DH World Cup #1 | Croatie : les bike-checks de début de saison

Tech
20 avril 2018 — Bérengère Boes

Le Santa Cruz V10 du Syndicate

Nous avons également été intrigués par le stand Santa Cruz Syndicate car leurs V10 semblaient être les mêmes que l’an passé, ce qui est plutôt rare de la part de la marque californienne… mais quelques rumeurs font état de l’apparition d’un nouveau modèle en cours de saison. Wait and see, mais pour le moment, pas de nouvelle couleur à l’horizon, Greg Minnaar et Luca Shaw roulent avec leurs vélos des Mondiaux de Cairns 2017, spécialement peints aux couleurs de leurs pays respectifs. Pierre-Alexandre aka “PA” le mécano de Loris Vergier nous explique que les cadres datent de l’an passé et roulent encore très bien, qu’ils sont toujours aussi solides et que les pilotes n’aiment pas les changer lorsque ça fonctionne bien. Tout simplement !

Dans la partie nouveauté, le team roule désormais avec les roues Reserve développées par Santa Cruz l’an passé. Exit, donc, les Enve. Par contre, les moyeux restent des Chris King. Une cassette de route Shimano Ultegra 8 vitesses “customisée à la meuleuse” est utilisée. La 7 vitesses a été testée mais apparement, ce n’était pas concluant et donc pas pour tout de suite.

Ah si, il y a tout de même un changement sur le cadre : il est équipé de nouvelles biellettes qui offrent plus de progressivité au vélo et sur cette piste, ce ne sera pas de refus ! Pour gagner en poids, les leviers des freins sont des Shimano XTR en magnésium, mais ils sont associés à des étriers Shimano Saint. Loris roulera avec la nouvelle cartouche Fox Grip2 qui offre un réglage de haute et basse vitesse en compression et en rebond. L’amortisseur comporte quant à lui un plus gros bumper à l’arrière car avec les gros saut à plat qui se trouvent sur la piste, les pilotes ne vont pas ménager la butée !

L’autre petite surprise se trouve sur la jante. On y retrouve un petit contre-poids volontairement ajouté à l’opposé de la valve. Késako?  PA nous explique qu’avec des roues en 29 pouces, les tout meilleurs pilotes ont tendance à ressentir les vibrations causées par la valve sur les sauts. Avec ce poids qui équilibre, ce souci semble corrigé ! Monsieur Greg Minnaar en personne a d’ailleurs fortement recommandé à ses jeunes coéquipiers de l’utiliser.

Enfin, le team a également préparé un tas de roues avec un système anti-crevaison qu’ils testeront dès demain. Reste à définir s’il est préférable de rouler avec ces mousses dans les deux roues, simplement à l’avant ou simplement à l’arrière… ils décideront une fois les premiers essais effectués.