World Cup XC 2022 #3 – Nove Mesto | Instabilités en vue

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2022 #3 – Nove Mesto | Instabilités en vue

C’est peut-être l’arène la plus célèbre de la coupe du monde de XC, celle qui s’est imposée au fil des ans comme une étape mythique, et cette fois encore, Nove Mesto n’a pas déçu ! Sur l’iconique tracé tchèque, Rebecca McConnell a remporté sa troisième victoire de la saison mais la lutte pour le podium a réservé du suspense tandis que Tom Pidcock a dû se battre jusqu’aux derniers mètres pour s’imposer. Découvrez notre grand portfolio :

Contrairement aux éditions précédentes, il fait beau à Nove Mesto ce dimanche et il a fait beau toute la semaine, ce qui signifie que le circuit est sec. Ce n’est donc pas avec l’humidité ou la boue que les pilotes devront composer cette année mais avec la poussière, la chaleur et les pollens, omniprésents à cette époque de l’année et redoutables pour des organismes affûtés par l’entraînement.

Attention, sec ne veut pas dire facile à Nove Mesto ! Si les cailloux et racines qui ont rendu le circuit célèbre glissent moins, on les aborde beaucoup plus vite et une petite erreur peut vite engendrer de gros problèmes techniques…

Femmes : McConnell sur sa lancée

Rebecca McConnell, Jenny Rissveds et Loana Lecomte au départ. Présenté autrement, les deux premières de la manche d’Albstadt la semaine passée, ainsi que celle qui s’est imposée l’année dernière sur ce circuit.

Toutefois, les outsiders sont nombreuses à l’image d’Anne Terpstra, souvent à l’aise en République tchèque. Derrière elle, sa coéquipière Caroline Bohé est solidement installée dans le top 10 et vise déjà plus haut alors que ce n’est que sa première saison en Elites.

C’est parti ! A Nove Mesto, on part sur le stade de biathlon et la longue section large et bitumée permet aux athlètes de remonter assez facilement.

Premier passage dans le célèbre pierrier de Nove Mesto, Rebecca McConnell a déjà pris les devants. mais Jenny Rissveds n’est pas loin… Revanche d’Albstadt en vue ?

Derrière, on s’organise. Sina Frei et Haley Batten sont accompagnées par Jolanda Neff et Loana Lecomte, Pauline Ferrand-Prévot suit un peu plus loin…

La championne d’Europe est notamment accompagnée par Kate Courtney, qui cherche toujours son niveau de 2019 mais semble dans un bon jour.

Devant, Rebecca McConnell ne se pose pas de question et continue seule. Le parallèle avec la stratégie appliquée par Loana Lecomte l’année passée, pour les mêmes résultats, est frappant.

Loana Lecomte, justement, se débarrasse peu à peu des pilotes Specialized pour revenir sur Jenny Rissveds. Cette fois, la Suédoise n’a pas réussi à accompagner McConnell.

Jolanda Neff a reculé un peu et roule avec Kate Courtney ou Pauline Ferrand-Prévot, mais une autre Suissesse a pris la 4e place : Alessandra Keller, déjà en forme la semaine dernière à Albstadt.

Pendant ce temps, Caroline Bohé fait son apparition aux portes du top 5 après une start-loop un peu compliquée.

Loana Lecomte prend la poursuite à sa charge, Jenny Rissveds solidement accrochée dans sa roue.

Il faut dire que contrairement à la semaine dernière, Rebecca McConnell n’est pas loin ! Une vingtaine de secondes à peine, voilà toute l’avance de l’Australienne.

Victime d’une crevaison, Alessandra Keller perd beaucoup de temps et cela fait les affaires de Jolanda Neff, qui s’isole à la 4e place un peu plus tard.

Tour 6/7, ça commence à devenir dur pour Jenny Rissveds. La Suédoise perd peu à peu quelques mètres sur Loana Lecomte, qui n’a pas abdiqué dans son effort pour revenir sur Rebecca McConnell.

Attentive ou bien informée, l’Australienne sent venir le danger et remet un (gros) coup d’accélérateur dans le dernier tour pour rester en sécurité.

Derrière le top 3, la bataille pour le podium n’est pas finie. Caroline Bohé a distancé son groupe et revient sur Jolanda Neff !

Devant, Rebecca McConnell a creusé un écart suffisamment important pour savourer sa performance sur la ligne. Troisième victoire en autant de courses cette année pour la pilote Mondraker !

Après des années à courir derrière sans jamais concrétiser, l’Australienne semble inarrêtable cette année et domine comme Loana Lecomte pouvait le faire en 2021 ou Kate Courtney en 2019. La pression grandit peu à peu sur ses épaules mais pour l’instant, cela ne semble pas l’affecter plus que cela !

Loana Lecomte prend la deuxième place devant Jenny Rissveds. 3e au Brésil, 4e en Allemagne, 2e ici en République tchèque, la Française ne survole pas la concurrence comme l’an passé mais reste extrêmement régulière et ça paye, puisqu’elle remonte à la deuxième place au classement général. Même constat pour la Suédoise, qui semble en plus avoir trouvé cette année une certaine sérénité, peu importe le résultat ou le déroulé de la course.

Pour la 4e place, c’est le sprint entre Jolanda Neff et Caroline Bohé ! La jeune Danoise est revenue dans la roue de la Suissesse à moins d’un tour de la fin mais doit finalement s’incliner face à l’expérience et aux qualités de son adversaire. Cela reste un premier podium en coupe du monde Elites dès sa troisième course dans la catégorie. Pour l’anecdote, c’est aussi une des premières fois où elle bat Mona Mitterwallner, sa grande rivale chez les Espoirs l’an passé.

Le top 10 est complété par Mona Mitterwallner, bien revenue en fin de course après un départ catastrophique (54e à l’issue de la start-loop), Laura Stigger, Alessandra Keller qui est bien repartie après sa crevaison, Anne Terpstra et Sina Frei.

En ce qui concerne les autres pilotes françaises et belges, Lena Gerault prend une 18e place qui ne la satisfait qu’à moitié tandis que Pauline Ferrand-Prévot se classe 20e après une fin de course difficile. Hélène Clauzel est 56e, Emeline Detilleux 60e, Constance Valentin 67e, Alicia Frank 68e et Lucie Urruty a abandonné dans le deuxième tour.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/nome_xco_we_standings-1.pdf »]

Au classement général, sans grande surprise Rebecca McConnell accentue encore son avance mais Loana Lecomte profite de la course en demi-teinte d’Anne Terpstra pour s’installer à la deuxième place avec une petite marge de manoeuvre. 3e, la Néerlandaise est maintenant à égalité de points avec Mona Mitterwallner et talonnéee par Laura Stigger.

Résumé :

1. Rebecca McConnell (AUS, Primaflor Mondraker Genuins), 1:21:17

2. Loana Lecomte (FRA, Canyon Cllctv), + 0:40

3. Jenny Rissveds (SWE, Team 31 Ibis Cycles), + 1:17

4. Jolanda Neff (SUI, Trek Factory Racing), + 2:22

5. Caroline Bohé (DEN, Ghost Factory Racing), +2:22

Classement complet

Hommes : Pidcock au bout du suspense

Impressionnant vendredi sur le short-track et vainqueur de l’épreuve, Luca Schwarzbauer peut-il rééditer sa performance sur le XCO ? Il aura fort à faire, car à côté de lui sur la ligne se trouve le favori, vainqueur la semaine dernière à Albstadt et ici-même l’année dernière : Tom Pidcock.

Un autre homme aimerait bien jouer les trouble-fête. Bien que Nove Mesto soit en République tchèque, Nino Schurter est ici chez lui ou presque (6 victoires sur ce circuit) et s’imposer lui permettrait de devenir le seul détenteur du record de victoires en coupe du monde, qu’il partage pour l’instant avec Julien Absalon.

15h20, c’est parti !

A Nove Mesto, la foule est si passionnée, bruyante et présente tout autour du tracé que les pilotes n’entendent même pas le bruit de leurs roues sur les pierres et racines du circuit.

Après un départ mené par Vlad Dascalu et Sam Gaze puis Filippo Colombo, ce sont Tom Pidcock, Nino Schurter et Alan Hatherly qui prennent quelques mètres d’avance dans le deuxième tour.

Les trois hommes sont bientôt rejoints par Vlad Dascalu et Mathias Flückiger pour former le quintette qui animera toute la course.

Quelques secondes derrière, Luca Schwarzbauer et Anton Cooper sont en embuscade.

Le célèbre passage sur la pump-track de Nove Mesto, juste avant le retour sur la ligne d’arrivée. Nino Schurter, Titouan Carod ou Mathias Flückiger, choisissez votre style.

Tour 6/8, ils ne sont plus que quatre à l’avant. Où est passé Nino Schurter ? Victime d’une crevaison de l’arrière dans la cinquième boucle, le Suisse est reparti avec 1’10 de retard sur le groupe de tête.

Commence alors un sprint de plus de deux tours pour essayer de revenir sur le quatuor. Dizaine de secondes par dizaine de secondes, le champion du monde remonte à une allure folle et donne l’impression que tous les adversaires qu’il dépasse entre-temps sont arrêtés, alors qu’on parle de pilotes comme Jordan Sarrou, Henrique Avancini…

D’autant que devant, le rythme semble avoir un peu diminué et personne ne s’active ou mène comme Schurter le faisait lorsqu’il était encore présent.

Cela profite aussi à Anton Cooper, qui a distancé Luca Schwarzbauer et fait la jonction.

Résultat, Nino Schurter revient à l’entame du dernier tour ! Mais les efforts consentis ne risquent-ils pas de lui coûter cher dans les prochaines minutes ?

La réponse tombe quelques instants plus tard : si. Bien qu’il soit le premier à réagir sur l’accélération de Vlad Dascalu, le Suisse doit finalement le laisser partir. On se dit alors que le Roumain vole vers sa première victoire mais c’était sans compter sur Tom Pidcock ! Pas au mieux aujourd’hui, le Britannique parvient à limiter l’écart à quelques mètres avant de revenir puis de dépasser son adversaire au terme d’un sprint incroyablement long.

Encore une deuxième place pour Vlad Dascalu, qui est passé plus près que jamais de la victoire et était certainement le plus fort aujourd’hui.

Troisième place pour Nino Schurter. Un résultat qui ne reflète pas la course exceptionnelle du Suisse, qui avait peut-être les jambes pour aller chercher cette 34e victoire ce dimanche…

Toutefois, quelque chose nous dit que ce n’est que partie remise. Bien moins dominateur à Nove Mesto qu’il ne l’était à Albstadt, Tom Pidcock pourrait bien tomber de son piédestal la prochaine fois.

Anton Cooper et Alan Hatherly complètent le podium, dans cet ordre après un sprint remporté par le Néo-Zélandais.

Dans le top 10 viennent ensuite Mathias Flückiger, Titouan Carod qui a connu un passage à vide autour de la mi-course, Andri Frischneckt qui réalise une de ses meilleures performances, Luca Schwarzbauer et Vital Albin qui réalise un excellent début de saison.

Deux des malchanceux du jour, Filippo Colombo et Maxime Marotte. Le Suisse a été contraint à l’abandon par des problèmes mécaniques à répétition alors qu’il évoluait avec le groupe de tête en début de course, tandis que le Français termine 33e pour les mêmes raisons.

Joshua Dubau termine à une excellente 11e place, quelques secondes devant Pierre de Froidmont (13e). Jens Schuermans est 16e, Jordan Sarrou 18e après une course compliquée selon ses propres mots, Victor Koretzky 22e pour la fin de sa (première ?) campagne VTT, Daan Soete 31e et Stéphane Tempier, qui a décidé de prendre le départ à la dernière minute alors qu’il récupère actuellement de la maladie de Lyme, 43e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/nome_xco_me_standings-1.pdf »]

Au classement général, Maxime Marotte chute à la 6e place avec ses déboires du jour. Derrière Nino Schurter, le deuxième est désormais Tom Pidcock. Viennent ensuite Vlad Dascalu, Alan Hatherly et Titouan Carod, séparés de quelques dizaines de points à chaque fois.

Résumé

1. Tom Pidcock (GBR, Ineos Grenadiers), 1:21:19

2. Vlad Dascalu (ROU, Trek Factory Racing), + 0:01

3. Nino Schurter (SUI, Scott-Sram MTB Racing Team), +0:30

4. Anton Cooper (NZL, Trek Factory Racing), + 0:33

5. Alan Hatherly (RSA, Cannondale Factory Racing), + 0:33

Classement complet

Rendez-vous dans un mois à Leogang (10-12 juin) pour la prochaine étape de la coupe du monde de XC !

ParLéo Kervran