Trans-Nomad : ma première course d’enduro par étapes en Orbea Rallon 

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

La Trans-Nomad est une course de VTT enduro par étapes qui se déroule au cœur des Pyrénées. Chaque année, elle traverse les sommets iconiques du massif, et des spéciales préparées pour l’occasion sont proposées pendant 4 jours à 80 participants venus du monde entier. En 2025, Paul, de la rédaction de Vojo, découvrait ce format et y entraînait le nouvel Orbea Rallon. C’était même une de ses plus belles expériences vélo de ces derniers mois :

Chaque jour, l’organisation propose entre 3 et 5 spéciales, 1200 à 1800 mètres de dénivelé positif et jusqu’à 2000 mètres de négatif. Au-delà des chiffres, ce qu’on retient, c’est une expérience hors du temps pendant 4 jours, à partager un même sport avec des gens venus du monde entier.

Plus immersive qu’une course d’une journée, plus sauvage aussi, la Trans-Nomad et les courses d’enduro par étapes sont une autre manière de pratiquer l’enduro en montagne.

On ne s’aligne pas sur 20 spéciales comme on le ferait sur une course d’une journée, et les portages quotidiens changent la donne au moment de s’élancer sur les tracés préparés pour l’occasion.

Pour la Trans-Nomad, Paul était équipé de l’Orbea Rallon 2025 ; un vélo qui demande à être apprivoisé, mais qui s’est révélé être le bon allié tout au long de la course. Un article plus complet sur ce vélo est à venir, après plusieurs mois à son guidon.

Plus d’infos sur la course : trans-nomad.com

Notre présentation de l’Orbea Rallon 2025 à son lancement : www.vojomag.com/test-nouveaute-orbea-rallon-2025-un-enduro-dans-le-corps-dun-dh

Par Paul Humbert