World Cup DH 2022 #7 | Mont-Ste-Anne : Finn Iles, enfin !

Par Christophe Bortels -

  • Sport

World Cup DH 2022 #7 | Mont-Ste-Anne : Finn Iles, enfin !

Après d’intéressantes courses de XCC vendredi soir et avant le XC qui s’annonce comme toujours excitant ce dimanche, la journée du samedi était consacrée à la descente à Mont-Sainte-Anne, théâtre de la 7e manche de la coupe du monde de la discipline. 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les écarts étaient marqués au terme des qualifications – plus de 3 secondes entre le 1er et le 2e chez les hommes et pratiquement… 14 secondes chez les femmes ! -, il allait donc être intéressant de voir quelle serait la physionomie des finales, sur une piste toujours aussi longue, rapide et physique.

Alors, une 5e victoire pour Amaury Pierron cette saison ? La toute première de Finn Iles chez les Elites ? A moins que Greg Minnaar ne réalise une fois de plus un exploit dont il a le secret…

Chez les femmes, Myriam Nicole allait-elle parvenir à combler le gouffre créé par Vali Höll en qualification pour s’imposer et du même coup prendre la tête du classement général en l’absence de Camille Balanche, blessée ?

Rappelons que nous sommes désormais à tout juste 3 semaines des championnats du monde aux Gets et que si un classement général de coupe du monde pèse dans un palmarès, c’est avant tout le maillot arc-en-ciel que l’Histoire retient… de quoi peut-être jouer la carte de la prudence et de la gestion pour certains.

Femmes

Myriam Nicole avait donc une bonne opération à réaliser au général, et une petite revanche à prendre après ses deux erreurs qui lui ont coûté la victoire à Snowshoe. Petit plus : qualifiée à la 4e place, elle n’avait pas la pression de s’élancer en dernier dans cette finale…

Le plan se passait à merveille jusqu’au 2e intermédiaire où elle comptait près de 6 secondes d’avance sur Eleonora Farina, alors dans le hot seat. Et puis, dans la portion la plus rapide de la piste, tout s’effondre… Crevaison ! Le pneu arrière tient à peine en place et la Française peine à terminer son run. Elle échoue finalement à la 13e place.

Ce week-end, le coup double, il est pour Vali Höll ! Impressionnante, agressive, efficace, l’Autrichienne n’a pas craqué et a confirmé en finale sa perf’ des qualifications, même si l’écart est nettement moindre : 3.147s, tout de même.

La victoire s’accompagne d’une remontée à la 2ème place du classement général, toujours derrière Camille Balanche mais désormais devant Myriam Nicole.

2e à Vallnord, 3e à Snowshoe, Nina Hoffmann confirme sa bonne forme du moment en terminant à la 2e position, elle qui découvrait la piste de Mont-Sainte-Anne !

Sa 6e place des qualifications n’était bien qu’une petite erreur de parcours : Eleonora Farina prend une nouvelle fois la 3e place (+4.510s), comme à Leogang et Lenzerheide.

Le podium de cette finale est complété par Jessica Blewitt et Monika Hrastnik.

Dans le top 10, on retrouve également Veronika Widmann (6e), Anna Newkirk (7e), Mille Johnset (8e), Mikayla Parton (9e) et Mélanie Chappaz (10e), qui signe là son meilleur résultat cette saison.

On notera également la 11e place de la Belge Siel Van der Velden.

Hommes

Amaury Pierron, Greg Minnaar et enfin Finn Iles : rien qu’avec ces trois-là comme derniers pilotes à s’élancer, c’était déjà la garantie d’une fin de finale excitante !

C’est Laurie Greenland qui est installé depuis un bon moment dans le hot seat quand Amaury Pierron prend le départ. Grâce à ses 4 victoires cette saison, le Français peut se contenter d’un top 25 pour sceller sa victoire au général dès cette avant-dernière manche.

Mais la gestion ne fait pas vraiment partie de son vocabulaire, et Pierron semble très rapide. Un peu trop même en sortie du fameux rocher Steve Smith où il ne peut éviter la chute ! Le pilote Commencal repart a priori sans casse et termine son run, mais de nombreuses secondes ont été perdues.

Il termine finalement 26e, ce qui signifie que le titre se jouera donc lors de la manche finale à Val di Sole début septembre.

Avant-dernier à s’élancer, Greg Minnaar est lui aussi au contact du chrono de Greenland au 2e intermédiaire. On connaît les talents de finisseur du Sud-africain, mais le drama continue : Minnaar sort de trajectoire en sortie du dernier pierrier et est arrêté net par un arbre. Lui aussi repart visiblement sans bobo, mais il a également perdu beaucoup de temps et échoue à la 30e place.

Laurie Greenland vs Finn Iles, voilà la bataille finale ! Le Canadien peut-il enfin transformer l’essai et décrocher sa toute première victoire en coupe du monde Elite ? Devant Greenland au 1er intermédiaire d’une seconde, Finn Iles perd quasi toute son avance mais allume quand même le vert au 2e, recreuse un peu au 3e et encore au 4e où il compte alors un peu plus d’une seconde avance.

Mais sa chaîne n’est plus sur le plateau et il ne peut plus pédaler ! Ça pourrait se jouer à rien du tout… Avant-dernier saut, dernier saut, Finn Iles est incapable de relancer avant la ligne d’arrivée… mais ça passe !

De justesse en effet : 0.238s, il la tient enfin cette victoire !

Avec ses 249 points de retard sur Amaury Pierron au général, Finn Iles n’est donc pas encore officiellement hors course pour le titre. Mais il faudrait un sacré concours de circonstances pour que le général échappe à Pierron. Ce dernier ne devrait en effet marquer aucun point en finale à Val di Sole alors que dans le même temps Finn Iles devrait s’y imposer pour engranger le maximum de points (250)…

A trois bonnes secondes du duo, Troy Brosnan signe une performance de premier plan avec sa 3e place, alors qu’il avait loupé les deux premières manches de la saison suite à une blessure et qu’il n’avait depuis son retour jamais fait mieux que 15e en finale.

Aaron Gwin et Bernard Kerr complètent le podium (et quel podium !), à respectivement 5.8 et 6.8 secondes de Finn Iles.

Dans le top 10, on retrouve également les étonnants Loris Revelli (6e) et Ethan Craik (7e), suivis de Sam Blenkinsop (8e), Thibaut Dapréla (9e) et Dylan Levesque (10e).

Un peu plus loin dans le classement, on notera aussi la 17e place d’Antoine Vidal et la 18e de Rémi Thirion (ici en photo). Sérieux candidats à un top 10 voire au podium, Andreas Kolb et Benoît Coulanges ont tous deux été victimes d’une crevaison. Le premier termine 44e alors que le second n’a pas pu achever son run.

Juniors

C’est fait ! Après sa 4e place en qualif’ suite à une crevaison, Jackson Goldstone est parvenu à sortir un run rapide et propre en finale pour s’imposer de près de 4 secondes, s’assurant du même coup de remporter le général de la coupe du monde avant même la manche finale dans un mois !

Son grand rival, le Britannique Jordan Willliams, a pourtant fait tout ce qu’il pouvait et signe une belle 2e place, mais le jeune Canadien était tout simplement au-dessus du lot cette saison, lui qui a déjà remporté 5 des 7 manches et dont les chronos rivalisent voire même dépassent ceux des pilotes Elites sur certaines courses…

2e des qualifications, Bodhi Kuhn complète le podium junior.

Le meilleur résultat français est signé par Kimi Viardot, 11e, alors qu’Alix Francoz n’a hélas pas terminé son run après avoir brillé en qualifications vendredi (5e).

Gracey Hemstreet aurait pu elle aussi repartir de Mont-Sainte-Anne avec le titre en poche, mais Phoebe Gale en a décidé autrement. Déjà largement devant lors des qualifications, la Britannique a remis ça en finale et remporte sa 3e victoire cette saison (contre 4 pour Hemstreet) en s’imposant avec pratiquement de 7 secondes d’avance.

Phoebe Gale en profite pour combler une partie de son retard au classement, d’autant que Gracey Hemstreet a également été devancée par Izabela Yankova ce week-end et ne termine « que » 3e. Tout se jouera donc à Val di Sole dans un mois !

ParChristophe Bortels