WC DH 2023 #6 – Les Gets | Cabirou et Coulanges enflamment Les Gets !

Par Léo Kervran -

  • Sport

WC DH 2023 #6 – Les Gets | Cabirou et Coulanges enflamment Les Gets !

Ils l’ont (re)fait ! Victoire de Marine Cabirou, victoire de Benoît Coulanges, Loris Vergier et Loïc Bruni sur le podium, les Français ont encore enflammé Les Gets cette année ! Et pourtant, le résultat a bien failli être tout autre dans cette finale à rebondissements… En attendant notre grand portfolio ce soir, voici tous les résultats :

Femmes

2023, l’année de la rédemption pour Marine Cabirou ! En effet, ces dernières années n’ont pas été de tout repos pour la Française avec une lourde chute ici même en 2021 puis une fracture d’une vertèbre à l’entraînement quelques mois plus tard.

Cette année, après une entame prudente mais encourageante (5e à Lenzerheide, 6e à Leogang), elle semblait sur la pente ascendante : 4e à Val di Sole, 4e à Vallnord et 3e à Loudenvielle. Dans ces conditions, quoi de mieux que Les Gets pour signer sa première victoire en coupe du monde depuis 2020 ?

Sur cette sixième étape, elle aura toutefois dû batailler fort face à Vali Höll. Très rapide dès les entraînements, l’Autrichienne a relégué Cabirou à plus de 3,4 s en qualification et en demi-finale. Avant de… craquer en finale ! Peut-être sous pression (était-elle informée que la Française avait battu son temps du matin ?), Höll a chuté dès la sortie du portique de départ, offrant ainsi la victoire à son adversaire.

Retour gagnant pour Marine Cabirou ! On a pu profiter d’un petit temps de flottement avant la finale des hommes pour lui demander comment s’était passé son week-end : « Ça a pas été facile, la piste a pas bougé tout au long du week-end, c’était vachement sec et la piste changeait à tous les runs, c’était vraiment détruit. J’ai fait une bonne qualif’, une bonne demi-finale et là j’ai vraiment essayé de pousser plus pour la finale. J’ai fait une petite erreur sur un plat, un peu à l’endroit où il fallait pas faire de faute mais bon, finalement ça a payé quand même, j’ai gagné et c’est juste incroyable de gagner ici en France. »

Sur l’écart avec Vali Höll après les demi-finales : « Oui, je me suis dit qu’il fallait tout donner pour aller la chercher et j’ai fait ce qu’il fallait vu qu’au final j’ai battu son temps de la demi-finale donc je pense que j’ai fait le maximum. »

Sur sa saison : « C’était le plan, de construire cette saison, je savais que j’allais pas gagner les premières courses. Je revenais de blessure, c’était long, il fallait le temps que je retrouve le rythme de course et ça revient au fur et à mesure au fil des courses. Gagner aujourd’hui c’est juste incroyable donc ça annonce que du bon pour les deux dernières manches en Amérique. »

Vali Höll étant dernière de cette finale, la 2e place revient à Monika Hrastnik (+ 3,979 s). Très à l’aise sur ce tracé, la Slovène était troisième tout au long de la semaine derrière Marine Cabirou et grimpe elle aussi d’une place en finale. C’est son meilleur résultat de la saison !

Elle devance d’une demi-seconde Nina Hoffmann, qui prend donc la 3e place avec un run solide malgré une chute en qualification. Enfin, Mille Johnset et Gloria Scarsi complètent le podium.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_dhi_we_standings.pdf »]

Au classement général, Vali Höll n’est pas inquiété : ses résultats en qualifications et en demi-finale lui permettent d’empocher presque autant de point que Nina Hoffmann, sa dauphine et de défendre facilement sa première position. Avec 424 points d’avance, elle a plus d’une manche complète en marge de sécurité alors qu’il ne reste que deux étapes.

Classement complet : [gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_dhi_we_results_f.pdf »]

Hommes

Enfin ! Ça faisait plusieurs saisons que tout le paddock prédit une victoire à Benoît Coulanges et il en est passé très près à plusieurs reprises ces dernières années mais à chaque fois, cette fameuse première marche semblait se refuser à lui. Chute en finale après avoir dominé les qualifications, problème technique…

Néanmoins, cette fois, son heure était venue. Premier des qualifications, premier des demi-finales, un pneu arrière collé à la jante pour parer à toute éventualité, une piste parfaitement sèche et pas d’orage à l’horizon pour venir perturber le déroulement de l’épreuve… Le Français n’a rien laissé au hasard.

Son run avait pourtant commencé dans le rouge mais lorsqu’il a allumé le 4e intermédiaire en vert, le public a explosé. Et que dire alors de son entrée dans la raquette d’arrivée ! Et cela s’est joué à très peu puisque le podium se tient en moins de 0,7 seconde…

2e, Andreas Kolb a bien failli souffler la victoire aux Français mais l’Autrichien échoue finalement à 0,160 s de Coulanges. Loris Vergier prend la 3e place (+ 0,363 s) puis vient ensuite Jackson Goldstone (+ 0,410 s) et Loïc Bruni (+ 0,655 s). Nul doute que le pilote Specialized aurait aimé rééditer son exploit de l’année dernière et faire le doublé sur les manches françaises après son succès à Loudenvielle mais à voir la joie du public, Benoît Coulanges qui décroche la première victoire de sa carrière était le meilleur scénario possible.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_dhi_me_standings.pdf »]

Au classement général, Loïc Bruni conserve la tête mais Jackson Goldstone revient à la 2e place et grignote 30 points sur le Français. Rien n’est joué avant les deux dernières manches ! Loris Vergier est 3e et Finn Iles, seulement neuvième aujourd’hui, passe de la 2e à la 4e place.

Rendez-vous ce soir pour notre grand portfolio !

Classement complet : [gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/09/gets_dhi_me_results_f.pdf »]

ParLéo Kervran