World Cup XC - Albstadt : Et de trente pour Absalon ! (Portfolio)

Sport
1 juin 2015 — Olivier Béart

Quatorze ans après son premier succès, Julien Absalon a remporté ce week-end la trentième Coupe du Monde de sa carrière. Une victoire à la saveur d’autant plus particulière qu’elle a été acquise sur son circuit fétiche d’Albstadt, devant son plus grand rival, Nino Schurter. Le Suisse, victime d’une chute dans le dernier kilomètre, a dû laisser le pilote BMC s’envoler. Voici notre portfolio complet pour revivre la course de l’intérieur et voir en action les coureurs belges et français.

Le film de la course

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-1Le départ vient d’être donné. A Albstadt plus qu’ailleurs, il a une importance capitale car le start loop est minuscule (à peine plus d’une minute pour les meilleurs) et, une fois sur le parcours, il devient très difficile de doubler si on est coincé dans le peloton. Andrea Tiberi emmène la meute; Nino Schurter et Julien Absalon sont aussi bien présents.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-2Plus loin, parti en quatrième ligne, Maxime Marotte fait l’extérieur pour tenter de se repositionner aux avant-postes le plus vite possible. Derrière lui, Bart De Vocht, le meilleur Belge du moment, tente d’en faire autant.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Absalon_Schurter_Marotte_Kulhavy_Copyright_OBeart_VojoMag-2Très rapidement, Julien Absalon et Nino Schurter se détachent. Le public, extrêmement nombreux, est aux anges : une bagarre épique entre les deux champions se prépare. Fidèle à son habitude, Nino Schurter assure le spectacle.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-20Seul Florian Vogel est en mesure de suivre le duo à quelques secondes. Après une bonne première manche à Nove Mesto, le pilote Focus montre qu’il est bien de retour parmi l’élite Mondiale.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-4Après un départ moyen, Jaroslav Kulhavy rejoint la tête de course au début du deuxième tour, où les quatre meilleurs bikers du moment sont regroupés à l’approche du premier rock garden.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Kulhavy_Copyright_OBeart_VojoMag-21-2Le Tchèque, vainqueur à domicile la semaine précédente, n’aime pourtant pas le circuit d’Albstadt. “Les côtes sont trop raides pour moi et je ne me sens jamais à l’aise dans les descentes ici. Je suis grand et j’ai constamment l’impression que je vais voler dans le vide.” Mais pour une telle force de la nature, qui plus est en pleine possession de ses moyens, rien n’est impossible.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-3Pour les autres concurrents, c’est plus compliqué de tirer son épingle du jeu et de dépasser. Mathias Flückiger est dans le peloton, après un départ moyen. Il réussira pourtant à bien remonter.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-7Pour Maxime Marotte aussi, c’est compliqué. Il n’a pas pris un mauvais départ, mais le pilote BH est parti en quatrième ligne. Avec Hugo Drechou, dossard 35, ils vont néanmoins se battre et dépasser un à un des bikers de la trempe d’Hermida, Litscher, Van Houts (les pilotes Merida qui tous trois sur cette image), McConnell ou encore Fontana pour rejoindre le top 10 !

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-1Devant, Julien Absalon et Nino Schurter ne se lâchent pas d’un crampon. Au sommet de chaque côte, c’est le sprint entre les deux hommes pour savoir qui va aborder la descente en premier. Julien Absalon est très fort et il remporte une grande partie des duels.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-11Illustration ici avec la deuxième montée, où le Champion du Monde choisit la ligne la plus courte, mais aussi la plus raide, alors que Schurter prend l’autre option.

World_Cup_Albstadt_2015_b_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2Et Absalon sort vainqueur du duel… mais sans parvenir à coller plus de quelques mètres à son rival.

World_Cup_Albstadt_2015_b_Hommes_Kulhavy_Vogel_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2Par contre, quand Kulhavy fait le même coup à Vogel pour la troisième place, c’en est fini des espoirs du Suisse.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Kulhavy_Copyright_OBeart_VojoMag-20Dans le sixième des huit tours au programme, le Champion Olympique largue son rival pour s’accrocher fermement à la troisième place.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-22Comme à Nove Mesto, Florian Vogel termine quatrième. Un résultat qui le satisfait pleinement vu la concurrence et le fait qu’il est enfin en mesure de lutter à nouveau avec les meilleurs après deux saisons en retrait.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-14Le dernier tour approche. Même s’il est un tout petit peu plus rapide en descente, Schurter ne parvient cependant pas à dépasser le pilote BMC.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-15Alors, Schurter donne tout dans la dernière côte du dernier tour et les rôles s’inversent : il attaque dès le pied et passe premier !

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-10Le Suisse bascule en tête. Il prend quelques mètres à Julien Absalon, qui reste cependant très proche ! Puis, c’est le coup de théâtre : Nino Schurter glisse sur les petits cailloux piégeux d’Albstadt, dans un virage anodin situé juste avant la prairie qui borde la zone d’arrivée. A l’arrivée, Julien Absalon nous déclare : “Quand il est parti à la faute, je ne me suis pas posé de question, j’ai sprinté jusqu’à la ligne. Nino s’est relevé directement mais il ne pouvait plus revenir.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Podium_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2Sur le podium, Nino Schurter ne pouvait pas cacher sa déception. Plus fort au sprint que le Français, la victoire lui tendait les bras. Mais Julien Absalon a eu l’intelligence de ne pas s’avouer vaincu avant la ligne et il a maintenu la pression sur le pilote Scott, qui a fini par partir à la faute, comme en témoigne sa jambe gauche meurtrie.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Absalon_Podium_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2Julien Absalon savoure par contre sa victoire. Et de façon un peu particulière, puisqu’il s’agit de son trentième succès mondial, acquis de haute lutte quatorze ans après son premier bouquet décroché à Durango en 2001.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-21Après Absalon, Schurter, Kulhavy et Vogel, Mathias Flückiger décroche la dernière marche du podium en terminant 5e, comme en Tchéquie la semaine précédente.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-13Il devance deux autres Suisses : Fabian Giger, à qui la course Allemande a bien plus souri que Nove Mesto (où il était seulement 15e)…

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-23… Et son frère Lukas Flückiger. Une fois encore, la Suisse fait un carton, avec 5 pilotes parmi les 7 premiers !

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Fumic_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2Battu au sprint pour la 7e place, Manuel Fumic a connu un début d’épreuve difficile, mais il termine tout de même dans le top 10 devant son public.

Les Français à Albstadt

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Absalon_Schurter_Marotte_Kulhavy_Copyright_OBeart_VojoMag-4Maxime Marotte a réussi une très belle course. Nettement plus en forme qu’à Nove Mesto, il a réussi à remonter jusqu’à la 9e position malgré son gros dossard.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Marotte_Copyright_OBeart_VojoMag-1Certes, il espérait faire comme l’an dernier et monter sur le podium lors des deux premiers rendez-vous, mais le résultat de ce week-end est encourageant. Et la prochaine fois, il partira devant !

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Drechou_Copyright_OBeart_VojoMag-3Après une 24e place convaincante à Nove Mesto, Hugo Drechou a encore fait mieux à Albstadt !

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Drechou_Copyright_OBeart_VojoMag-4Sur un circuit où il est difficile de dépasser, le pilote du Calvisson VTT a accompagné Maxime Marotte dans sa remontée. Il décroche son premier top 10 Mondial !

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Sarrou_Copyright_OBeart_VojoMag-2Jordan Sarrou, 39e, était très déçu à l’arrivée.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Sarrou_Copyright_OBeart_VojoMag-1Mais Pierre Lebreton, manager de l’équipe, relativisait : “C’est sa première saison chez les Elites et si on compare avec l’autre grand “promu” des U23, Michiel Van Der Heijden, il n’est qu’une minute trente plus rapide. Jordan a encore beaucoup à apprendre, il a le temps. Et je suis sûr qu’il sera bientôt devant.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Tempier_Copyright_OBeart_VojoMag-2Le cas de Stéphane Tempier est par contre plus préoccupant. Après ses soucis électriques à Nove Mesto, le co-leader du team BH a cette fois été complètement bloqué. Il termine 69e à deux tours ! “On ne sait pas ce qui s’est passé. Stéphane était bien au départ, mais ensuite il a calé. Il était à fond à 145 puls. Peut-être qu’il couvait quelque chose. On en saura plus dans les prochains jours”, nous a expliqué Pierre Lebreton à l’arrivée.

Pierre-Geoffroy Plantet est 98e, une semaine après avoir bouclé la Transvésubienne dans le top 10. Quant à Miguel Martinez, 107e, il est peut-être en train de faire la saison de trop…

La course des Belges

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Carabin_Scheire_VanHoovels_DeVocht_Luyten_Copyright_OBeart_VojoMag-1Dans le clan Noir-Jaune-Rouge, Bart De Vocht confirme qu’il est bien le meilleur vttiste belge actuel. A une place près, sa 17e place à Nove Mesto ne lui a hélas pas permis de décrocher un meilleur dossard que le 53. Conséquence : il est parti loin sur la grille.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_B_Absalon_Schurter_Marotte_Kulhavy_Copyright_OBeart_VojoMag-4Sur un circuit où il est aussi difficile de doubler, sa 29e place à Albstadt est clairement une nouvelle très belle performance.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Carabin_Scheire_VanHoovels_DeVocht_Luyten_Copyright_OBeart_VojoMag-7Après sa débâcle à Nove Mesto, Kevin Van Hoovels a bien redressé la barre en Allemagne, sur un circuit qui lui convient beaucoup mieux. Il termine 30e.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Carabin_Scheire_VanHoovels_DeVocht_Luyten_Copyright_OBeart_VojoMag-5Parti très loin, avec le dossard 96, Jeff Luyten a aussi fait une course solide pour remonter jusqu’à la 44e place, dans le même tour que les premiers et en signant des chronos dans le top 20 en fin d’épreuve, sur un parcours dégagé.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Carabin_Scheire_VanHoovels_DeVocht_Luyten_Copyright_OBeart_VojoMag-4Sébastien Carabin n’a par contre pas profité de son dossard 34. Après avoir navigué autour de la 54e place en milieu d’épreuve, il avait entamé une remontée dans le top 40 sur la fin, mais un souci technique dans le dernier tour l’a fait rétrograder à la 52e place.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Carabin_Scheire_VanHoovels_DeVocht_Luyten_Copyright_OBeart_VojoMag-6Alors qu’il était 77e, Ruben Scheire a abandonné dans le 5e tour.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Carabin_Scheire_VanHoovels_DeVocht_Luyten_Copyright_OBeart_VojoMag-2Idem pour le Champion de Belgique Sven Nys qui naviguait autour de la 50e place avec Sébastien Carabin.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Carabin_Scheire_VanHoovels_DeVocht_Luyten_Copyright_OBeart_VojoMag-3Après 6 tours, il a préféré jeter l’éponge et se concentrer sur ses prochaines échéances.

Deux autres Belges étaient en course : Jonas de Backer, 104e et Jorgen Flion, 114e.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-25Retour aux podiums où, après avoir fêté dignement sa victoire, Julien Absalon est encore remonté deux fois sur la plus haute marche. Tout d’abord pour recevoir le maillot de leader de la Coupe du Monde, dont il occupe la tête à égalité de points avec Kulhavy.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-27Puis pour fêter sa trentième victoire en compagnie de ses coéquipiers, du staff BMC et de sa petite famille, puisque le team Suisse remporte le classement par équipes pour la deuxième fois consécutive.

World_Cup_Albstadt_2015_Hommes_Schurter_Absalon_Copyright_OBeart_VojoMag-26La Coupe du Monde de XC fait maintenant une petite pause jusqu’à l’été et la course de Lenzerheide (Sui) qui se déroulera le 5 juillet.

Coupe du Monde #2 – Albstadt (All) : Résultats Hommes Elite