Plus vite sans forcer ? L’aéro en VTT et Gravel
Par Paul Humbert -
Vulgairement, quand on parle de gains aérodynamiques, on parle de la baisse de la résistance aux frottements provoqués par le déplacement d’un cycliste dans l’air. En vélo de route, ces gains sont calculés autour de 40 km/h – 45 km/h et aujourd’hui, on voit apparaître des produits aéro en gravel, et même en VTT, où les vitesses moyennes sont bien moins élevées. Est-ce que ce travail d’optimisation reste intéressant en tout-terrain ?
Avec notre testeur Rémi Groslambert, nous essayons différentes positions, différents casques, vêtements et trains roulants.
Récit d’une journée en compagnie de Manuel Sellier, le fondateur du protocole de test aérodynamique Aeroscale – Bike speed lab.
Pendant cette journée, nous avons cherché à identifier de grandes pistes d’optimisation de notre équipement, position ou manière de rouler. Si les valeurs obtenues à l’issue des tests de casques et de vestes ont été réalisées dans le respect strict du protocole, nous avons procédé à un changement de roues et pneus simultané, et les résultats qui en découlent sont à prendre à titre d’indication.
Vidéo : Julien Bevillard / Vojo