Aventure gravel France-Belgique jusqu’à Velofollies

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

Nous avions une mission : relier le siège d’Origine, en France, jusqu’au salon Vélofollies en Belgique. Le tout avec des gravel à assistance électrique, équipés de moteurs Mahle. Suivez Adrien et Babou pour une mini-aventure plus hivernale qu’ils ne l’avaient imaginée :

Quand Mahle nous a proposé d’utiliser des vélos équipés de leurs moteurs, nous n’avions pas prévu la fonction « chasse-neige ». Pour cette mini-aventure hivernale, nous avons relié Rouvignies, en France, à Courtrai, en Belgique. Sur le parcours : la célèbre trouée d’Aremberg, le château d’Antoing, Tournai et les bords de l’Escaut.

Du côté des vélos, Babou roulait avec un Origine Help, un gravel à assistance électrique en aluminium équipé du moteur Mahle X20. Il développe 275 W  (depuis la dernière mise à jour) avec un couple max de 65 Nm et est équipé d’une batterie de 250 Wh.

Adrien roulait en Origine Montmartre, un gravel plus accessible en aluminium équipé d’un moteur Mahle X30. Ce moteur de roue arrière développe 250 W et 45 Nm de couple. Il est équipé d’une batterie de 250 Wh.

Le tracé, conçu par Adrien, comptait 72 km avec 220 mètres de dénivelé positif et nous a permis d’arriver avec encore de la batterie au cœur du salon de Velofollies. Sur place, on retrouve Alberto de Mahle, avant de déposer les vélos sur le stand Origine.

Les infos sur le moteur Mahle :  mahle-smartbike.com

Les infos sur les gravel Origine : www.origine-cycles.com

Par Paul Humbert