Worlds 2022⎜XCO Hommes U23 : Première médaille d’or pour Avondetto et l’Italie !

Par Adrien Protano -

  • Sport

Worlds 2022⎜XCO Hommes U23 : Première médaille d’or pour Avondetto et l’Italie !

La France, et plus particulièrement Les Gets, sont littéralement en feu après le triplé français historique en DH de la veille et la victoire de Line Burquier le matin même en XCO. Si Simone Avondetto était intouchable en cette fin de course, Mathis Azzaro a réussi à ramener une médaille de plus aux Français ! 

Le circuit de XCO des Gets allait pousser de nombreux pilotes à leurs limites : très usant avec ses montées physiques et ses descentes techniques, le spectacle était attendu durant cette course U23 Hommes. Le groupe de tête durant ce start-loop est composé en première ligne de l’Espagnol David Campos et l’Anglais Charlie Aldridge. Le champion en titre, Martin Vidaurre, n’aura pas attendu longtemps avant de se positionner en tant que leader de la course. Dès le bas de la première descente, le Chilien et sa soif de victoire sont devant, directement suivi du Canadien Carter Woods, mais également des Français Mathis Azzaro et Adrien Boichis.

Le rythme est posé par Martin Vidaurre, et même si des écarts ont tendance à se creuser dans ce groupe de tête, ça ne dure pas longtemps : chaque pilote est conscient qu’il ne faut pas se laisser lâcher. Mais certains n’arrivent pas à tenir le rythme endiablé du groupe, à l’image d’Adrien Boichis qui devra finir par laisser partir ses rivaux seuls en tête.

Un trio de tête est en train de se dessiner : le duel Vidaurre – Azzaro bat son plein et le champion d’Europe U23, Simone Avondetto, parvient à les recoller dans cette fin de deuxième tour.

L’Italien Simone Avondetto se décide à jouer sa carte, profitant d’une erreur de pilotage de Mathis Azzaro. Il le double et met le paquet dans la montée qui suit. Le bilan est clair : 15 secondes d’avance pour la Squadra Azzura sur l’Equipe de France.
Martin Vidaurre, qui semble avoir géré bizarrement son effort de course, explose complètement dans la montée et est repris par Schatti.

A l’entame de ce dernier tour, le leader, Simone Avondetto semble rester très lucide dans son pilotage. Derrière lui, Mathis Azzaro sécurise la médaille d’argent durant ce dernier tour mais n’hésite pas à faire vibrer le public français en lançant quelques whips sur les bosses de la station des Gets. Changement au bas du podium par contre : Lucca Schatti est passé devant Martin Vidaurre, et se met dangereusement en route vers la médaille de bronze.

Et voilà la première médaille d’or pour l’Italie dans ces championnats du monde 2022. Simone Avondetto signe une course fabuleuse et obtient le privilège de porter le maillot arc-en-ciel pour la saison à venir !

L’enfant d’Aix-en-Provence est chaudement accueilli par le public français dans cette zone d’arrivée pour célébrer sa médaille d’argent ! Il confie très humblement qu’il y a eu « beaucoup de moments difficiles, mentalement où j’étais au plus bas cette saison, mais cette course me tenait à coeur, et elle m’a souri. J’ai des frissons à cause du public, c’est magique merci !  »
Voilà donc la plus belle des manières pour Mathis de quitter la catégorie U23, et on espère qu’un vice-champion français pourra inspirer les plus jeunes passionnés.

Le podium est complété par Lucca Schatti, qui se pare de bronze à ces championnats du monde 2022. Il termine à 57 secondes du leader, au terme d’une course tout en gestion.
Martin Vidaurre échoue au pied du podium, et l’américain Bjorn Riley complète le top 5.

Côté français, Adrien Boichis est 15ème alors que l’on retrouve le Belge Michels Jente en 24ème positon.

Cette course nous a bien montré qu’il y a une pléthore de jeunes coureurs qui vont pouvoir proposer des duels avec les pilotes actuels du circuit Elites, nous avons hâte !

Retrouvez tous nos articles à propos des championnats du monde 2022 ici : https://www.vojomag.com/?s=worlds+2022

ParAdrien Protano