WC XC #5 : Pendrel, presque, seule chez elle

Sport
8 août 2016 — Paul Humbert

À quelques jours des jeux olympiques, la course de cross-country n’affichait pas une grille de départ complète. Manquait à l’appel la Suissesse Jolanda Neff et la Française Pauline Ferrand Prevot. Les deux athlètes étaient au départ de l’épreuve sur route des JO mais n’ont pas réussi à grimper sur le podium. Au Canada, la tâche ne s’annonçait pas facile pour autant et c’est une “locale” qui a mené la course de bout en bout pour l’emporter. Retour en images sur cette course :

25, Huck, Erin, Scott-3Rocks Racing, , USA 10, Spitz, Sabine, Sabine Spitz Pro Team, , GER 7, Batty, Emily, Trek Factory, , CAN 5, Nash, Katerina, Luna Pro Team, , CZE 1, Langvad, Annika, Specialized Racing XC, , DEN 14, Dahle Flesja, Gunn-Rita, Multivan Merida Biking Team, , NOR 2, Pendrel, Catherine, Luna Pro Team, , CAN 20, Benko, Barbara, Focus XC Team, TV Haiger, HUN 9, Henderson, Rebecca, Trek Factory, , AUS 19, Zakelj, Tanja, Unior Tools, , SLO 11, Grobert, Helen, Ghost Factory Racing Team, RSV Trompeter Bad Säckingen, GER 15, Belomoyna, Yana, CST Superior Brentjens, , UKR 13, Davison, Lea, Specialized Racing, , USA

Elle devait avoir toute la course en tête et la certitude d’avoir de bonnes jambes ! Catharine Pendrel a purement et simplement baladé la concurrence en prenant la tête de la course dès le premier tour.

2, Pendrel, Catherine, Luna Pro Team, , CAN

La Canadienne a réalisé presque tous les meilleurs temps au tour en maintenant ses poursuivantes à distance.

14, Dahle Flesja, Gunn-Rita, Multivan Merida Biking Team, , NOR

C’est la Norvégienne de l’équipe Mérida, Gunn-Rita Dahle, qui prend la seconde place. Elle aussi sans être vraiment dérangée.

14, Dahle Flesja, Gunn-Rita, Multivan Merida Biking Team, , NOR

Elle boucle la totalité des tours en seconde position mais termine la course à 45 secondes de Catharine Pendrel

7, Batty, Emily, Trek Factory, , CAN

Derrière elles, les choses se corsent. La bataille pour la troisième place a été dure.

1, Langvad, Annika, Specialized Racing XC, , DEN

Celle qui y a cru jusqu’au bout sans toutefois voir la couleur de cette médaille de bronze, c’est la championne du Monde, Annika Langvad.

1, Langvad, Annika, Specialized Racing XC, , DEN

Quatrième du premier tour, elle a roulé en troisième position jusqu’à 1h16 de course.

7, Batty, Emily, Trek Factory, , CAN

Derrière elle, c’est une autre Canadienne qui arrive en force. Emily Batty s’est battue tout au long de la course pour quitter sa cinquième place, se hisser jusqu’à la quatrième et enfin prendre le bronze dans le dernier tour.

7, Batty, Emily, Trek Factory, , CAN

Chez elle, la Canadienne passe la ligne d’arrivée 17 secondes après la Danoise.

5, Nash, Katerina, Luna Pro Team, , CZE

Coéquipière de la vainqueur du jour, Katerina Nash a bien tenté de suivre le rythme de la tête de course mais n’a pas réussi à devenir une menace pour le podium. Elle rétrograde de la troisième à la cinquième place.

10, Spitz, Sabine, Sabine Spitz Pro Team, , GER

Certaines scènes au départ nous rappellent que le VTT est un sport mécanique et que chaque machine a ses faiblesses. Au pied du podium nous retrouvons Chloe Woodruff. L’Américaine est la surprise de la course. Elle devance Tanja Zakelj et Rebecca Henderson. Yana Belomoina et Lea Davison complètent le top 10.

ClauzelUne seule Française était en lice à Mont Saint-Anne. Perrine Clauzel et l’ensemble de son équipe est venue s’entraîner une dernière fois avant les JO et grappiller des points au classement général.

ClauzelEnfermée à la trentième position, la pilote BH Suntour KMC a tenté de grappiller quelques places en accélérant au fil des tours mais la course s’est arrêtée devant elle à une boucle du dénouement. Perrine Clauzel termine finalement 26ème de la course, les yeux rivés vers le Sud, direction Rio.

PendrelNous prenons donc rendez-vous avec toutes ces athlètes le samedi 20 août afin de découvrir le nom de celle qui remportera le titre olympique.

Retrouvez tous les résultats ici : www.vojomag.com/news/wc-xc5-mont-saint-anne-dames-resultats