World Cup DH 2025 Lenzerheide : Amaury Pierron et Tahnee Seagrave de retour au top

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup DH 2025 Lenzerheide : Amaury Pierron et Tahnee Seagrave de retour au top

Pas de pause pour les descendeurs après les championnats du Monde. Direction Lenzerheide, désormais un classique du calendrier. Sur cette piste, Tahnee Seagrave et Amaury Pierron s’imposent à l’issue de deux scénarios de course assez similaires.

La piste de Lenzerheide propose un tracé bien différent de celui de Champéry. Ici, on retrouve une piste très rapide, avec de grandes sections de bike-park avant de plonger dans une portion très raide. De gros sauts sont également au programme.

Dames


À l’issue des qualifications, Myriam Nicole rate son passage en finale. On la retrouvera pour la prochaine coupe du Monde.

Première à imposer un chrono solide : Gloria Scarsi. Sur son temps viennent buter Lisa Bouladou et Anna Newkirk.

Tahnee Seagrave s’élance ensuite. Partie au « repêchage » de la Q2, la pilote Orbea FMD n’est pas dans une superbe dynamique sur cette seconde partie de saison. Mais elle a bien l’intention de laisser cela derrière elle, et elle le fait savoir très rapidement.

Elle signe un run très solide sur la partie haute. Elle commet une petite erreur en milieu de parcours, mais réussit à retrouver son rythme et à claquer un superbe chrono de 3:11:579. Va-t-il tenir ?

Elle est rejointe sur le hot seat par Phoebe Gale, qui réalise un beau run.

Autre grande favorite, Gracey Hemstreet dégage une belle vitesse, mais cela ne suffira pas pour celle qui avait chuté peu de temps avant la course.

Marine Cabirou peut-elle passer du podium à la victoire ? Pas cette fois-ci malheureusement. La Française accuse un peu de retard et chute, sans gravité.

Pour sa dernière coupe du Monde en Suisse, Camille Balanche boucle un run qui ne sera pas à la hauteur de ses espérances. La pilote Yeti est déçue dans la raquette d’arrivée.

Celle qui réveille le paddock, c’est Nina Hoffmann ! La pilote du Santa Cruz Syndicate est au contact en début de run, puis passe devant. À quelques centaines de mètres de la fin, elle est toujours en tête, mais manque quelques coups de pédale dans la portion finale et laisse finalement filer la médaille d’or pour… 0,061 seconde !

 

 

La dernière à s’élancer n’est autre que la championne du Monde en titre. Vali Höll est très solide et inspire beaucoup de confiance. Elle remonte sur le chrono de Tahnee Seagrave, ne commet pas d’erreur, et pourtant, son bas de piste ne sera pas au niveau de celui de la Britannique. Elle devra se contenter de la troisième place.

Tahnee Seagrave est de retour à son meilleur niveau. Ce n’était pas gagné après des qualifications difficiles, mais la pilote Orbea-FMD remporte la coupe du Monde de Lenzerheide !

Hommes

Avant le début de la finale, il faut regretter l’absence de Nathan Pontvianne, à nouveau blessé au poignet, et de Simon Chapelet, victime d’une fracture de la clavicule.

Premier Français à partir, Benoît Coulanges réalise un beau run. Son temps ne tiendra pas longtemps, balayé par une descente impeccable de Ronan Dunne, très agressif et en confiance après les championnats du Monde.

Le ton continue de monter, et il grimpe très haut quand Amaury Pierron s’élance. Le Français a enchaîné les déconvenues cette saison : blessure, crevaison aux Mondiaux, absence prolongée des podiums.

Il sort un run impressionnant qui lui donne 1,175 seconde d’avance et un très gros secteur bas. Mais pour lui, « ça ne suffira pas ».

Martin Maes pendant les entraînements.

Arrivent ensuite Martin Maes, qui crève, Dakota Norton, en confiance, et Jakob Jewett, qui crève à son tour.

Si son irrégularité a pu être pointée, Henri Kieffer est en train de s’en débarrasser. Très en confiance après sa deuxième place aux Mondiaux, il vient chatouiller le chrono d’Amaury Pierron de très, très près. Seule la dernière portion le fait reculer de 0,4 seconde. Il prend la deuxième place.

Max Hartenstern signe un beau run, en contrôle, à l’opposé de celui d’Ethan Craik, à la limite de la correctionnelle tout au long de la piste.

Rémi Thirion impressionne lui aussi, avec un milieu de piste particulièrement rapide. Le Français de l’équipe Giant ne monte pas sur le podium, mais il est dans le coup !

Loris Vergier se heurte à son tour au chrono de son coéquipier, puis vient le tour de Jordan Williams, qui descend sans prétention après une grosse chute plus tôt dans le week-end.

Une des images de cette course restera probablement celle de Ryan Pinkerton, qui perd l’équilibre dans la cabane de départ. Sa course s’arrête avant même d’avoir commencé. La déception est immense pour l’un des prétendants au podium.

Le paddock se tait quand Jackson Goldstone s’élance. Le champion du Monde en titre est ex aequo avec Loïc Bruni pour la victoire au classement général. Il part sur un rythme impressionnant, avec le meilleur temps de la journée en haut de piste.

Il conserve une vitesse folle, mais se fait rattraper par cette dernière. Il chute sans gravité avant de repartir. Il perd des points, ne gagne pas la course, mais signe tout de même le meilleur temps sur le dernier intermédiaire.

Luca Shaw réalise à son tour un gros run. L’Américain est très à l’aise sur cette piste.

Vient ensuite le tour de Loïc Bruni. Dernier à partir, le Français est au contact en haut de piste, puis prend un peu de retard, avant de recoller au chrono d’Amaury Pierron.

Les yeux sont rivés sur l’arche d’arrivée : c’est rouge. Loïc Bruni reste en tête du général, mais Amaury Pierron gagne sa première course de la saison.

Le pilote Commencal Muc-Off a du mal à y croire, lui qui pensait que son run ne tiendrait pas. À l’instar de Tahnee Seagrave, son week-end avait mal commencé avec une qualification en Q2, mais cela ne l’empêche pas de renouer avec la victoire et, on l’imagine, de retrouver la confiance !

Juniors dames

La championne du Monde Rosa Zierl continue sur sa lancée et décroche la victoire. Elle est également leader du classement général à l’issue de cette course. Avec son chrono de 3:11:437, elle est même plus rapide que Tahnee Seagrave pendant son run de finale. Tout n’est pas comparable, mais l’information mérite d’être soulignée : l’avenir est prometteur !

Elle devance Aletha Ostgaard et Marie Rosa Jensen.

Juniors hommes


Après un championnat du Monde dominé par les frères Alran, Asa Vermette retrouve la victoire à Lenzerheide.

Il devance Jonty Williamson et Oli Clark. Les frères Alran terminent 4e (Max) et 5e (Till).

Par  Paul Humbert