Worlds 2015 – XC Relais : La France championne du Monde

Par Paul Humbert -

  • Sport

Worlds 2015 – XC Relais : La France championne du Monde

Les 23 équipes nationales se sont élancées sur le tracé andorran à 11h précises ce matin. C’est traditionnellement  l’épreuve relais qui ouvre le tracé de cross-country lors des Championnats du Monde. L’équipe de France, composée de Victor Koretzky, Jordan Sarrou, Antoine Philipp et Pauline Ferrand Prévot a mené la danse pour s’imposer avec une belle avance sur l’équipe du Danemark. L’Italie, menée par Marco Aurelio Fontana, termine 3ème de ce relais. La Belgique boucle la course à une belle 6ème place.

RLP_6864La Suisse mène au premier tour avec Florian Vogel, mais la course est loin d’être gagnée et la stratégie va jouer un rôle majeur…

Worldchamps-2015-vojo-Antonio-xc-relai-3En effet, chaque équipe peut choisir l’ordre dans lequel elle lance ses coureurs. Si la plupart des équipes confient le 3e relais à la fille du groupe, la Suisse a choisi d’envoyer Jolanda Neff en 2e position. Malgré son talent, Neff chute en 13e position.

Worldchamps-2015-vojo-paul-humbert-xc-relai-16Après elle, Filippo Colombo et Lars Forster (en photo ci-dessus) ne pourront pas recoller avec la tête de course. La Suisse termine finalement 4e de ce relais.

Worldchamps-2015-vojo-paul-humbert-xc-relai-9L’Italie a occupé la 2e place pendant les deux premiers tours avec Marco Fontana et le Junior Francesco Bonetto. Hélas pour la « Squadra Azzurra », une chute retardera Eva Lechner, qui rétrogradera en 4e place.

Worldchamps-2015-vojo-paul-humbert-xc-relai-15L’Espoir Gioele Bertolini permettra néanmoins à l’Italie de remonter à la 3e place, au détriment notamment de la Slovénie, 3e  avant son dernier relayeur… ou plutôt sa dernière relayeuse qui va chuter à la 15e place finale.

Worldchamps-2015-vojo-Antonio-xc-relai-6Victor Koretzky ouvre quant à lui le relais pour la France. Au moment de passer le témoin à Jordan Sarrou, il est en 3e position. Après l’épreuve, il nous parle de son début de course: J’ai pris un bon départ et je n’ai pas été ridicule face à Fontana et Vogel, je me suis vraiment arraché. Si je mettais le relais dans de bonnes conditions pour les autres, c’était plus facile pour eux. Nous avons fait un travail d’équipe. J’ai dû me mettre en sur-régime pour ne pas être gêné dans les premiers mètres et pour que les autres puissent partir à leur rythme.

Worldchamps-2015-vojo-paul-humbert-xc-relai-19Entre les cris de la foule en délire, Victor Koretzky poursuit : C’était une première pour moi de faire le départ. Jordan et moi avions les capacités de partir vite tous les deux. L’objectif était de se placer devant et de jouer au mental avec Fontana. Il fallait pouvoir donner le coup de pédale en plus, celui qui fait mal. Cette victoire fait plus de bien mentalement que physiquement. Pour la prochaine course il va falloir être vigilant avec l’altitude. 

Worldchamps-2015-vojo-Antonio-xc-relai-2A la suite de Koretzky, Jordan Sarrou creuse l’écart pour la France dans le deuxième tour.

Worldchamps-2015-vojo-Antonio-xc-relai-4Du côté Belge, après un bon départ de Jens Schuermans (U23), 7e, Niels Derveaux (Junior) perd logiquement quelques places face à plusieurs coureurs plus âgés. Il est 9e à l’issue de son relais.

Worldchamps-2015-vojo-paul-humbert-xc-relai-10Githa Michiels (photo ci-dessus) perd encore une place, mais Bart De Vocht termine en boulet de canon et replace la Belgique à une très belle 6e place finale ! Il s’agit de la meilleure performance jamais enregistrée par la Belgique dans cet exercice.

Worldchamps-2015-vojo-paul-humbert-xc-relaiL’équipe Danoise effectue une belle montée en puissance après avoir bouclé un premier tour en 4ème position.

Worldchamps-2015-vojo-paul-humbert-xc-relai-12Après sa victoire à Val di Sole, Annika Langvad est en forme.

Worldchamps-2015-vojo-paul-humbert-xc-relai-8Très en forme, même ! Elle accroche encore une place et positionne son équipe en seconde position. Elle passe le relais à Sebastien Carstensen Fini, qui boucle la course et remporte la médaille d’argent. Une performance d’autant plus remarquable qu’avec Simon Andreassen et Niels Rasmussen, l’équipe Danoise ne comptait pas de coureur Elite Homme, mais deux Espoirs, un Junior et une Dame !

Worldchamps-2015-vojo-paul-humbert-xc-relai-5Dans le clan français, la journée avait plutôt mal commencé pour Pauline Ferrand-Prevot. Le Française chute à 10 minutes du départ et s’ouvre le menton. Le vélo de la Champenoise est en vrac, alors que la course est sur le point de commencer.

Worldchamps-2015-vojo-paul-humbert-xc-relai-4Une fois la ligne franchie, elle nous explique : « Je ne comprends pas pourquoi je suis tombée. Il n’y avait rien à cet endroit à part une petite pierre. Je l’ai tapée et je me suis retrouvée par terre. Mon vélo était complètement en vrac. 10 minutes avant le départ j’étais destabilisée mais je ne voulais pas faire perdre mon équipe. Je voulais courir coûte que coûte. Le staff de l’équipe de France a vraiment bien géré ».

Worldchamps-2015-vojo-paul-humbert-xc-relai-13Dernier relayeur, Antoine Philipp concrétise le travail de ses coéquipiers et maintient l’avance de la France sur ses premiers poursuivants.

Worldchamps-2015-vojo-Antonio-xc-relai-5Il passe la ligne en tête et offre à la France son premier maillot arc-en-ciel de ces championnats du Monde 2015. Il permet aussi aux Bleus de conserver leur titre, puisque Jordan Sarrou, Hugo Pigeon, Pauline Ferrand-Prevot et Maxime Marotte avaient déjà conquis  l’arc-en-ciel en 2014 à Hafjell en Norvège.

Worldchamps-2015-vojo-Antonio-xc-relai-7Les Danois terminent seconds, juste devant l’Italie.

Worldchamps-2015-vojo-paul-humbert-xc-relai-18Pauline Ferrand Prévot est rassurée après cette victoire: Elle nous met dans un bon état d’esprit. Cela nous a permis de faire le circuit dans des conditions de course. C’était bien de le faire !

Worldchamps-2015-vojo-paul-humbert-xc-relai-24La Marseillaise retentit sur les hauteurs de Vallnord. Victor Koretzky, Jordan Sarrou, Antoine Philipp et Pauline Ferrand Prévot sont champions du monde !

Championnat du Monde 2015 Vallnord – XCO Relais – Résultats :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/09/Results-relai.pdf » height= »300px » save= »0″]

Retrouvez nos autres articles sur les championnats du Monde de Vallnord ici : www.vojomag.com/Worlds+Vallnord+2015

ParPaul Humbert