World Cup XC 2024 #1 – Mairiporã | XCO Hommes : Blevins en renard

Par Léo Kervran -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup XC 2024 #1 – Mairiporã | XCO Hommes : Blevins en renard

Imaginé et conçu pour proposer des courses en groupe, le tracé de Mairiporã a délivré un drôle de spectacle lors de l’épreuve hommes ce dimanche, proche de celui d’une étape de plat du Tour de France. Il fallait se montrer malin pour s’imposer et à ce petit jeu, Christopher Blevins a su tirer son épingle du jeu pour aller décrocher son deuxième succès en coupe du monde. Photos et résultats :

Au vu des écarts extrêmement réduits sur la course des femmes, disputée quelques minutes plus tôt, on s’attendait à une épreuve très groupée chez les hommes et éventuellement un final au sprint. Un peu à la manière de Snowshoe, qui ne figure pas au calendrier cette année mais qui donne généralement lieu à des courses très rapides et complètement débridées. Si on regarde la feuille de classement on dirait que ce fut le cas… mais dans les faits, ce fut un peu différent.

Les choses avaient bien commencé avec un départ en trombe de Martin Vidaurre, suivi comme son ombre par son coéquipier Victor Koretzky. Très en vue sur le XCC samedi, le Chilien imprime un rythme élevé mais derrière, ça suit sans problème pour le moment. Dans les roues, on trouve notamment Pierre de Froidmont auteur d’un excellent départ, Filippo Colombo, Joshua Dubau, l’ambitieux Adrien Boichis, Sam Gaze, Luca Schwarzbauer, Charlie Aldridge…

Les premières cassures apparaissent dans le deuxième tour complet. Filippo Colombo hausse le rythme et sous cette impulsion, il ne sont bientôt plus que quatre en tête : seuls Martin Vidaurre, Victor Koretzky et Joshua Dubau parviennent à suivre le train du Suisse, avec un temps de retard comme toujours pour le pilot Decathlon-Ford. Derrière, certains commencent à craquer, à l’image d’Adrien Boichis et Pierre de Froidmont qui ne parviennent pas à suivre le train des concurrents qui les dépassent.

Ensuite… Rideau. Plus rien. Peut-être émoussé par la vitesse de ce début de course, le groupe de tête réduit peu à peu son effort et pendant 4 tours, rien de notable ne vient secouer la tête de course. Au contraire, de plus en plus de coureurs qui n’avaient pas pu suivre l’allure ou qui avaient dû laisser filer font leur retour : Christopher Blevins, Sam Gaze, Jordan Sarrou… Et ceux qui étaient à plus de trente secondes reviennent peu à peu à moins de 10 s !

Mention spéciale à Thomas Griot, qui accusait 1’10 de retard en début de course… et ne pointait plus qu’à 9 s de la tête dans le début de la dernière boucle !

Avec cette course d’attente on comprend que tout va se jouer dans ce dernier tour et que personne ne veut se dévoiler trop tôt. Et avec un véritable peloton en passe de se reformer, le placement s’annonce essentiel. Martin Vidaurre, encore lui, est le premier à accélérer mais ce n’est pas une attaque tranchante et tout le monde lui emboîte le pas. Ou le coup de pédale.

C’est Victor Koretzky (ci-dessus en action en début de course) qui va opérer une véritable sélection. Le Français « contre » son coéquipier et cette fois, seuls deux pilotes parviennent à suivre : Christopher Blevins et Filippo Colombo. Vidaurre n’est pas loin mais il fait l’élastique et derrière, on comprend que Sarrou ou Dubau ne pourront plus jouer de rôle décisif.

Quelques mètres plus loin, c’est un autre pilote Specialized qui se présente seul en tête : Christopher Blevins a fait le trou ! Le troisième étage de la fusée américaine a distancé Filippo Colombo, qui a lui-même quelques mètres d’avance sur Victor Koretzky. Toutefois, le Français ne l’entend pas de cette oreille et s’arrache pour revenir sur le Suisse, qui commet en plus une petite erreur dans un virage poussiéreux.

Pendant ce temps, Blevins file vers la victoire. C’est son deuxième succès en coupe du monde après Snowshoe en 2021, et s’il a eu l’occasion de démontrer son talent à plusieurs reprises depuis cette victoire « surprise », on attendait clairement plus l’un de ses coéquipiers aujourd’hui. Distancé sur le XCC samedi, discret en début de course et même pas dans le groupe de tête pendant un moment, il a joué finement pour économiser ses forces et produire son effort au bon moment. Bien vu !

Encore 3e à l’entame de la (courte) ligne droite d’arrivée, Victor Koretzky saute Filippo Colombo sur la ligne pour signer un doublé Specialized. Et avec la 5e place de Martin Vidaurre, son premier podium en Elites, le triomphe est complet pour la marque américaine ! La 4e marche du podium est pour Jordan Sarrou, qui a bien géré sa course. Plus souvent à la lutte pour ne pas se faire décrocher qu’en tête de la course, le pilote BMC s’est battu jusqu’au bout et le final lui a donné raison.

Derrière, on relève la remarquable 6e place de l’Italien Simone Avondetto, encore chez les U23 il y a deux ans. Il devance Sam Gaze, Alan Hatherly, Thomas Griot revenu d’outre-tombe comme à son habitude (43e à la fin de la start-loop) et Vlad Dascalu.

Luca Schwarzbauer est 11e juste devant Joshua Dubau, qui n’a pas réussi à suivre dans le dernier tour. Après avoir un temps rêvé d’un podium, Pierre de Froidmont se classe finalement 14e… suivi à la 15e place par Jens Schuermans !

Grosse déception pour certaines des têtes d’affiche suisses : Mathias Flückiger est seulement 21e, Nino Schurter 35e et Marcel Guerrini 48e. A en juger par l’état de sa tenue et de son vélo, le pilote Scott Sram a chuté en début de course mais on ne sait ni où, ni comment. Côté Français, ce fut également compliqué pour Titouan Carod (36e), Antoine Philipp (37e), Maxime Marotte (48e) et Adrien Boichis après qu’il ait disparu de la tête de course (abandon au 4e tour).

Résultats complets : XCO Hommes Mairiporã

ParLéo Kervran