World Cup DH 2022 : les classements après Fort William

Sport
23 mai 2022 — Christophe Bortels

Après deux manches disputées sur les huit que comptera la saison, le moment est venu de faire un petit point sur le classement général de la coupe du monde de descente ! Alors, qui est bien placé ? Qui est déjà en difficulté ? Réponses :

Avant de se pencher sur les classements catégorie par catégorie, un petit rappel : en Elites, une première place en qualifications rapporte 50 points pour le général (40 pts pour le 2e, 30 pts pour le 3e, etc) et une victoire en finale permet d’en récolter 200. Un week-end parfait, c’est donc 250 points dans la poche !

Chez les Juniors par contre, il n’y a pas de points à prendre en qualifications (considérées comme des manches de placement) et la finale rapporte moins qu’en Elites : 60 points pour le vainqueur, 50 pour le 2e, 45 pour le 3e, etc.

Hommes

Avec deux victoires en deux manches, on retrouve logiquement Amaury Pierron en tête du classement chez les hommes. Le Français n’a pas pris le maximum de points en qualifications (3e à Lourdes et 4e à Fort William) mais ces excellents résultats lui permettent déjà d’avoir 455 points au compteur et d’en compter 166 d’avance au général.

Un week-end réussi et le voilà sérieux prétendant au titre ! 8e du classement après Lourdes, Laurie Greenland pointe tout simplement à la 2e place après Fort William grâce à sa 1ère position en qualifications et sa 3e place en finale ce dimanche.

Benoît Coulanges se fait dépasser par Greenland au classement, mais il profite des forfaits de Finn Iles (commotion) et Loïc Bruni (fracture de la clavicule) à Fort William pour passer de la 4e à la 3e position.

Co-équipiers au sein du team Specialized, Finn Iles et Loïc Bruni sont donc les grands perdants du week-end. Le premier recule de la 2e à la 6e place et le second de la 3e à la 9e position.

Le top 5 est complété par Danny Hart, 4e (6e après Lourdes), et Matt Walker, 5e (10e après Lourdes).

Derrière Finn Iles, 6e donc, on retrouve Loris Vergier, qui gagne 4 positions et pointe à la 7e place.

La spectaculaire remontée du week-end est à mettre à l’actif de Thibaut Dapréla : 35e après Lourdes suite à une chute et une 59e place en finale, il gagne… 27 places et est désormais 8e !

Greg Minnaar complète le top 10 derrière Loïc Bruni.

Download (PDF, 167KB)

Dames

Fort William n’a pas bouleversé le haut du classement chez les Dames et le trio de tête reste identique : Camille Balanche occupe toujours la première place (435 pts), devant Myriam Nicole (370 pts) et Vali Höll (325 pts).

Mais les écarts augmentent, puisque comme on peut le voir la Suissesse compte désormais 65 points d’avance sur la Française (contre 25 après Lourdes) et 110 sur la jeune Autrichienne (contre 50 après Lourdes).

Grâce à sa victoire ce week-end, Nino Hoffmann remonte de la 8e à la 4e place tandis que Marine Cabirou conserve sa 5e place.

La perdante du week-end, c’est Tahnée Seagrave. Absente à Fort William suite à une commotion, elle recule de la 4e à la 7e position.

Download (PDF, 157KB)

Juniors

La saison promet d’être intéressante chez les Juniors ! Jackson Goldstone avait remporté la première manche à Lourdes, mais la victoire de Jordan Williams ce week-end à Fort William lui permet de revenir à seulement 5 points du jeune Canadien (105 pts contre 110 pts) ! Il faudra aussi surveiller Remy Meier-Smith, très régulier en ce début de saison (2e et 3e) et qui reste au contact du duo de tête avec ses 95 unités au compteur.

Download (PDF, 158KB)

Ches les Juniors dames enfin, Gracey Hemstreet compte deux victoires en deux manches et a donc récolté le maximum de points (120), alors que Phoebe Gale, 2e grâce à ses deux 2e places, n’est qu’à 20 unités (100 pts). Jenna Hastings est pour l’instant 3e avec 70 points et Izabela Yankova, championne en titre et non-partante en finale ce week-end, seulement 5e avec 45 points.

Download (PDF, 155KB)

Rendez-vous à Leogang dans 3 semaines pour une manche où on retrouvera aussi bien la descente que le cross-country !