Coacher les meilleurs athlètes DH de la planète, avec Chris Kilmurray

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

Quel est le rôle d’un coach dans une équipe de descente ? Est-il utile dans le paddock, sur la piste ou un peu partout ?Au milieu des mécaniciens, team managers et kinés, comment son métier s’articule-t-il ? Nous avons suivi Chris Kilmurray le temps d’une Coupe du Monde pour comprendre son travail et son impact sur la performance des athlètes. Installé près de Morzine depuis plus de 15 ans, Chris Kilmurray accompagne des athlètes vers leurs rêves de performance.

Dans le portefeuille d’athlètes de Chris Kilmurray, on retrouve Tahnée Seagrave, Phoebe Gale, ainsi que toute l’équipe Orbea FMD pendant les week-ends de Coupe du Monde.

Vous l’aurez compris en visionnant notre reportage, son rôle va bien au-delà de la simple préparation physique. À cette dernière s’ajoutent une part de préparation mentale, de l’analyse de performance et des conseils tout au long des week-ends.

Comme Chris Kilmurray le dit lui-même : « C’est parfois un travail très bizarre. » Aujourd’hui, les coachs capables de superviser l’ensemble de la performance d’une équipe sont rares dans le paddock, car ils doivent rassembler un grand nombre de compétences à la fois techniques et humaines.

L’équipe FMD est composée de Tahnée Seagrave, Martin Maes et Oliver Zwar en élite, et de Ryan Darragh en junior. Kaos Seagrave est également rattaché à l’équipe, mais on le retrouve surtout sur un programme freeride. Nous l’avions d’ailleurs suivi non loin de là, pendant quelques jours à Morzine avec Fox.

L’équipe roule sur le nouvel Orbea Rallon que nous vous présentions ici.

Nous avons suivi Chris Kilmurray pendant la coupe du Monde des Gets. Une étape très particulière cette saison : la pluie est venue perturber toutes les phases de reconnaissance et d’entraînement des pilotes. Une grande partie du tracé était nouveau et nécessitait une appropriation individuelle de chaque athlète, mais également collectivement en tant qu’équipe. Enfin, la boue ne mettait aucun athlète à l’abri de la chute, et il fallait gérer cette pression au départ de chaque run chronométré.

Pendant la Coupe du Monde des Gets, l’équipe Orbea FMD Racing roulait équipée de la nouvelle collection capsule Fox – TS57, conçue avec Tahnée Seagrave.

Notre grand portfolio de la coupe du Monde des Gets :  www.vojomag.com/portfolio-les-gets-dh-2025-du-chaos-nait-la-gloire/

Par  Paul Humbert