ver l’hôpital. Nous n’en savons pas plus pour le moment.

Au classement général, Jolanda Neff passe en tête. Annika Langvad, vainqueur du Short Track vendredi dernier recule seulement à la deuxième place et c’est Pauline Ferrant-Prévot qui se positionne à la troisième place.

Résultats course

Download (PDF, 226KB)

Classement général

Download (PDF, 110KB)