DH World Cup #1 | Croatie : les bike-checks de début de saison
Par Bérengère Boës -
Sur une Coupe du Monde, impossible de résister à une balade dans les paddocks avant les premiers entraînements pour découvrir les nouvelles montures et les nouveaux composants de chaque team. Ici, à Lošinj en Croatie, nous avons flashé sur plusieurs belles montures, certaines inédites, d’autres non mais néanmoins intéressantes à observer. On vous les présente en texte et en images !
Découvrez nos trouvailles des paddocks, vélo par vélo, en cliquant ci-dessous et en faisant défiler les pages de ce dossier >>>
Le Specialized Demo 8 de Loïc Bruni Allez savoir si c’est une question de courtoisie, mais il nous a semblé évident de commencer ces bike-checks de la première manche de la coupe du Monde DH 2018 à Losinj avec le vélo du Champion du Monde en titre : Loïc Bruni !
Côté nouveautés, il y a la fourche Öhlins qui est passée en 38mm avec un tout nouveau châssis ! Le team Specialized Gravity roule également désormais avec des freins Magura MT7 équipés des nouveaux leviers à 1 doigt. En ce qui concerne le poste le pilotage, le Demo 8 est équipé par Joystick, la transmission est toujours confiée à Sram et les roues à DT Swiss (moyeu DT240s et cercles EX471). Alors que la tendance est au 29 pouces, le vélo de Loïc Bruni reste équipé de roues de 27,5 pouces. Pour combien de temps encore ?
Le cadre n’a pas changé, ni les biellettes ! En ce qui concerne la selle et les pneus, Loïc et son équipe font confiance au partenaire titre Specialized. Loïc roulera ici avec les Butcher 2.3 équipés de mousses anti-crevaison Cush Core.
Dans la partie nouveauté, le team roule désormais avec les roues Reserve développées par Santa Cruz l’an passé. Exit, donc, les Enve. Par contre, les moyeux restent des Chris King. Une cassette de route Shimano Ultegra 8 vitesses « customisée à la meuleuse » est utilisée. La 7 vitesses a été testée mais apparement, ce n’était pas concluant et donc pas pour tout de suite.
Ah si, il y a tout de même un changement sur le cadre : il est équipé de nouvelles biellettes qui offrent plus de progressivité au vélo et sur cette piste, ce ne sera pas de refus ! Pour gagner en poids, les leviers des freins sont des Shimano XTR en magnésium, mais ils sont associés à des étriers Shimano Saint. Loris roulera avec la nouvelle cartouche Fox Grip2 qui offre un réglage de haute et basse vitesse en compression et en rebond. L’amortisseur comporte quant à lui un plus gros bumper à l’arrière car avec les gros saut à plat qui se trouvent sur la piste, les pilotes ne vont pas ménager la butée !
L’autre petite surprise se trouve sur la jante. On y retrouve un petit contre-poids volontairement ajouté à l’opposé de la valve. Késako? PA nous explique qu’avec des roues en 29 pouces, les tout meilleurs pilotes ont tendance à ressentir les vibrations causées par la valve sur les sauts. Avec ce poids qui équilibre, ce souci semble corrigé ! Monsieur Greg Minnaar en personne a d’ailleurs fortement recommandé à ses jeunes coéquipiers de l’utiliser.
Enfin, le team a également préparé un tas de roues avec un système anti-crevaison qu’ils testeront dès demain. Reste à définir s’il est préférable de rouler avec ces mousses dans les deux roues, simplement à l’avant ou simplement à l’arrière… ils décideront une fois les premiers essais effectués.
Le Scott Gambler 2019 de Scott-Vélo Solutions Passons ensuite sous la tente du team Scott-Velosolutions où nous découvrons un tout nouveau cadre et de nombreux nouveaux partenaires !
Alors sachez déjà que ce nouveau Scott Gambler n’est certainement pas la version définitive qui sera mise sur le marché. Adam, le responsable communication du team nous a bien expliqué que ce prototype est la première version du cadre et le but est de monter en puissance en ajustant avec précision tous les réglages au fil de la saison. Pour le moment, seuls Brendan Fairclough et Gaëtan Vigé roulent dessus. Leur rôle sera d’apporter un maximum de retours aux ingénieurs de Scott pour qu’ils en fassent une véritable bête de course. Pour le moment, le principal axe de travail a été d’optimiser le freinage et d’engendrer plus de vitesse. Les premiers essais effectués ces dernières semaines sont concluants, les pilotes semblent contents, cette affaire est donc à suivre !
Difficile d’avoir beaucoup d’informations de la part de Scott ou des mécanos. Ce qu’on repère rapidement, c’est le passage au four bar linkage ; un design beaucoup plus classique que sur la précédente version. Pour les autres détails techniques, il faudra attendre et découvrir les prochaines phases de ce prototype.
Difficile d’avoir beaucoup d’informations de la part de Scott ou des mécanos. Ce qu’on repère rapidement, c’est le passage au four bar linkage ; un design beaucoup plus classique que sur la précédente version. Pour les autres détails techniques, il faudra attendre et découvrir les prochaines phases de ce prototype.Pour les composants, le team a de nombreux nouveaux partenaires et le premier à citer est BOS Suspension qui revient dans le milieu du VTT avec l’Obsys, une fourche inversée, ainsi qu’avec un amortisseur à ressort Syors.
La marque toulousaine souhaite vraiment marquer son retour dans le VTT en se déplaçant sur toutes les coupes du Monde avec un ingénieur et un mécanicien. L’objectif est de mettre en place un système d’acquisition de données pour être aux petits soins pour les pilotes.
Pour le reste, le team roule des pédaliers DMR, tout comme les poignées et les pédales. À l’instar d’Aaron Gwin, l’équipe Scott-Vélo Solutions et ce nouveau Gambler sont équipés de freins TRP.
Enfin, l’équipe fait toujours confiance à Syncros (marque d’accessoires propriété de Scott) pour les roues et continue avec Schwalbe pour la partie pneumatique.
Sam Blenskinsop a vraiment poussé pour avoir ce vélo qui correspond particulièrement à son style de pilotage très aérien. Il a toujours souhaité avoir un vélo avec beaucoup de progressivité et il semblerait qu’il l’ait enfin trouvé ! D’ailleurs, ses excellents résultats lors des Crankworx de Rotorua en mars dernier (vainqueur de la Redwoods Downhill ainsi que la Crankworx Rotorua Downhill) ont déjà prouvé son efficacité et ce n’est pas pour nous déplaire !
Le vélo utilise un point de pivot très haut, un peu à l’image du Commencal et il se commercialise en deux tailles de roues depuis le 19 Avril.
Du côté des nouveaux partenaires pour le Norco Factory Team, on repère Acros qui s’occupera des jeux de direction. À noter aussi que ‘Blenki ‘ roule avec la toute nouvelle fourche RockShox Boxxer dévoilée officiellement il y a quelques jours.
Voilà, c’est « tout » pour cette première journée dans les paddocks ! On espère vous en faire découvrir davantage ces prochains jours si l’envie d’aller se baigner à la plage ne prend pas trop le dessus ! Restez connectés !
[summary
DH World Cup #1 | Croatie : les bike-checks de début de saison
