World Cup XC #3 – Vallnord : Schurter reprend les commandes, Terpstra s’offre une première !

Par Pierre-Jean Nicot -

  • Sport

World Cup XC #3 – Vallnord : Schurter reprend les commandes, Terpstra s’offre une première !

Vallnord accueillait ce weekend la 3ème manche de la Coupe du monde 2019 de XC ! En Andorre, à 1900m d’altitude et sous un soleil éclatant, les organismes ont été mis à rude épreuve. Certains top pilotes n’ont pu que limiter les dégâts, tandis que d’autres têtes moins attendues signent de (très) belles surprises !

Dames : Anne Terpstra infaillible ! Jenny Rissveds de retour…

Après le Short Track de vendredi, Kate Courtney, l’une des grandes têtes d’affiche de la saison 2019, était présente en première ligne, tout comme Jolanda Neff, victorieuse de ce préambule. Autour d’elles, des pilotes comme Alessandra Keller, 2ème vendredi soir et pourtant seulement de retour sur les courses, Pauline Ferrand-Prévot ou encore Emily Batty. Mais pas que…

Kate Courtney prend un bon départ. Jolanda Neff, en revanche, a moins de ressources et se retrouve rapidement à 34 secondes… On connaît cependant sa capacité à effectuer des remontées spectaculaires, bien qu’avec le rythme de tête, une telle opération coûte nécessairement un surplus d’énergie. Eva Lechner occupe la tête.

Pauline Ferrand-Prévot (PFP) tient un bon rythme. Ici avec Sina Frei. Anne Tauber, que tout le monde attend de voir monter sur la plus haute marche, aussi.

Neff montre, avec son style caractéristique, qu’elle est en train de déployer toutes ses forces pour revenir. Et ça semble fonctionner tout de suite malgré le coup de mou du départ !

Catharine Pendrel prend les commandes, avec PFP dans ses roues. Nous sommes dans le deuxième tour et Neff est déjà revenue assez près… d’une certaine Kate Courtney, qui faiblit progressivement ! Un groupe de tête de 8 coureuses est désormais formé, avec Jolanda Neff juste un peu plus loin, en chasse, toujours.

Dans le 3ème tour, PFP mène temporairement les débats, dans la principale ascension du circuit. La Française a déjà retrouvé le top 10 lors de la manche précédente à Nove Mesto. Un petit exploit après une opération à une jambe cet hiver et donc un entraînement largement moins dense qu’en temps normal. Va-t-elle cette fois signer un top 5, ou mieux ?

Au 4ème tour, Anne Terpstra, des Pays-Bas, est maintenant bien installée en tête. Et Neff qui a poursuivi sa progression fulgurante la suit, manifestement en grande forme !

Un vrai trou va se former entre les deux pilotes et le reste de la compétition. A partir de là, personne ne pourra plus rien contre ces deux échappées. Derrière, on voit Yana Belomoina qui n’arrête plus d’accélérer et… le nom d’une certaine Jenny Rissveds apparaît de plus en plus haut dans le classement !

Anne Terpstra va poser une attaque solide que Neff ne pourra pas contrer, faisant d’elle la première représentante des Pays-Bas à remporter une étape de Coupe du monde !

Yana Belomoina termine 3ème ! Daniela Campuzano Chaver Peon (Mexique) est 4ème.

Jenny Rissveds est 5ème. La pilote suédoise, championne olympique, est émue à l’arrivée, savourant un retour sur le podium auquel elle n’a plus osé croire pendant une longue période correspondant à une mise entre parenthèses de sa carrière.

La Belge Githa Michiels est 6ème, devant Anne Tauber. Pour PFP, qui a chuté sans gravité entre temps, c’est une 12ème place probablement frustrante, mais les conditions atmosphériques et l’altitude n’ont pas vraiment réussi non plus à Kate Courtney, « seulement » 8ème en Andorre.

La pilote Canyon explique s’être sentie mal sur la fin de course, pensant avant tout à finir, et estimant que son alimentation avait probablement été trop légère, y compris dans les semaines précédant la course. Julie Bresset est 30ème.

Au général de la Coupe du monde, Neff se rapproche fortement de Courtney !

Les résultats du jour :
Résultats complets (élites Dames)

Hommes : Nino Schurter reprend le contrôle, Ondřej Cink a failli…

Après sa victoire en Short Track vendredi soir, Henrique Avancini est prêt à en découdre, confiant sur la ligne de départ. En l’absence (prévue et annoncée) de Mathieu van der Poel (MVDP), les jeux sont même assez ouverts, même si Nino Schurter attend fermement de retrouver les sommets.

Après leur bonne performance vendredi, les Français sont aussi bien présents en première ligne ! Dès le départ, Jordan Sarrou figure bien, tandis qu’Avancini montre qu’il est là pour jouer la gagne. Nino Schurter subit un petit crash dans une zone descendante, mais limite les dégâts.

Pour Maxime Marotte, l’avantage de partir en première ligne s’efface rapidement. Il vivra une après-midi difficile, relégué au final à la 42ème place. Le pilote Cannondale explique n’avoir pas réussi à « respirer à 100 % », probablement à cause d’un air sec mêlé à la poussière, en plus de l’altitude. Jordan Sarrou tient bon en revanche, avec Victor Koretzky un peu plus loin.

Avancini continue de mener les débats, parvenant même à creuser l’écart. C’est Ondřej Cink qui parviendra à le chasser puis à reprendre sa roue. Les deux hommes ont toujours un écart sur les poursuivants, parmi lesquels Sarrou.

Mathias Flueckiger, l’un des hommes forts de la saison, opère une remontée de loin et va finir par réintégrer les avants-postes.

Cink, décidément très fort, se libère d’Avancini et semble filer alors tout droit vers une victoire en solitaire. Mais le Tchèque va perdre toute son avance pour finir par s’arrêter en zone technique, victime d’une arythmie. Les poursuivants le dépassent tous.

Cink parvient à repartir pour décrocher tout de même une 10ème place finale, presque inespérée avec ce rebondissement.

Le scénario final se dessine alors, avec Flueckiger, Schurter et Avancini en tête. Si Avancini finira par perdre du terrain, il reste quand même très proche des deux leaders et on peut se demander presque jusqu’au bout s’il va revenir.

Devant, les deux Suisses se sont testés, mais c’est le maillot arc-en-ciel qui finira par réussir à porter l’attaque gagnante. Nino Schurter renoue avec la victoire !

Il mène le général de la Coupe du monde. Jordan Sarrou signe un beau podium, 5ème derrière Gerhard Kerschbaumer.

Côté Français, Victor Koretzky signe une 9ème place et Stéphane Tempier est 12ème. Titouan Carod est 21ème.

Le Belge Jens Schuermans est 14ème.

Les résultats du jour :

Résultats complets (élites Hommes)

U23

L’Allemande Ronja Eibl s’impose en U23, avec une belle avance sur Evie Richards et Martina Berta. La première Française, Hélène Clauzel, est 16ème. La Belge Emeline Detilleux est 23ème.

Résultats complets (U23 Dames)

Chez les garçons, Vlad Dascalu s’impose devant Jofre Cullell Estape et Filippo Colombo. De la 6ème à la 8ème place, 3 Français : Thibaut Daniel, Clément Berthet et Thomas Bonnet. Le Belge Pierre de Froidmont est 15ème.

Résultats complets (U23 Hommes)

La prochaine manche de la Coupe du monde de XC se tient dès le weekend prochain, en France, aux Gets !

ParPierre-Jean Nicot