World Cup 2025 – Les Gets | Portfolio : les entrainements DH… sous la pluie

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup 2025 – Les Gets | Portfolio : les entrainements DH… sous la pluie

La coupe du monde des Gets est officiellement lancée, avec la première journée d’entraînement en XC ainsi qu’en DH. Sur les pentes du Mont Chéry, les pilotes de descente ont découvert une piste rendue piégeuse par la pluie. Récit de la journée avec notre portfolio : 

Bienvenue au Gets pour la coupe du monde 2025. Ce week-end, c’est le retour du cross-country et de la descente après une jolie trêve estivale de plus d’un mois !

La semaine débutait (réellement) ce jeudi avec les premiers entraînements. Nous avons mis le cap sur la piste de descente pour voir les premiers passages des pilotes, sur cette piste qui a beaucoup évolué par rapport à l’année dernière.

La section haute et assez ouverte n’a pas vraiment été modifiée, c’est plutôt dans la partie intermédiaire que les plus gros changements ont eu lieu. De quoi donner du travail aux pilotes pour repérer (et tester) les nouvelles lignes… On hésite pas à regarder où passent les concurrents pour vérifier s’il n’y a pas une trajectoire plus rapide.

Un rôle qui est aussi rempli par les entraîneurs qui doivent conseiller les pilotes, et analyser les éventuelles (meilleures) trajectoires. C’est également eux qui restent sur le bord de la piste pour voir comment celle-ci évolue au fur et à mesure de week-end pour en informer les pilotes.

À l’image de Chris Kilmurray, ici à l’oeuvre sur le bord de la piste, coach pour le FMD Racing.

D’autant plus que le ciel a décidé de tomber sur Les Gets en ce début de semaine. La pluie ne cesse que pour mieux recommencer ensuite, ce qui rend la piste (très) boueuse. Voilà qui n’est pas sans rappeler l’édition de l’année dernière : World Cup DH 2024 #5 – Les Gets | Amaury Pierron le magicien

Vous remarquerez la plaque numéro 13 retournée sur la photo du haut. Une façon d’éviter la malchance pour les pilotes superstitieux.

Hier, avant cette première séance d’entraînements, nous avons arpenté les rues de la station pour faire le tour des paddocks DH et vous détailler toutes nos trouvailles : World Cup 2025 : Les Gets | Nos trouvailles dans les paddocks DH

Avec ses parties assez fraîches, sa terre meuble… et ce combo pluie incessante/passages répétés, la piste évolue très rapidement ! De quoi donner encore plus de travail aux pilotes et à leurs équipes.

Dès les premiers passages sous la pluie, la piste bouge, travaille et des racines ressortent. Les plus assassines ou dangereuses sont coupées par Léandre, en charge de la conception de la piste.

Les trajectoires se transforment en ornières dignes des meilleurs circuit de motocross.

Ces difficiles conditions mènent aussi inévitablement à des chutes.

Cet après-midi, l’air était composé de pluie et de terre sur la piste des Gets !

« Tu dois passer juste là dans la boue… »

Asa Vermette, un des grands favoris chez les juniors et récent vainqueur de la RedBull Hardline lors de son premier passage.

Mission optimisation des trajectoires au plus proche des mousses pour Ronnan Dune.

Loïc Bruni semble déjà bien installé sur son nouveau vélo. On vous en parlait en détail juste ici : Spyshot | Le nouveau Specialized Demo carbon aperçu à la coupe du monde des Gets.

Martin Maes aussi semble à l’aise dans ces conditions !

Une série d’équipes ont sorti les protèges disques dans ces conditions humides. On notera le curieux vélo utilisé par le Mondraker Factory Racing, dernier prototype en date de l’équipe !

Malgré ces conditions, les pilotes tentent de hausser le rythme pour pouvoir s’élancer sur les sauts, ainsi que sur des trajectoires de course.

Du côté des pilotes féminines, Gracey Hemstreet pourrait être l’une des surprises de ce week-end, elle qui fut la première femme à remporter la Red Bull Hardline, et qui s’est déjà imposée en coupe du monde cette saison.

La concurrence est toutefois bien rude avec notamment (la locale) Tahnée Seagrave et Valentina Höll en tête de liste, mais également Marine Cabirou et Myriam Nicole qui seront portées par leur public !

La pilote du YT Mob n’a pas hésité à s’arrêter dès ses premières descentes pour repérer les lignes les plus efficaces.

Sur le vélo de la pilote autrichienne, on aperçoit une curieuse transmission Sram T-Type associée à une petite cassette de descente….

Myriam Nicole qui prépare son retour devant son public.

On fait la course pour voir si ma trajectoire est plus rapide que la tienne ?

Le nouvel Orbea Rallon DH de l’équipe Orbea FMD en détails. (Re)Découvrez notre prise en main juste ici : Orbea Rallon 2025 | un nouveau VTT enduro dans le corps d’un DH

On se tient au sec comme on peut !

Griffiths du Santa Cruz Syndicate, sur le fil.

La piste des Gets offre une grande variété de terrain, difficile à appréhender. La partie haute est très meuble et molle quand la partie plus ancienne est très dure et glissante avec beaucoup d’eau qui ruisselle.

À chacun sa petite astuce pour rester au sec.

Entre chaque run et en fin de journée, les équipes des pilotes s’affairent à nettoyer tous les équipements. Au grand nettoyage, il faut être tout propre pour les qualifications de demain !

Rendez-vous demain pour les qualifications en descente, ainsi que pour l’épreuve du Short-Track en cross-country !

Par  Adrien Protano