World Cup DH #1 | Maribor :
Bruni et Seagrave au top !

Sport
28 avril 2019 — Christophe Bortels

Pour cette première finale de coupe du monde de la saison, Maribor (Slovénie) nous a offert du grand spectacle… Ce sont finalement Loïc Bruni et Tahnée Seagrave qui s’imposent au bout du suspense ! Résultats :

Hommes

Parti tôt dans cette finale suite à sa mauvaise qualification hier, Danny Hart a signé le nouveau chrono de référence et est resté un bon moment dans le hot seat.

Il a fallu attendre le top 10 pour voir le temps de Hart être approché et finalement battu de 0.404s par Loïc Bruni. Personne ne parviendra ensuite à faire mieux, le Français entame donc la saison comme il avait terminé la précédente à Lenzerheide : par une victoire ! Bruni compte à présent autant de succès en coupe du monde qu’aux championnats du monde, à savoir trois.

C’est Troy Brosnan qui prend la 3e place derrière Bruni et Hart. Le podium est complété par les surprenants Charlie Harrisson et Matt Walker.

Comme Bruni, il affiche trois victoires au compteur, mais Amaury Pierron devra attendre encore un peu avant d’en ajouter une quatrième à son palmarès. Il termine 7e juste derrière Aaron Gwin, décevant et qui semblait en dessous de son niveau habituel dans cette finale.

Mark Wallace n’a jamais été en mesure de l’emporter en finale après sa victoire en qualif mais il prend malgré tout une belle 8e place, à 2.304s de Bruni.

Laurie Greenland (photo) et Dakotah Norton complètent le top 10.

Qualifiés 3e et 5e,  Finn Iles (photo) et Loris Vergier vont tous deux partir à la faute en finale. Ils terminent respectivement 52e et 58e…

Au rayon des contre-performances, on retiendra aussi celles de Connor Fearon (22e), Gee Atherton (26e), Sam Blenskinsop (37e) et Jack Moir (61e).

Dames

Chez les Dames, Tracey Hannah n’a pas pu transformer l’essai ce dimanche après sa victoire lors des qualifs la veille. Elle prend malgré tout une belle 3e place. La victoire s’est donc jouée entre les deux favorites, Rachel Atherton et Tahnée Seagrave. Les anglaises ont livré une belle bataille, Rachel étant en tête au premier et au 3e intermédiaire, mais elle échoue finalement à 0.855s de Tahnée, qui s’adjuge donc la première manche de la saison. Marine Cabirou et Monika Hrastnik complètent le podium à respectivement +3.542s et +4.325s du temps de référence. Les positions sont les mêmes au classement général : Tahnée Seagrave mène avec 230 points, Rachel Atherton compte 200 unités et Tracey Hannah n’est pas loin grâce à ses 190 points récoltés ce week-end.

Juniors

On prend la même et on recommence ! Après avoir tout raflé la saison dernière, Vali Höll a une nouvelle fois survolé les débats chez les filles juniors en s’imposant avec près de 10 secondes d’avance sur Anna Newkirk, 2e, et un peu plus de 10s sur Mille Johnset, 3e. Son chrono de 3.35.775 aurait permis à la jeune Autrichienne de prendre la 8e place dans la course Dames Elites…

Chez les Hommes Juniors enfin, le top 3 de cette finale est identique à celui des qualifs : Thibaut Daprela augmente encore un peu son avance et relègue le Canadien Ethan Shandro à plus de 3 secondes et l’Australien Kye A’hern à plus de 4 secondes. 4e hier, le Français Emile Rilat prend finalement la 7e place.

(Photos : Kéno Derleyn)

Résultats complets sur le site officiel de l’UCI