Visite | V8 : Baroudeurs à deux roues 

Par Paul Humbert -

  • Nature

Visite | V8 : Baroudeurs à deux roues 

Quand on est passionné d’aventure, de VTT et de sport et de nature en général, toutes les occasions sont bonnes pour aller voir ce qui se passe dehors. Depuis quelques années, Fred Funel prend un malin plaisir à se creuser la tête pour découvrir ce qui pourrait lui faciliter la vie et celle de ses amis qui partagent les mêmes passions. C’est ainsi qu’est né V8, une marque d’accessoires, de bagagerie et d’équipements outdoor qui baigne dans le VTT depuis toute petite. Récit d’une rencontre sur les hauteurs de Marseille, dont nous repartirons un peu chargés…

C’est justement pour répondre à ses envies et celles de ses amis que la marque V8 est née. Il était temps de se creuser la tête pour trouver les bonnes idées, les astuces et les bons plans pour ne freiner aucune envie de sortie. 

Des idées, Fred en a à la pelle, mais il n’est pas seul. Dans le bureau de la marque, à Auriol, on rencontre Marie et Nathalie qui travaillent avec lui sur les volets commerciaux et marketing. Pourtant, Fred reste la face visible de la marque pendant les évènements de VTT. Pourquoi ? Il suffit de regarder les sourcils de Marie qui se haussent en expliquant que Fred préfère dormir dans sa tente de toit et se laver dans les rivières plutôt qu’aller à l’hôtel. Et quand on connaît la température actuelle des rivières alpines, on comprend vite la position de ses collègues. 

La tente de toit V8, c’est un peu l’accessoire ultime qui fera rêver tout bon nomade moderne, nous les premiers. Elle s’ajoute à une gamme de sacs et d’accessoires conçus pour le VTT et qui ne donnent envie que d’une chose : grimper dans la montagne avec son vélo et ses potes. 

C’est ainsi que se positionne la marque : dédiée aux passionnées, elle n’est pas là pour frimer, mais juste pour nous aider à nous dépasser, dans la bonne humeur. Sacré programme.

Dans les locaux, on déambule entre différents produits stockés ou en phase de conception, des souvenirs et des gadgets. On passe également à côtés de plusieurs caisses de « Gaoubeer ». Brassée près de Marseille, l’équipe V8 en a fait sa propre interprétation : une bière Gaoubi. Comprenez, pour les non provencaux, et d’après l’interprétation V8 : une bière pour les gens dégourdis, qui font les choses avec adresse, sans trop en faire mais avec l’art et la manière.  

L’entreprise V8 reste à taille humaine et quatre personnes travaillent dans les locaux français. Elles sont entourées par des machines à coudre, des échantillons de toutes sortes et une partie du stock. 

À l’étage, on retrouve le bureau de Fred. Il y a là un échantillon de ses travaux en cours, encore une machine à coudre et un ancien modèle de Gary Fischer qui l’a accompagné pendant de longues années. Désormais converti en sorte d’hybride, le vélo trône fièrement et rappelle à tout moment où se trouvent les racines de la marque. 

Ancien militaire, ce qui motive Fred et plus que quiconque, c’est trouver les idées qui permettront de faciliter la vie des utilisateurs de ses produits. Sa précédente vie professionnelle lui aura très certainement appris à savoir identifier ce qui est essentiel, vital, dans l’utilisation d’un produit. 

Le tour des locaux est assez rapide, mais nous n’en verrons que la moitié. L’autre se trouve en Asie, où Fred passe une grande partie de son temps. V8, c’est aussi trois personnes sur un autre continent qui participent au développement des produits.  

L’activité de l’entreprise est divisée en trois sections et nous n’en connaissions qu’une en passant le pas de la porte. La face « visible » de V8 est celle que nous vous présentons avec une série d’accessoires dédiés aux pratiques outdoor, mais Fred et son équipe développent également des produits pour le compte de grandes marques du sport. Des concepts, des idées, ils en ont à revendre et ils ne s’en privent pas. 

Enfin, et pour compléter ces activités, V8 conçoit des sacs particulièrement techniques, en petite quantité pour le corps d’armée dont Fred est originaire. Qui de mieux placé qu’un « ancien » pour connaître le cahier des charges pour ce genre de produits…

Vient ensuite, le moment que nous attendions en arrivant chez V8. Avec un grand sourire, Fred dépose sur notre Mercedes Classe-X un avant goût de ce qu’il entreprend avec V8, ce qu’il aime partager.  En présentant notre programme de l’été à Fred et son équipe, ils ont vu dans votre média préféré un partenaire pour vivre la vie comme ils l’entendent : se faire plaisir à vélo, dans la nature et que rien ne vienne nous stopper.  

Vous l’aurez compris, nous allons passer l’été avec la tente de toit V8. L’objectif de ce partenariat est, pour V8, d’offrir de la visibilité à sa tente, quand pour nous elle aura surtout un côté pratique en nous permettant de dormir où bon nous semble et où nos vélos nous guident. 

Vous nous retrouverez donc sur les salons et les évènements avec cette tente installée sur notre Mercedes Classe-X (plus d’infos à retrouver ici : https://www.vojomag.com/news/mercedes-benz-vans-partenaire-aventures-vojo/ ). 

La tente se déplie électriquement et offre un couchage pour 2 personnes. À l’intérieur, tout est prêt, matelas, couchage, plus de questions à se poser, on déplie et on roupille ! 

Nous vous en parlerons plus en détails une fois que nous l’aurons testée pendant de longues semaines. D’ici là, venez nous voir, et, quoi que cela veuille dire, on tentera de développer notre esprit Gaoubi ! 

Plus d’infos sur le site de la marque : v8-equipment.com

ParPaul Humbert