Word Cup XC 2023 #7 – Snowshoe | XCO Hommes : Sarrou, enfin !

Par Léo Kervran -

  • Sport

Word Cup XC 2023 #7 – Snowshoe | XCO Hommes : Sarrou, enfin !

Il l’a enfin, sa première victoire en coupe du monde de XCO ! On aurait presque tendance à l’oublier, avec son titre de champion du monde en 2020 et sa régularité dans le top mondial (7 podiums en XCO sur les 3 dernières saisons), mais Jordan Sarrou n’avait jamais levé les bras en coupe du monde avant cette saison. On l’avait vu soulagé après sa victoire en Short Track à Leogang mais ce dimanche à Snowshoe, c’est l’épreuve reine qui l’attendait ! Le tout au terme au terme d’une des plus belles courses de la saison, animée jusqu’au bout. Résultats :

Avec le décalage horaire la course était diffusée tard en Europe (départ à 15h30 heure locale soit 21h30 chez nous) mais ça valait le coup de rester éveillé ! Snowshoe est un parcours rapide et quand les conditions sont suffisamment clémentes, cela donne généralement une course homme très agitée avec beaucoup de monde devant. Cette fois encore, ça n’a pas raté et comme en 2021, plusieurs crevaisons à des moments-clés sont venues en plus pimenter les choses.

Après un début de course très groupé (18 pilotes devant à la fin du 1er tour puis 14 à la fin du 2e), c’est Tom Pidcock qui a pris le premier les choses en main en tentant une accélération dans le 4e tour, aux alentours de la mi-course. Pas pour longtemps : il crève de l’avant dans la descente ! Heureusement pour lui, une des deux zones techniques du parcours n’est pas loin mais le temps de se faire dépanner, il repart autour de la quinzième position.

Devant, Sarrou et Koretzky étaient les seuls à avoir suivi le Britannique mais les Français ne semblent pas vouloir poursuivre l’effort et peu à peu, tout le monde revient dans leurs roues. Cinquième tour, rebelote ! Cette fois, c’est une erreur de Nino Schurter en montée qui bloque une partie du groupe et permet à Schwarzbauer de s’échapper devant avec Sarrou mais l’Allemand crève dans la foulée (roue arrière) et doit à son tour s’arrêter en zone technique. Jordan Sarrou est seul en tête !

Derrière lui, c’est la panique. Mathias Flückiger a fait exploser le groupe de chasse et les coureurs sont éparpillés en petits groupes toutes les 5 – 10 secondes, sur un rythme qui ferait facilement croire qu’on est en début de course ! Bientôt, c’est l’armée suisse qui se met en chasse de Jordan Sarrou avec Flückiger qui emmène Nino Schurter et un Marcel Guerrini décidément de plus en plus ambitieux cette saison.

Le Français est repris dans le dernier tour par Schurter et Guerrini et c’est ce dernier qui fait l’essentiel du travail. Se battre pour la première fois pour une victoire en coupe du monde, on imagine que ça donne des ailes ! Un peu trop d’ailleurs : dans la dernière montée du circuit, juste avant le pierrier artificiel qui ramène sur l’arrivée, Guerrini ne peut pas suivre l’attaque de Nino Schurter qui s’était sagement économisé juste derrière.

En revanche, Jordan Sarrou est bien là ! Malgré ses presque deux tours en solitaire, le Français en a encore sous la pédale et dans le dernier virage, c’est même lui qui passe en tête ! A 37 ans, Nino Schurter n’est plus le redoutable sprinteur qu’il était et il s’incline très vite face à Sarrou. La voilà, cette première victoire en coupe du monde !

Derrière lui, on a donc l’armada suisse avec Schurter devant Guerrini (qui signe ici son meilleur résultat en coupe du monde Elites après sa 4e place aux Gets) et Flückiger, et c’est Tom Pidcock qui complète le podium. Ralenti dans sa remontée par une nouvelle crevaison, le Britannique a toutefois montré qu’il était bien de retour.

Réactions des animateurs du jour :

  • Jordan Sarrou : « J’avais un peu d’avance pendant 2 tours mais je n’ai pas trop poussé, j’ai essayé de garder mon rythme donc il m’en restait quand ils sont revenus. J’avais peur de crever à mon tour mais je suis resté concentré et tout s’est bien passé donc je suis très content. Je n’ai pas vraiment stressé quand je me suis retrouvé devant avec la crevaison de Luca ou quand les autres sont revenus, j’ai fait ce qu’il fallait pour accélérer à la fin et je suis super content que ça ait fonctionné »
  • Nino Schurter : « C’était serré, c’était une course difficile. Depuis Andorre j’ai eu un peu de mal, j’étais malade et depuis je ne me suis jamais vraiment senti frais. Aujourd’hui, dès le départ, j’ai souffert, c’est bien de prendre la deuxième place, ça fait de bons points pour le classement général mais c’était une course difficile. »
  • Tom Pidcock : « 2 crevaisons en un tour, ce n’est pas idéal mais j’ai fait tout ce que j’ai pu pour revenir. Je pense que j’ai réussi mon rythme un demi-tour puis j’ai eu les crevaisons. Tout n’a pas été facile après les championnats du monde, mais je me suis senti bien aujourd’hui et j’ai hâte d’être au week-end prochain. »

Dans le top 10, on trouve ensuite Martins Blums, de plus en plus présent au fur et à mesure que la saison avance, Thomas Griot, Alan Hatherly, Filippo Colombo qui signe son premier top 10 depuis son retour en coupe du monde après sa blessure lors de Paris-Roubaix et Victor Koretzky. Notez les écarts particulièrement réduits : seulement 41 secondes séparent Jordan Sarrou, 1er, de Koretzky, 10e !

Snowshoe, c’était aussi la dernière coupe du monde d’Henrique Avancini. Après avoir pris le temps de savourer dans le dernier tour, le Brésilien termine à la 25e place juste devant Vlad Dascalu (qui a chuté alors qu’il était dans le groupe de tête) et pas très loin de ses anciens coéquipiers Simon Andreassen (24e) et Maxime Marotte (22e, une crevaison).

Comme souvent avec Avancini, l’émotion était de mise une fois la ligne franchie : « C’est incroyable, il y avait tellement d’émotions aujourd’hui pendant la course. J’ai reçu tellement d’amour de la part du public, des staffs et des autres pilotes même pendant la course, c’était un grand moment pour moi. Je pense que j’ai beaucoup sacrifié au cours de ma carrière, j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même pour le sport, mais aujourd’hui j’ai reçu tant d’amour, c’est si spécial. Quelle journée, quelle carrière, quel voyage, je suis si reconnaissant… Dans le dernier tour  je voulais vraiment en profiter, remercier les mécaniciens et le staff, c’était un si beau moment. J’ai probablement perdu quelques places là-dedans, mais ça en valait vraiment la peine. C’était une belle journée de course, Snowshoe est toujours à la hauteur et j’ai vraiment apprécié les batailles au milieu du peloton. »

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/snow_xco_me_analysis.pdf »]

Parmi les autres résultats notables, on signalera la 18e place de Joshua Dubau devant Jens Schuermans, la 33e place d’Antoine Philipp, la 35e place de Titouan Carod et la 43e place de Pierre de Froidmont, pour qui la fin de saison doit sembler bien longue.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/snow_xco_me_standings.pdf »]

Au classement général, Nino Schurter occupe toujours la tête mais avec ses performances du week-end (2e en XCC et 1er en XCO), Jordan Sarrou revient à 89 points du Suisse. Le Français a refait la moitié de son retard à Snowshoe, de quoi promettre une belle bataille la semaine prochaine au Mont-Sainte-Anne pour la grande finale !

ParLéo Kervran