World Cup MTB 2025 | XCO MSA #10 : Rissveds intouchable, Maxwell historique, Aldridge s’offre sa première

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup MTB 2025 | XCO MSA #10 : Rissveds intouchable, Maxwell historique, Aldridge s’offre sa première

Sur cette piste typiquement canadienne, la dernière manche de la coupe du monde de cross-country a offert un final à la hauteur de la saison. Mont-Sainte-Anne, fidèle à sa réputation, a vu Jenny Rissveds écraser la course comme rarement dans l’histoire du cross-country féminin, tandis que Samara Maxwell a offert à la Nouvelle-Zélande une première victoire historique au général. Chez les hommes, le jeune Charlie Aldridge a signé la plus belle victoire de sa jeune carrière, au terme d’une course très intense et disputée. Récit en images : 

Femmes : Rissveds au sommet, Maxwell entre dans l’histoire

Il n’y a pas eu de suspense, mais il y a eu de la grandeur. Sur le circuit exigeant de Mont-Sainte-Anne, Jenny Rissveds (Canyon CLLCTV XCO) a conclu sa saison de manière magistrale. Déjà championne du monde et victorieuse de huit de ses dix dernières courses (XCO et XCC confondus), la Suédoise a tout simplement écrasé la concurrence, s’imposant avec le plus grand écart jamais enregistré récemment en coupe du monde XCO, effaçant des tablettes Pauline Ferrand-Prévot.

Derrière elle, Samara Maxwell (Decathlon Ford Racing Team) avait une mission claire : terminer dans le top 8 pour offrir à la Nouvelle-Zélande son premier titre général. Mais l’enjeu n’a pas suffi à ébranler la jeune coureuse de 23 ans, solide et appliquée durant toute la course.

Le départ a pourtant été mouvementée ! Linda Indergand (Liv Factory Racing), pour sa dernière course avant la retraite, s’offrait le plaisir de mener le peloton dans la première ascension, avant de rapidement céder.

Derrière, Rissveds reprenait les commandes, comme à son habitude. Dès les premières minutes, elle place une attaque nette, et se donne déjà dix secondes d’avance sur Maxwell. Après le premier tour complet, l’écart est passé à plus de 30 secondes, puis à une minute à la mi-course.

Derrière, la bagarre pour le podium était animée : Sina Frei (Specialized Factory Racing), Evie Richards (Trek Factory Racing-Pirelli) et Alessandra Keller (Thömus Maxon) ont tenté de revenir, mais en pensant déjà plus à la médaille de bronze qu’à la victoire. Savilia Blunk (Decathlon Ford Racing Team) a par contre dû faire une croix sur ses espoirs après une malheureuse chute dans le pierrier.

Pendant ce temps, Rissveds est en pleine démonstration. Même une fois l’écart porté à près de trois minutes, la Suédoise continue à maintenir ce rythme effréné. Elle terminera finalement avec 3’30 d’écart sur Maxwell, record absolu sur une coupe du monde. À l’arrivée, Rissveds laisse parler l’émotion :

« C’est la première fois que je suis sans voix. J’étais vraiment fatiguée à la fin, je le sentais dans les jambes. Aujourd’hui, je voulais juste rouler avec du flow, profiter du parcours. C’est du vrai mountain bike ici, et j’adore ça. Je n’avais pas de plan, je voulais juste faire ma course, dans ma bulle. Et ça a marché. C’est une grande saison d’apprentissage. Tout s’est passé si vite cette année, j’ai beaucoup appris. Je suis encore affamée et excitée pour la suite. »

Maxwell, de son côté, fait une frayeur au public en partant à la faute sur le bas du circuit, mais parvient à rester sur le vélo. Elle sécurise sa 2e place et sa victoire au général. Elle franchit la ligne, émue : la régularité paye. Dix podiums sur onze courses, et un premier trophée du classement mondial pour son pays.

« Je pensais à tout le stress qu’on traverse en tant qu’athlète », confie-t-elle après la ligne. « On a eu 11 courses cette saison, et j’ai été sur le podium 10 fois. Cette constance vient de la confiance : croire dans le processus, dans l’équipe, dans la récupération, dans les gens autour de moi. C’est grâce à eux que je suis là aujourd’hui », ajoute-t-elle.

Richards, après une petite erreur dans les bois sur le dernier tour, trouve l’énergie pour repasser Frei et s’emparer de la troisième place.

Sina Frei termine au pied du podium (4e), devant Alessandra Keller (5e – photo à gauche). Candice Lill est 6e (photo à droite), Kelsey Urban 7e, Jennifer Jackson 8e, Savilia Blunk 9e et Nicole Koller 10e.

Léna Gérault, seule Française en lice, est 28e, et la Belge Emeline Detilleux est 38e.

Résultats complets : mtsa_xco_we_results

Rissveds termine deuxième du général, Keller troisième.

Hommes : Aldridge s’impose enfin, Blevins boucle la boucle

Chez les hommes, l’histoire était tout autre. Le titre général déjà acquis pour Christopher Blevins (Specialized Factory Racing), cette dernière manche offrait une scène libre pour les ambitieux. Et c’est Charlie Aldridge (Cannondale Factory Racing) qui a saisi sa chance.

Pourtant la course était mal embarquée pour le Britannique : après un départ raté — il manque sa pédale et se retrouve englué dans le peloton — il est forcé de livrer beaucoup d’énergie pour remonter dans le peloton et rejoindre patiemment les avant-postes.

En début de course, c’est Martin Vidaurre Kossmann (Specialized Factory Racing) et Simon Andreassen (Orbea Fox Factory Racing – photo) qui lancent le premier assaut, tandis que Luca Martin (Cannondale Factory Racing), vainqueur du XCC vendredi, chutait lourdement sur un ponton. Quelques instants plus tard, Blevins partait à la faute à son tour, sans gravité.

Une fois la poussière retombée, un groupe de sept coureurs se détache : Vidaurre, Aldridge, Andreassen, Azzaro, Boichis, Martin et Blevins. L’allure imposée par Specialized Factory Racing semble infernale.

Après une demi-heure, Vidaurre prend un léger avantage avec Aldridge et Azzaro dans la roue.

C’est ensuite au tour d’Azzaro de tenter sa chance, mais il ne va pas réellement réussir à prendre de l’avance et il va même payer assez rapidement son effort.

Alors que Adrien Boichis rentre en force sur les trois échappés, le quator semblait parti pour se jouer la gagne. Mais à deux tours de la fin, c’est au tour d’Aldridge de lancer son offensive.

Sur la grande montée en lacets, il se met debout sur les pédales et creuse quelques secondes. Vidaurre revenait, Azzaro résistait.

Mais, à la cloche, le Britannique rejoue la même carte : une attaque sèche, pleine de force, et un dernier tour mené à la limite.

À l’arrivée, Aldridge s’impose avec 11 secondes d’avance sur Vidaurre, Azzaro complète le podium. Le Britannique de 24 ans, déjà proche du succès à Pal Arinsal et Lenzerheide, a livré la course la plus complète de sa carrière.

« Quelle manière de finir la saison ! Je suis aux anges », sourit Aldridge malgré la fatigue à son arrivée. « Je travaille pour ça depuis le début de ma carrière. Cette année, j’ai été proche plusieurs fois, alors finir comme ça, c’est irréel. Les deux derniers tours étaient à bloc. Je crampais, tout le monde crampait. C’était une guerre d’usure. En haut de la montée, j’ai vu que je prenais un peu d’avance, alors j’ai tout donné. Je n’ai rien gardé. Et c’est passé. »

Mathis Azzaro complète le podium, après avoir été un véritable acteur sur cette manche finale. Ce n’est pas passé loin, mais ce n’est pas encore pour cette fois. Rendez-vous en 2026 pour accéder à la plus haute marche du podium.

Derrière, Adrien Boichis doit se contenter de la 4e place, mais il était tout de même satisfait de sa course : « J’ai roulé pour gagner, j’ai pris des risques et j’ai attaqué. Je ne suis pas tombé mais par contre au niveau physique j’ai été un peu juste. Je suis tout de même satisfait de ma course et de mon week-end, je pense même que c’est une de mes meilleures courses car il y avait une intensité folle devant et je suis fier de cette 4e place. »

Il termine devant Marcel Guerrini (5e – photo 1), Simon Andreassen (6e), Fabio Püntener (7e – photo 2), Filippo Fontana (8e), Simone Avondetto (9e) et Maximilian Foidl (10e).

Côté Français, impossible de ne pas saluer le courage de Luca Martin. Après sa chute et malgré une main très douloureuse, il n’a rien lâché et termine 14e.

Le Belge Pierre de Froidmont a quant à lui été malchanceux : il était en train de réaliser sa meilleure course de la saison aux portes du top 15, mais il a hélas crevé de l’arrière loin de la zone technique, ce qui l’a obligé à courir sur une longue distance avant de pouvoir réparer. Il termine 37e.

L’autre Belge en course, Jens Schuermans, est quant à lui 22e. Du côté Français, on notera la belle 24e place de Mathis Guay et l’encourageante 28e place de Jordan Sarrou qui avait jusque-là eu du mal à sortir des profondeurs du classement suite à sa blessure du début de saison. Thomas Griot revient bien aussi, avec une 36e place à la clé malgré en départ en fond de peloton. Victor Koretzky était non partant.

Blevins a pour sa part terminé tranquillement, déjà assuré du général. Un aboutissement logique d’une saison d’exception, marquée par son intelligence de course et sa constance. Il l’emporte devant son coéquipier Vidaurre et Luca Martin.

« C’était une belle année » lance-t-il, apaisé. « Je dois encore réaliser tout ce qu’on a accompli. Je suis tellement reconnaissant envers mon équipe, fier du travail accompli. Le processus fonctionne : on a trouvé notre rythme, et j’ai eu plusieurs déclics cette saison. Rien ne change vraiment, et pourtant, tout change », ajoute-t-il.

Résultats complets : mtsa_xco_me_results_y

U23

Finn Treudler a continué sa moisson de victoires et s’adjuge fort logiquement le général U23 XCO, après celui du XCC.

Il s’impose à Mont-Sainte-Anne devant Gustav Heby Pedersen et le Français Naël Rouffiac qui signe un magnifique podium de la manche.

Chez les Dames, Isabella Holmgren s’impose dans sa patrie…

… devant Vida Lopez de San Roman et Valentina Corvi.

Olivia Onesti réalise une belle course et termine 5e, alors que Line Burquier confirme son retour dans le haut du classement en prenant la 8e place.

Au général, c’est Valentina Corvi qui l’emporte.

Merci d’avoir suivi cette coupe du monde 2025 avec Vojo ! Rendez-vous du 1er au 3 mai 2026 pour le lancement de la prochaine saison avec une manche inédite en Corée du Sud.

Par  Adrien Protano