Worlds 2022 | DH : Bruni, Pierron et Vergier, un triplé légendaire pour la France !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Worlds 2022 | DH : Bruni, Pierron et Vergier, un triplé légendaire pour la France !

Quelle course incroyable aux Gets pour ces championnats du monde de descente 2022 ! Non seulement Loïc Bruni est allé chercher son 5e titre mondial à domicile, mais il est en plus accompagné sur le podium par ses compatriotes Amaury Pierron, 2e, et Loris Vergier 3e ! En attendant les réactions à chaud et plus d’infos, voici déjà les premières images du sacre et le classement complet !

Un seul pouvait gagner, mais cette bagarre à coup de secondes a livré une des courses les plus incroyables qu’il nous ait été donné de voir. Loïc Bruni a prouvé qu’il est décidément l’homme des championnats du monde puisqu’il a décroché ici, aux Gets, son 5e maillot arc-en-ciel. Il devient ainsi le deuxième pilote le plus titré de l’histoire, derrière Nicolas Vouilloz (7 titres Elite) mais désormais devant Greg Minnaar.

C’est surtout dans le deuxième secteur chronométré que Loïc Bruni a creusé l’écart, avec un chrono dont seul Amaury Pierron a réussi à s’approcher un peu plus que les autres.

Mais ce n’était pas suffisant pour le leader de la coupe du monde, qui échoue à la 2e place pour 2.581s.

Beau joueur, Amaury Pierron reconnaissait la supériorité de Bruni à l’arrivée : « Je n’ai pas fait d’erreur, j’ai bien roulé. Je suis juste tombé sur plus fort et je dois encore travailler plus pour y arriver sur les Worlds. Mais ce triplé est complètement fou. Loïc est une inspiration pour moi depuis que je suis gamin, je suis heureux pour lui. Je ne peux pas me plaindre. j’aurais aimé gagner bien sûr, mais je suis heureux de ce podium 100% français ! »

Loris Vergier signe quant à lui un 3e temps remarquable, dans la mesure où il n’est pas encore à 100% suite à sa blessure à l’épaule.

Troy Brosnan et Laurie Greenland complètent le top 5.

Benoît Coulanges est 10e (photo), Antoine Vidal 14e et Tibaut Dapréla 18e pour mentionner les autres Français dans le top 20. A noter aussi que Finn Iles n’a pas pris le départ. En effet, il a été victime d’un gros crash lors des derniers entraînements et il n’a pu prendre part à la finale.

Voici les premiers mots de Loïc Bruni après sa victoire : « Je ne sais pas quoi dire. Avec la saison que j’ai eue, la blessure, je ne peux pas y croire. J’ai pris tellement de plaisir sur ce run, je suis tellement content. Je savais que mon temps était solide, mais tout restait possible avec Loris et Amaury. On ne pouvait pas rêver mieux que ce triplé pour la France, pour Les Gets, pour la DH. Je veux remercier le public et l’organisation, tout a été parfait toute la semaine. Vive la France ! »

Classement complet

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/Results-DH-lmen.pdf »]

Cet article sera mis à jour avec plus d’images et de réactions dans les prochaines heures. Stay tuned !

Retrouvez tous nos articles à propos des championnats du monde 2022 ici : https://www.vojomag.com/?s=worlds+2022

ParOlivier Béart