World Cup XC 2025 #7 : XCC | Rissveds et Aldridge pour les Gets

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup XC 2025 #7 : XCC | Rissveds et Aldridge pour les Gets

Après les qualifications en descente qui ont occupé une bonne partie de la journée, la station des Gets a vécu au rythme du cross-country en début de soirée avec les épreuves XCC. Devant un public en folie, Charlie Aldridge remporte sa première coupe du monde, tandis que Jenny Rissveds s’est imposée chez les Femmes. Récit : 

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté, Les Gets accueille une nouvelle fois la coupe du monde, avec les épreuves de descente et de cross-country. On vous a déjà parlé de plusieurs sujets durant ce week-end de course en Haute-Savoie :

Un début de week-end très axé jusque là sur la descente. Mais ça tombe bien, cette soirée du vendredi était réservé au cross-country format court !

Femmes :

Après une trêve estivale de plus d’un mois, cela fait du bien de retrouver une ligne de départ de cross-country ! Impossible de donner un pronostic certain, toutes les athlètes sortent d’une jolie période d’entrainement… avec les championnats du monde en ligne de mire début septembre.

Puck Pieterse signe un départ en force. Elle est suivie de près par la championne du monde en titre, Evie Richards

On ne change pas les bonnes habitudes, c’est Puck Pieterse qui signe un départ en force. Elle est suivie de près par la championne du monde en titre, Evie Richards, et la leader au classement général Samara Maxwell.

Un tour plus tard, c’est justement Evie Richards qui se présente seule en tête. Derrière elle, en poursuite, Jenny Rissveds et son fameux numéro 69.

Elles sont bientôt rejointes par la Suissesse Alessandra Keller à l’entame du 3e tour (sur les 7 de prévu). Derrière, c’est tout un peloton qui est emmené par Ronja Blöchlinger et Samara Maxwell.

Mais cela ne semble pas plaire à Jenny Rissveds qui lors de l’ascension suivante, hausse le rythme et prend les commandes de la course. Dans l’opération, Samara Maxwell a fait l’effort pour se détacher du peloton et revenir sur le groupe d’échappée, en compagnie de Sina Frei.

L’ordre va beaucoup changer au fur et à mesure des tours, chacune des pilotes voulant maitriser la tête de la course.

Juste avant de passer la ligne pour l’avant-dernier tour, Jenny Rissveds se retourne pour voir les dégâts commis par sa dernière attaque…

Bilan : elle s’est construite une avance confortable sur Alessandra Keller, tandis que le reste des concurrentes ont dû lâcher du leste.

Jenny Rissveds remporte le XCC des Gets édition 2025 !

« Je me sentais plutôt détendue et sereine » a déclaré Rissveds. « C’était une très bonne course, j’étais calme et j’ai essayé de jouer intelligemment mon coup. Je continue d’apprendre à chaque course, ce qui est super cool car je suis assez vieille dans le milieu (rires) et j’ai l’impression d’avoir encore beaucoup à faire et beaucoup de choses à améliorer. C’est vraiment agréable d’apprendre à chaque fois et je suis heureuse que cela ait porté ses fruits aujourd’hui » ajoute-elle.

Alessandra Keller doit se contenter de la deuxième place, tandis que Samara Maxwell finit 3e.

Samara Maxwell comme on la connait bien !

Sina Frei échoue au pied du podium, devant Evie Richards (5e), Jennifer Jackson (6e), Savilia Blunk (7e), Jolanda Neff (8e), Candice Lill (9e) et Rebecca Henderson (10e).

Chez les Françaises, Loana Lecomte termine à la 16e place et Léna Gérault est 28e.

Hommes :

On donne les dernières indications aux pilotes avant le départ…

On ajuste les pressions, voire on change carrément de pneus suite à la course féminine, et aux changements des conditions climatiques (il s’est mis à pleuvoir pour le départ des femmes, mais l’averse s’est rapidement stoppée).

Sur la ligne de départ, on note l’absence du Français Victor Koretkzy. Le pilote a choisi de rester en altitude pour préparer les prochains championnats du monde.

Et c’est parti pour la course Hommes ! Le « holeshot » est signé Christopher Blevins…

Très vite, on retrouve un certain Luca Schwarzbauer, friand de cet effort court et des attaques velues en montée.

Comme chez les Femmes, c’est ensuite le numéro 69 qui va venir se montrer en tête de course, Simon Andreassen; avant d’être embêté par un certain Luca Martin.

Le Français va ensuite déchainer les foules, en prenant la tête de la course, devant son public !

Derrière, on assiste au retour de Thomas Litscher et de Charlie Aldridge.

Mais le Britannique ne va pas se contenter de simplement revenir sur le groupe d’échappée. Il prend les reines de la course…

Mais le Britannique ne va pas se contenter de simplement revenir sur le groupe d’échappée. Il prend les rênes de la course…

Et file vers la victoire, devant ses adversaires impuissants.

Charlie Aldridge s’offre sa première victoire en Coupe du monde XCC !

«Je suis absolument ravi, la course a été folle, elle est passée si vite. J’étais en tête avec Luca [Martin] et le dernier tour a été un peu disputé » a déclaré Aldridge. « Je ne savais pas si Luca allait être plus rapide que moi, mais on a travailée en quelque sorte ensemble et finir 1-2 est vraiment une bonne façon de terminer ».

« Il y a eu une petite bataille dans les derniers virages, ce qui a fait monter mon rythme cardiaque encore plus haut, mais je suis aux anges. On est tellement concentré pour réussir que quand Luca [Braidot] me dépasse à l’intérieur, je me suis directement dit : « Je vais le rattraper dans le prochain virage » détaille le vainqueur du jour.

Luca Martin termine à la deuxième place après une magnifique course, tandis que Luca Braidot monte sur la troisième marche du podium.

Alan Hatherly et Cole Punchard échouent au pied du podium. Le top 10 est complété par Simon Andreassen (6e), Dario Lillo (7e), Julian Schelb (8e), Carter Woods (9e) et Thomas Litscher (10e).

Rendez-vous dimanche pour les épreuves olympiques et (déjà) demain pour les finales de descente !

Par  Adrien Protano