World Cup 2025 – Les Gets | Nos trouvailles dans les paddocks DH
Par Adrien Protano -

Après une pause estivale, la Coupe du Monde fait son retour en Haute-Savoie. Direction Les Gets, une étape devenue incontournable depuis 2019 (ou presque !) et qui s’apprête à vibrer une nouvelle fois au rythme de la DH et du XC. À la veille des courses, c’est dans les paddocks que la vie s’anime : mécanos qui s’affairent, pilotes qui peaufinent les réglages, et parfois… quelques curiosités que l’on ne croise qu’à ce niveau de compétition. Entre prototypes, bricolages maison et trouvailles inattendues, on a fait le tour des stands pour vous ramener un aperçu de l’ambiance et des petites pépites du week-end :
Scott DH Factory Team : le Gambler de série est là !
Après l’avoir vu sous tous les angles sous sa déco « prototype », le Scott Gambler nouvelle génération est enfin là !
Tout juste dévoilé par Scott la veille, celui-ci fait (logiquement) son apparition sur le stand du Scott DH Factory Team.
Attention toutefois, on remarquera que le modèle utilisé par Benoit Coulanges utilise une biellette en aluminium spécifique, et différente de la version de série. Difficile d’avoir plus d’informations mais on nous glisse qu’il s’agirait là d’une question de combo progressivité/rigidité. Certains composants varient également sur la version des pilotes du team, à l’image de l’utilisation du Rimpact au niveau du plateau.
Orbea FMD Racing : une fourche… rose pour Tahnée Seagrave
Chez Orbea FMD Racing, c’est Gilles Franck, le mécano de Martin Maes qui nous accueille… pour nous montrer une petite surprise sur cette manche des Gets.
Une fourche Fox Float 40 toute rose pour le vélo de Tahnée Seagrave !
On aperçoit également des pédales non identifiées sur le vélo de Martin Maes. Ce que vous voyez au centre du vélo, au niveau du pédalier, est une série de poids qu’il est possible d’ajouter ou d’enlever pour ajuster le comportement du vélo à ses préférences. On vous expliquait tout ça lors de notre prise en main du tout nouveau Rallon : Test nouveauté | Orbea Rallon 2025 : un enduro dans le corps d’un DH
Santa Cruz Syndicate : Jackson Goldstone et ses curieux freins Shimano
Une manche de coupe du monde, c’est aussi beaucoup de sollicitations pour les pilotes de la part des médias et des supporters. Jackson Goldstone ici à l’exercice.
Le pilote canadien était resté sur le paddock après le track-walk pour discuter de ses réglages avec Benjamin Wood, son mécanicien.
Sur son vélo, un étrange étrier de frein au look assez industriel est relié à un levier XTR…
Le Santa Cruz Syndicate utilise également des protège-disques à la façon « moto ». Ce n’est pas une première sur le circuit mondial, mais suffisamment surprenant pour attirer l’oeil des spectateurs curieux.
YT Mob : une transmission Sram électronique de descente ?
Si c’est tout d’abord cette série de masses placées sur le bas du boîtier de pédalier qui a attiré notre regard sur le vélo du YT Mob…
… c’est ce qui s’apparente à une transmission Sram T-Type AXS de descente qui nous a vraiment surpris ! Malgré les petits bouts de ruban adhésif pour masquer le nom, difficile de se tromper, on est bien face à une transmission T-Type associée à une petite cassette de descente. Pour rappel, on vous expliquait le T-Type de chez Sram en détail juste ici : Test | Sram Eagle AXS 2023 : sans égal
Specialized Gravity : et si le Demo prototype de Loïc Bruni était bientôt commercialisé ?
Il y a bien du monde par ici !
Eh oui, le prototype Specialized de son modèle de descente semble être arrivé à sa version de série !
On vous explique tout ça juste ici : Spyshot | Le nouveau Specialized Demo carbon aperçu à la coupe du monde des Gets
Commencal Muc-Off : une Boxxer (très) fluo
Qu’est-ce qu’on cache chez Commencal Muc-Off ?
Difficile à camoufler cette Boxxer rose fluo !
Sur cette manche des Gets, l’équipe française inaugure son tout nouveau paddock. Des conditions idéales pour une nouvelle victoire de Amaury Pierron ?
Sans oublier Pompon !
Goodman Santa Cruz : on se prépare à la boue
Chez Goodman Santa Cruz, les mécanos s’affairent également à la préparation des vélos.
Tiens donc, il ne semble pas au catalogue ce pneu Michelin !
Comme plusieurs de ses concurrents , le Français Mylann Falquet a fait le choix d’un mass damper sur l’avant du vélo.
Intense Factory Racing : prototype et boite de vitesses
Ça ne plaira pas à tout le monde avec son look assez brut, mais le prototype Intense de Mille Johnset a du caractère !
On remarque trois gaines en tout qui partent vers le triangle arrière : une pour le dérailleur, une deuxième pour le frein arrière… et une troisième qui semble être reliée à l’amortisseur. Changement de settings ? Blocage ? C’est aussi l’une des marques du paddock à utiliser un combo courroie/boîte de vitesses. Si cela attise votre curiosité, on vous détaillait notre avis juste ici : Test nouveauté VTTAE | Moustache Clutch : le grand saut vers la boîte de vitesses
Son mécanicien nous explique également recouper des pneus boues pour mieux coller aux conditions de la piste, mais sans savoir ce qui sera utilisé demain par les pilotes. La météo de cette nuit va être décisive.
Mondraker Factory Racing DH : Dakotah Norton et son particulier poste de pilotage
S’il y a bien une chose pour laquelle Dakotah Norton est connu – outre ses résultats – c’est bien son impressionnant poste de pilotage.
Très habitué à ses réglages de motocross, le pilote utilise un cintre au rise complètement délirant !
À côté de ça, la marque installait ses kits de télémétrie pour récolter des données lors des premiers entraînements de demain.
Trek Factory Racing : un curieux combo roues/pneus et un joli cadre « rose »
Sur le stand du Trek Factory Racing, on joue du téléobjectif pour capturer ce Trek Session au coloris personnalisé. Il faudra attendre les entrainements pour savoir à qui appartient ce joli cadre !
Sur le vélo de Matt Walker, c’est un combo roues/pneus qui pique notre curiosité, probablement issu de chez Bontrager, l’équipementier maison.
Les roues sont clairement identifiées comme « prototype ».
Tandis que les pneus ont été subtilement dissimulés.
Canyon CLLCTV DH : un vélo spécial pour la 100e manche de Troy Brosnan
Pour fêter sa 100e manche de coupe du monde – oui vous avez bien lu 100e – l’équipe Canyon CLLCTV DH a surpris Troy Brosnan en lui personnalisant un vélo pour l’occasion !
Dans les détails, on notera la fourche RockShox Boxxer violette et ces exclusives pédales Crankbrothers.
Continental Atherton Racing : sacrée courroie
Rien de véritablement nouveau pour le Continental Atherton Racing, mais impossible de résister au look de ces vélos avec leur assemblage de tubes en carbone et jonctions imprimées en 3D.
Ça fait du beau monde cette courroie/ boîte de vitesses ! On notera l’attention pour l’imposante protection sur le haut du galet de renvoi.
Grâce à différentes longueurs de yoke, les pilotes Atherton peuvent modifier la progression et la hauteur du boîtier de pédalier.
Crestline – Gwin Racing : le vélo d’un certain Aaron Gwin
Dans les marques moins connues du grand public, on retrouve Crestline, en partenariat avec le Gwin Racing, à savoir l’équipe montée par un certain Aaron Gwin.
Le vélo est personnalisé avec des pièces usinées CNC ici et là, et dispose également d’un basculeur de chez Cascade Components.
Fin de journée et repas pour tout le monde ! On se retrouve dès demain pour le tour des paddocks XC cette fois, et le reste du week-end pour suivre toutes les courses !