Worlds DH 2018 : les premiers tours de roues

Par Bérengère Boes -

  • Sport

Worlds DH 2018 : les premiers tours de roues

C’est sur une piste quasi inchangée que les descendeurs ont effectué les premiers entraînements des championnats du monde de Lenzerheide. Seule une pluie fine de fin de journée est venue perturber la journée. Pour le reste, chacun y va à son rythme !

Il y a toujours ceux qui se donnent à 300% dès le premier jour et il y a ceux qui attendent. Aujourd’hui en Suisse, nous avons été plutôt épatés par certains cadors du type Loïc Bruni, Brook Macdonald, Aaron Gwin ou encore Luca Shaw.  Lors de leurs passages, c’est propre et silencieux !

Loïc Bruni joue évidemment plutôt gros ce weekend puisqu’il remet son titre de champion du monde en jeu. Il nous avait avoué en début d’année que son objectif durant l’été était d’aller rouler des bike-park dits « sales » afin de s’entraîner pour ces mondiaux. En discutant avec le staff du team Specialized Gravity, on nous confirme que l’idole de Cagnes est chaud pour ce week-end et que le plus difficile sera de le canaliser jusqu’à dimanche !

Brook Macdonald est évidemment dans le coup. En terminant troisième à La Bresse il y a deux semaines, le Kiwi aura à cœur de terminer l’année sur une belle note.

Aaron Gwin, lui, sait toujours cacher son jeu sur les entraînements, mais aujourd’hui, l’Américain a effectué de beaux passages, propres, rapides et précis. L’an passé, il avait remporté à Cairns sa première médaille des championnats du monde avec du bronze. Après sa blessure de mi-saison, le pilote YT a forcément tout fait pour revenir pour cette fin de saison et décrocher l’un des seuls titres qui manquent à son palmarès. À suivre…

Luca Shaw reste le malchanceux de la saison ! Il avait remporté les manches de qualification des trois premières étapes sans pouvoir concrétiser en finale. Est-ce que cela sera la bonne ?

On a également eu de beaux passages d’Amaury Pierron… même si ses sensations n’étaient pas optimales. L’Auvergnat s’est d’ailleurs fait une belle frayeur dans le premier rock-garden en volant par-dessus son vélo. Il est resté longtemps assis pour reprendre ses esprits. Ce soir, il souffrait de douleurs à une main et à la hanche. De bonnes séances d’ostéopathie l’attendent pour ces prochains jours et nous, on espère que cet incident sera vite oublié.

Son collègue de team Rémi Thirion semble avoir gardé la bonne vitesse qui lui a permis de retrouver le podium à La Bresse (4e). Rappelons que le Vosgien avait signé un top 5 ici même en 2016 !

En parlant de La Bresse, on doit également mentionner Martin Maes ! L’enduriste belge vainqueur de la finale de la coupe du monde de descente souhaitera forcément confirmer sa récente belle performance !

Sinon, côté tendance, il faut noter que les championnats du monde sont toujours synonymes de défilé de mode ! Les pilotes roulent fièrement avec leur kit spécial mondiaux aux couleurs de leur pays, et c’est plutôt sympa à voir.

Du côté des dames, cela nous a fait plaisir de voir que Myriam Nicole était d’emblée dans le bon rythme ! En remportant cette manche l’an passé, la pilote Commençal avait décroché le titre de leader de la coupe du monde. On va espérer que le succès soit aussi au rendez-vous cette année !

Chez ses rivales, Rachel Atherton semblait solide, comme à son habitude. Nous l’avons vue regarder très longtemps le rock-garden et procéder ensuite à un ‘track walk’ dans l’après-midi pour tout analyser.

Tahnee Seagrave a commencé son séjour suisse de manière très tranquille. Rien de surprenant pour la Britannique, qui monte toujours en puissance au fur et à mesure du week-end.

Aucun souci à déclarer pour Marine Cabirou, très à l’aise sur les sauts. Rien de particulier non plus pour Cécile Ravanel, qui a roulé pour la première fois sur la piste helvétique.

La pluie de fin de journée a commencé à chambouler les lignes et les racines sont devenues encore plus mesquines. La météo pour demain s’annonce plutôt mauvaise et devrait rester pour les manches de qualification. Les pilotes vont devoir jouer la prudence tout en assurant leur qualification, cela s’annonce passionnant !

ParBérengère Boes