World Cup XC 2023 #1 – Nové Město | XCC Femmes : Stigger entre les gouttes

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2023 #1 – Nové Město | XCC Femmes : Stigger entre les gouttes

Après la nouveauté avec le short-track U23 hier soir, retour au programme habituel ce vendredi à Nové Město avec le short-track Elites ! Sur un parcours légèrement remanié mais toujours très rapide, on a eu droit comme souvent ici à deux courses très tactiques et au final, ce ne sont peut-être pas ceux qu’on attendait le plus qui se sont imposés. Découvrez notre résumé et tous les résultats de la course femmes :

Au passage, bien malin qui pouvait prédire le podium avant la course. D’un côté, on les favorites habituelles et spécialistes de la discipline comme Pauline Ferrand-Prévot, la championne du monde en titre, Sina Frei, championne du monde en 2021 ou Alessandra Keller, vainqueur de la coupe du monde l’année dernière.

Toutefois, d’autres pilotes se sont déjà illustrées dans l’exercice comme Evie Richards, qui a l’air particulièrement en forme, Rebecca Henderson, Jolanda Neff, Jenny Rissveds voire Loana Lecomte. Enfin, il ne faut pas oublier les nouvelles : Line Burquier et Puck Pieterse, surclassées depuis la catégorie U23. Elles découvrent ce format mais elles n’ont rien à perdre et pourraient bien créer la surprise…

18h à Nové Město, le départ est donné ! Anne Terpstra prend le meilleur départ avec Alessandra Keller et Kate Courtney à ses côtés mais dès la fin du tour, le jeu des positions commence et c’est Martina Berta qui emmène le peloton au retour vers la ligne.

Si l’allure est plus élevée et le rythme plus intense que sur la course U23 Femmes de la veille, aucun écart ne se creuse et le groupe ne perd que peu d’unités au fil des tours. A l’avant, ça se relaie plus ou moins consciemment et on voit ainsi passer Haley Batten, Raiza Goulao, Pauline Ferrand-Prévot, Alessandra Keller, Loana Lecomte ou encore Evie Richards en tête du peloton.

Il faut attendre la mi-course pour voir des premiers mouvements : une grosse cassure apparaît aux alentours de la vingtième place. A-t-on accéléré trop tôt ? Un tour plus tard, le rythme ralentit et celles qui étaient en chasse-patate, à l’image de Rebecca Henderson ou Martina Berta toutes deux ralenties par une chute, font leur retour dans le groupe.

On arrive au 8e et avant-dernier tour et de plus en plus d’organismes commencent à fatiguer. A Alors que Evie Richards relance sur la ligne devant Loana Lecomte, Alessandra Keller, Jenny Rissveds ou Anne Tauber, ça devient dur pour Mona Mitterwallner, Annie Last ou Savilia Blunk qui font l’élastique à l’arrière du peloton.

Le dernier tour est attaqué avec un peloton très étiré et surprise, Loana Lecomte ne semble plus avoir l’énergie pour s’accrocher ! Juste après la ligne, elle se fait ainsi doubler par sa coéquipière Line Burquier qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau.

Laura Stigger accélère la première dans la monté mais Alessandra Keller se fait violence et repasse devant pour la descente et la ligne droite avant l’arrivée, alors que Pauline Ferrand-Prévot, occupe la 3e place juste derrière la tête de course comme à son habitude. Le public se lève pour voir qui va déboucher du dernier virage en tête pour lancer le sprint…

Et c’est Laura Stigger qui dépose littéralement ses adversaires dans les 100 derniers mètres ! Double championne d’Autriche de l’exercice, la pilote Specialized remporte là sa première victoire en coupe du monde. On se souvient qu’elle avait terminé à la 2e place pour l’ouverture de la saison l’année dernière, sur le circuit de Petrópolis au Brésil, mais malgré cela, elle est presque surprise de sa performance : « C’était super dur de rester dans la roue des meilleures durant toute la course, j’ai dû me battre. J’ai dû combler de petits écarts par moment et mentalement c’était difficile mais je suis contente de ma course. […] Ce XCC a été très tactique, c’était difficile de ne pas tomber, on était les unes sur les autres et ça se joue à des détails sur ce genre de course. J’ai eu de la chance de ne pas tomber aujourd’hui. La pluie qui est tombée juste au début de l’épreuve n’était vraiment pas idéale et a corsé les choses mais je suis restée relax. Les mécanos ont fait un super boulot, je leur en suis reconnaissante. »

Elle devance Alessandra Keller, qu’on a aperçu avec une oreillette (autorisée depuis cette année, plus là-dessus dans noter article à paraître sur la course hommes) et Sina Frei, tandis que Pauline Ferrand-Prévot échoue au pied du podium mais profitera tout de même d’un départ en première ligne dimanche.

A leurs côtés, on trouvera Evie Richards, Haley Batten, Puck Pieterse et Anne Tauber. Premier XCC et premier top 8 pour Puck Pieterse, la jeune Néerlandaise impressionne !

Sur la deuxième ligne, on aura Jolanda Neff (9e), Line Burquier (10e), Linda Indergand (11e), Nicole Koller (12e), Anne Terpstra (13e), Steffi Häberlin (14e), Gwendalyn Gibson (15e) et Greta Seiwald (16e). Une fois changée et réchauffée, la Française revient sur sa performance : « C’était ma première course en Elites, et également mon premier short-track donc c’était un début de week-end en découverte pour moi. Je suis contente de ma course. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et ce résultat me satisfait. Pour dimanche, je n’ai pas d’attentes particulières, je ne veux pas être déçue. Je reste concentrée sur ma course et je compte en profiter avant tout, on verra ce qui advient. »

En revanche, petite déception pour Loana Lecomte qui ne termine que 18e : « C’était dur, j’étais bien 90 % de la course et dans le dernier tour… bridée. » On notera que par le passé, des contre-performances sur le XCC ne l’ont pas empêchée de bien figurer sur la course du dimanche… Rendez-vous dans deux jours !

On relèvera aussi la 22e place de Jenny Rissveds, la 25e de Caroline Bohé, la 27e de Kate Courtney et la 28e de Mona Mitterwallner. Ces trois dernières pilotes partiront donc de la quatrième ligne dimanche et si Nove Mesto n’est pas le circuit le plus difficile pour remonter grâce à une bonne start-loop, nul doute qu’elles auraient préféré s’éviter ces efforts inutiles…

Enfin, Lena Gerault termine 31e et Emeline Detilleux 36e. Pas de chance pour la championne de Belgique, qui a montré de belles choses sur le début de saison mais a chuté aujourd’hui en cours d’épreuve.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/05/nome_xcc_we_analysis.pdf »]

ParLéo Kervran