Worlds Marathon 2019: on n’arrête plus Pauline Ferrand-Prévot !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Worlds Marathon 2019: on n’arrête plus Pauline Ferrand-Prévot !

Pauline Ferrand-Prevot a retrouvé le chemin vers l’arc-en-ciel, et c’est une bien bonne nouvelle ! Deux semaines après avoir remporté son 2e titre mondial en XC, signe de son véritable retour au sommet, la Française a ajouté un premier titre marathon à sa collection, déjà riche des maillots XC, route et cyclocross ! Chez les hommes, l’arc-en-ciel est allé au spécialiste colombien des longues distances Hector Leonardo Paez, qui courait depuis longtemps après ce titre. Vojo était sur place :

Bienvenue à Grächen pour les championnats du monde marathon 2019 ! Vous ne savez pas où se situe Grächen ? Normal, le nom est peu connu, mais pour mieux vous situer, sachez que c’est en Suisse, dans la même vallée que Zermatt, au pied du Cervin, où se déroulait aussi la finale des Enduro World Series ce week-end. Au programme, 3100m de d+ sur 70km chez les filles et 4000m de d+ pour 95km chez les hommes. Des parcours de grimpeurs, donc !

On commence par voir passer les Dames, avec un peloton qui s’étire sous l’impulsion de la Lituanienne Katarina Sosna, suivie par Pauline Ferrand-Prevot, très attentive. La Française entend bien surfer sur sa forme au zénith et sur ses capacités de gestion acquises sur la route pour tenter de cueillir son premier titre marathon… le seul en fait qui manque encore à son palmarès.

Au passage après le hameau de Törbel, confirmation des ambitions de la championne du monde xc : elle est en forme et le tracé lui convient bien, même si elle confiera après la course que c’était sa « journée la plus dure sur un vélo ».

La Slovène Blaza Pintaric reste néanmoins au contact, à seulement 45 secondes.

Aux 3e et 4e places, suivent les Allemandes Brandau et Morath. Mais elles sont déjà à plus de… 4 minutes de PFP !

Mais laissons un peu les filles s’expliquer et passons à la course des hommes.

Ils sont déjà au kilomètre 57 et c’est le Portugais Tiago Ferreira qui emmène les troupes dans un décor grandiose.

Le Belge Frans Claes passe juste au moment où nous nous apprêtions à changer d’endroit. Un top 10 va être difficile pour lui cette année, il est déjà loin de la tête de course.

Dans un magnifique petit village bien typique, Jordan Sarrou passe devant nous. Le Français, qui a terminé 5e du général de la coupe du monde XC cette année, est moins à l’aise sur ce format long. Il navigue au-delà du top 30 et finira autour de la 40e place.

Il est maintenant temps pour nous de rallier l’arrivée pour voir le résultat final !

A l’arrivée, on assiste au sacre du Colombien Hector Leonardo Paez. Véritable spécialiste des longues distances, le Sud-Américain a déjà décroché l’argent et le bronze mais jamais le titre suprême. A 37 ans, il décroche enfin ce titre tant attendu et amplement mérité, sur un tracé taillé pour les gaillards de son gabarit.

Derrière, c’est un autre spécialiste des marathons, et un autre « vétéran », Kristian Hynek (39 ans) qui décroche l’argent.

Et le podium est complété par l’Italien Samuele Porro.

Sur le podium des Dames, Pauline Ferrand-Prevot conclut une saison 2019 de rêve avec le titre mondial en marathon. Elle devance la Slovène Blaza Pintaric et la Sud-Africaine Robyn de Groot qui a signé une belle remontée en fin d’épreuve pour doubler Adel Morath.

Petits souvenirs des podiums !

Les championnats du monde marathon sont aussi l’occasion d’un beau mélange entre professionnels et amateurs de haut vol. On voit ici à l’arrivée Sara Michielsens 57e, saluée par un public toujours aussi nombreux que pour les premiers. Vous trouverez ci-dessous les résultats complets, avec les classements des autres et Français et Belges engagés.

L’an prochain, les championnats du monde marathon auront lieu en Turquie, à Sakarya.

Résultats championnats du monde MTB Marathon 2019 Dames :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/09/01-OnlineresultsResults-2.pdf »]

Résultats championnats du monde MTB Marathon 2019 Hommes :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/09/01-OnlineresultsResults.pdf »]

ParOlivier Béart