Worlds 2023 | XCO Femmes : nouveau doublé pour Ferrand-Prévot, Lecomte 2e !

Par Léo Kervran -

  • Sport

Worlds 2023 | XCO Femmes : nouveau doublé pour Ferrand-Prévot, Lecomte 2e !

Pauline Ferrand-Prévot est bien la reine des grands championnats ! Quadruple championne du monde en 2022 (XCC, XCO, marathon et gravel), elle réussit à nouveau le doublé XCC-XCO cette année avec sa victoire ce samedi à Glentress, en Ecosse. Le triomphe est même collectif puisque Loana Lecomte, la seule à avoir réussi à faire douter un moment sa compatriote, prend la deuxième place. Voici tous les résultats :

 

Un tout nouveau circuit pour des championnats du monde, c’est toujours excitant. Si les courses Juniors et Espoirs qui ont animé la semaine ont donné une petite idée de ce qui pouvait se passer à Glentress ce samedi, il était tout de même difficile de savoir à quoi s’attendre pour cette épreuve Elites Femmes.

Parmi les favorites, la championne sortante Pauline Ferrand-Prévot, Loana Lecomte (victorieuse d’une coupe du monde cette année) et Puck Pieterse (3 victoires en coupe du monde) sont les noms qui reviennent le plus souvent. Parmi les outsiders, on attend notamment Evie Richards, titrée en 2021 et qui court aujourd’hui à domicile. Enfin, on note deux absentes de marques : Jenny Rissveds suite à une chute lors des entraînements qui a entraîné une commotion cérébrale, et Laura Stigger, malade.

Finalement, tout s’est joué dans les deux premiers tours. Jolanda Neff, Puck Pieterse et Martina Berta prennent le meilleur départ mais dès la fin de la ligne droite de départ, Loana Lecomte se porte en tête et impose d’emblée une allure extrêmement rapide pour mettre la pression sur ses adversaires.

La tactique est connue, c’est comme cela qu’elle a dominé la saison 2021 mais comme toujours, personne n’arrive à suivre et un petit groupe de chasse se forme rapidement avec Evie Richards, Puck Pieterse, Martina Berta et Alessandra Keller.

Une seule athlète semble pouvoir tenir le rythme de Lecomte : après un départ un peu lent comme jeudi soir sur le XCC (lire Worlds 2023 | XCC : Ferrand-Prévot et Gaze au rendez-vous, Koretzky 2e), Pauline Ferrand-Prévot remonte avec une facilité déconcertante. 12e à la fin de la start-loop, elle revient dans la roue du groupe de chasse dans le premier tour, le distance presque aussitôt et rejoint sa compatriote en tête de course au début du deuxième tour.

Toutefois, pas de course d’équipe aujourd’hui : Ferrand-Prévot continue sur son rythme sans se préoccuper de Lecomte et la distance quelques virages à peine après l’avoir rejointe. Les écarts se creusent vite et derrière, Puck Pieterse et Alessandra Keller ont lâché Evie Richards et Martina Berta et semblent bien parties pour se disputer la troisième place. Dire qu’il reste encore cinq tours à couvrir !

Bien vite, on voit mal ce qui pourrait empêcher  Ferrand-Prévot et Lecomte de terminer aux deux premières places

La suite ne sera qu’une longue procession, ou presque, jusqu’à la ligne d’arrivée. Pauline Ferrand-Prévot augmente de 10 à 15 secondes par tour son avance sur Loana Lecomte qui fait de même sur ses poursuivantes. Bien vite, on voit mal ce qui pourrait les empêcher de terminer aux deux premières places tant elles ont de la marge pour gérer leur course.

Le seul suspense sera pour la troisième place avec un retour de Mona Mitterwallner au fil des tours. Sacrée championne du monde de XC Marathon le week-end dernier (voir Worlds 2023 | XC Marathon : Avancini et Mitterwallner en maillot irisé), l’Autrichienne est partie lentement comme toujours mais maintenant qu’elle est lancée, personne ne semble en mesure de l’arrêter. A deux tours de la fin, elle revient sur le duo Pieterse-Keller. La Suissesse tente de changer de rythme pour lui compliquer la tâche mais elle se fait prendre à son propre jeu et finit par perdre le contact avec Mitterwallner et Pieterse.

Révélation de la saison en coupe du monde, la Néerlandaise semble elle aussi accuser le coup un peu plus loin mais dans le dernier tour, elle parvient finalement à prendre le meilleur sur l’Autrichienne, qui avouera à l’arrivée être épuisée par sa remontée. Au passage, cette bataille leur a permis de se rapprocher un peu de Loana Lecomte mais les écarts à l’arrivée ne reflètent pas ceux de la course, l’avance de la Française étant telle qu’elle n’a pas eu besoin de s’inquiéter pour sa deuxième place.

Pauline Ferrand-Prévot en or et arc-en-ciel (son 5e titre chez les Elites en XCO) , Loana Lecomte en argent, Puck Pieterse en bronze, c’est donc le podium de ces championnats du monde XCO 2023. Un résultat sans surprise diront peut-être certains mais nul doute qu’il met le camp français dans d’excellentes dispositions en vue des Jeux Olympiques l’année prochaine.

Derrière Mona Mitterwallner, 4e, on retrouve Alessandra Keller, Evie Richards et Martina Berta, trois des pilotes qui formaient le groupe de chasse en tout début de course. Visiblement, la bonne stratégie était de s’accrocher dans les premiers tours aujourd’hui. Gwendalyn Gibson est 8e, Jolanda Neff 9e et Savilia Blunk 10e, son meilleur résultat sur un championnat du monde Elites.

En revanche, déception pour Léna Gérault qui espérait sans doute mieux qu’une 28e place (juste devant Kate Courtney) et surtout Emeline Detilleux, qui a abandonné dès le troisième tour.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/Women-Elite-XCO.pdf »]

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/Women-Elite-XCO-Analysis.pdf »]

ParLéo Kervran