Worlds 2022 | DH Juniors : Hastings et Williams s’habillent en arc-en-ciel

Par Adrien Protano -

  • Sport

Worlds 2022 | DH Juniors : Hastings et Williams s’habillent en arc-en-ciel

Après s’être montrés les plus rapides en qualifications, Izabela Yankova et Jackson Goldstone n’avait qu’une idée en tête ce samedi : concrétiser en finale de ces championnats du monde aux Gets. Ont-ils su transformer l’essai ? Voici les résultats complets :

Juniors femmes

Les hostilités de la journée ont commencé par les Juniors femmes, avec leur finale programmée dès 9h30 ce samedi. Izabela Yankova, championne en titre et auteure du meilleur temps lors de la manche de qualification jeudi, partait comme l’une des grandes favorites. Malheureusement, elle n’arrivera pas à terminer son run suite à une chute et devra abandonner. Nous n’avons pas plus d’informations sur le sujet pour l’instant.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, et ce n’est pas Jenna Hastings qui dira le contraire aujourd’hui. La jeune Néo-Zélandaise s’impose après un run constant et s’empare du maillot arc-en-ciel pour l’année à venir !

La Canadienne Gracey Hemstreet troque sa médaille de bronze de l’année dernière contre celle d’argent pour 2022. Le bronze revient, quant à lui, à la Colombienne Valentina Roa Sanchez.

Moins de réussite pour Phoebe Gale (ici lors des entraînements). Habituée des podiums de coupe du monde, la Britannique n’a jamais réussi à trouver son rythme aux Gets et finit en 7ème position.

Côté français, on retrouve Lisa Bouladou qui se classe en 5ème position tandis qu’Alizés Lassus (ci-dessus), qui avait signé le 4ème temps des qualifications, n’a pas réussi à faire mieux que la 8ème place aujourd’hui.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/Results-DH-JU-WO.pdf »]

Juniors hommes

Sur le papier, le prétendant ultime au titre aujourd’hui était Jackson Goldstone, champion en titre et leader au général de la coupe du monde. Mais comme la catégorie Juniors femmes nous l’a rappelé, rien n’est joué à l’avance, et nous sommes pas à l’abri d’une surprise !

Toute la saison, la bataille a fait rage avec Jordan Williams et jeudi, c’était le Britannique qui avait signé le meilleur temps des qualifications. Toutefois, l’ordre de départ des championnats du monde n’obéit pas aux mêmes règles que celui de la coupe du monde et il s’élançait ce dimanche… juste avant Jackson Goldstone !

Pas de quoi le perturber : il colore tous les intermédiaires en vert et colle 4,9 secondes à l’Australien Rémy Meier-Smith, pilote le plus rapide jusqu’à présent.

L’histoire ne sera pas la même pour le Jackson Goldstone. Bien parti en début de piste, il s’accroche à quelques centièmes de secondes du podium jusqu’au deuxième intermédiaire mais au suivant, tout s’écroule : le Canadien a chuté et accuse maintenant 10,4 secondes de retard.

Il devra au final se contenter de la 14ème place, à 15,8 secondes du titre. Alternant sections très dures, tassées et grasses avec des passages beaucoup plus « frais » dans de la belle terre, la piste des Gets semblait être particulièrement piégeuse ce matin, au vu du nombre de pilotes qui ont fini à terre.

Et voilà Jordan Williams sacré champion du monde de descente 2022 ! Le podium est complété par Rémy Meier-Smith et l’Italien Davide Capello, vice-champion d’Europe.

Concernant les pilotes qui roulaient à la maison, Hugo Marini (qui avait signé le 5ème meilleur temps lors des séances qualificatives) obtient une jolie 8ème place juste devant Kimi Viardot, tandis que Loïc Martin et Nathan Pontvianne ont chuté.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/Results-DH-Men-Ju-.pdf »]

Retrouvez tous nos articles à propos des championnats du monde 2022 ici : https://www.vojomag.com/?s=worlds+2022

ParAdrien Protano