Worlds 2022⎜DH : Vali Höll dans la cour des grandes !

Par Adrien Protano -

  • Sport

Worlds 2022⎜DH : Vali Höll dans la cour des grandes !

Adulée et par-dessus la mêlée en Juniors, son passage en Elite lui a donné plus de fil à retordre. Auteure d’une saison dont les résultats en coupe du monde sont désormais plus réguliers, Valentina Höll vient de passer un cap dans sa carrière en décrochant son premier titre de championne du monde Elite ! Quant à Myriam Nicole, elle n’a pu faire mieux que 3e. Explications :

 

Les chronos commencent à chuter réellement quand la Slovène Monika Hrastnik, médaille de bronze en 2020 et triple championne d’Europe, mets 5 secondes à Stacey Fischer, qui détenait jusque-là le meilleur temps.

Nina Hoffman, la pilote allemande de chez Santa Cruz Syndicate, semble galvanisée par le public français. Ça roule vite, mais proprement même si elle est à la limite. Elle déloge Monika Hrastnik de la première place et, grâce une fin de piste maîtrisée à la perfection, elle bat même le chrono du run de qualification de Myriam Nicole, la prochaine à s’élancer. Le suspense monte !

Les encouragements se font entendre, pas de doute : c’est au tour de Myriam Nicole ! La championne en titre s’élance en tant que grande favorite mais avec la pression qui accompagne ce statut.

Pourtant la Française laisse peu de place à la surprise : dés le 1er intermédiaire , elle est devant. Elle semble à l’aise et elle utilise le terrain à son avantage. Elle perd par contre du temps dans le sinueux à mi-parcours, mais elle reste devant.

Le dernier secteur sera décisif : la ligne de saut qu’elle a du mal à appréhender niveau vitesse depuis les trainings lui fait perdre du temps et voilà que Pompon n’arrive pas à s’imposer devant son public, laissant la pilote allemande en tête de la course. La déception est certaine pour la championne française qui rêvait bien évidemment de s’imposer aux Gets.

Juste après la ligne, nous avons pu recueillir les impressions à chaud de Myriam Nicole : « Je ne vais pas le cacher, c’est une frustration. Ce n’était vraiment pas facile de gérer le run. J’ai trop assuré. J’ai galéré la semaine avec la dernière ligne droite, les sauts. J’ai beaucoup travaillé là-dessus mais lors des derniers entraînements j’étais trop longue. Et là c’est l’inverse, j’ai accroché, ce qui m’a fait perdre toute la vitesse. Franchement, faire bien à la maison, c’était quelque chose qui me tenait à cœur. Mais pour y arriver il ne faut rien attendre, il faut rouler libre et je n’ai pas réussi à le faire. Je tenais trop les freins, je n’étais pas fluide. Bon, je suis restée sur le vélo et je ramène le bronze. Ce n’est pas ce que j’espérais mais je tiens à remercier le public qui a été au top depuis le début ! »

L’autrichienne Vali Höll, double championne du monde Junior, est habituée au maillot arc-en-ciel et compte bien en ramener un de plus à la maison, son premier en Elite. Son run de qualification n’était pas terrible et pourtant, aujourd’hui, elle vole littéralement par-dessus les racines et s’octroie 4 secondes d’avance lors de l’intermédiaire 3.

Le bilan est clair dans la raquette d’arrivée, elle pose une option non-négligeable sur le titre, avec quasi une seconde d’avance sur le chrono de Nina Hoffman. De quoi mettre en confiance la pilote Redbull, d’autant que Camille Balanche, dernière pilote à s’élancer, n’est pas en pleine possession de ses moyens.

Camille Balanche, leader en coupe du monde, s’élance en dernière position. Mais la Suissesse sort tout juste de blessure (elle a été opérée il y a seulement 2 semaines) et les espoirs sont maigres de la voir se mêler à la lutte pour la victoire. Même si son pilotage apparaît fluide, le chrono est plus réaliste et les secondes de retard s’enchainent au fur et à mesure des temps intermédiaires. Malgré tout, elle finit à une très belle 4ème position ! Elle montre par là que sans sa blessure, il aurait certainement fallu compter sur elle. Et elle peut d’ores et déjà se concentrer sur le finale de la coupe du monde à Val Di Sole.

Voici sa réaction : « J’ai vraiment essayé de faire abstraction de la blessure et de la douleur. Ce n’était pas facile et parfois j’étais à deux doigts de lâcher le guidon. La piste est chaude ! On a fait beaucoup de boulot avec les médecins, le physio et aussi mentalement pour parvenir à gérer tout cela. Avec l’adrénaline, c’est passé même s’il y a des moments où c’était compliqué avec les trous, les racines. Les sauts ça pouvait aller mais je ne pouvais pas rouler plus vite. Déjà, être là, c’est quelque chose de fort. Il y a 2 semaines je n’y croyais pas, j’ai décidé lundi si je venais ou pas. J’ai choisi de venir car sinon j’allais trop déprimer à la maison donc même si je ne roulais pas je voulais venir. La première fois que j’ai re-roulé près de chez moi la semaine dernière, j’avais mal au moindre petit gravillon. Puis, de jour en jour ça allait mieux et faire 4e ici au final c’est incroyable même s’il y a un petit côté frustrant de n’avoir pas pu défendre mes chances en étant à 100% ».

Intouchable ce week-end, l’Autrichienne décroche impérialement son premier titre de championne du monde Elites, et avec la manière ! Nina Hoffman se pare d’argent et Myriam Nicole, déçue, monte tout de même sur la troisième marche de la boite.

Voici la réaction de la nouvelle championne du monde 2022, Valentina Höll : « Je ne réalise pas encore vraiment. J’avais l’impression de bien rouler depuis le début de semaine, mais j’ai été littéralement fumée par Myriam Nicole lors des qualifications. A ce moment là, je me suis dit mon dieu, que se passe-t-il… Cela n’a pas été une course facile. Je me suis crashée le troisième jour des entraînements, parce que je voulais rouler, rouler et encore rouler pour essayer de m’améliorer, même s’il pleuvait. Sur le moment je me suis dit que j’étais stupide de rouler sur cette piste humide aux entraînements. Mais je ne me suis pas blessée et au final tout ce travail a payé. Jusqu’à présent je n’avais pas réussi à tout mettre en place pour performer sur mes deux premiers championnats du monde Elite. Je suis heureuse que cette fois cela ait fonctionné ! »

Sur leurs terres, les Françaises Mathilde Bernard et Léona Pierrini finissent respectivement en 11ème et 12ème position. Mélanie Chappaz est 15e. On notera aussi la jolie 16ème place de la pilote belge Siel Van der Velden. Lauryne Chappaz n’a malheureusement pas fini son run.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/08/Results-WO-DH.pdf »]

En attendant les résultats de la course hommes, découvrez nos trouvailles dans les paddocks  www.vojomag.com/worlds-2022-les-paddocks-de-dh/ 

Retrouvez tous nos articles à propos des championnats du monde 2022 ici : https://www.vojomag.com/?s=worlds+2022

ParAdrien Protano